• Affichage identique à celui pour B et D.

    Avec support des lettres des alphas.

    confusion P et Q

    confusion p-q lafouine

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  • Affichage par son, c / ç et s / ss.

    affichage son [s]   affichage son [s]

    affichage son ss lafouine

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  • Affichage sur la valeur de la lettre G, pour les deux sons.

    => g /ge       g / gu

    Les nuages jaune [3] et gris [g] servent à indiquer le son qu'on entend avec ces graphèmes.

    orth : la lettre G  orth : la lettre G

    la lettre g lafouine

    Avec les gestes  Borel Maisonny et toujours la couleur :

    orth : la lettre G   orth : la lettre G

    la lettre g avec borel maisonny lafouine

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  • Petite activité qui ne mange pas de pain et qui maintient du calme avant les vacances de Noël (certes moins intéressante à cette période de l'année wink2).

    Il faut utiliser le compas avec toute la classe pour tracer des cercles ( découverte qui a plu à tout le monde !) sur du papier blanc tout bête.

    On découpe, plie en repliant sur le pli, et découpe des formes arrondies, droites, polygonesques... Puis on ouvre et on découvre son oeuvre biggrin. Et on recommence dans le silence !

    Pour les mettre en valeur et les protéger, je les ai plastifiées en glissant des paillettes de couleurs. Elles auraient pu toutes être argentées, ça n'aurait rien changé. Par contre ça crée un "effet brouillard / givre" qui fait penser à la neige qui tombe.

    j'ai positionné le tout sur les carreaux des vitres de la classe, très joli effet, même derrière les rideaux en ombres chinoises.

    Les flocons d'hiver

    Les flocons d'hiver

    Les photos ne rendent pas très bien, je les ai prises trop tard le soir...

    La suite sur ce principe, les fleurs colorées du printemps !

     

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  • Cette séquence vient à la suite de celle sur papier et tissu avec motifs africains.

    J'avais un drap couleur terre de Sienne ( en gros). je voulais qu'ils reproduisent les contours du continent africain et Madagascar en l'agrandissant. Ce fut assez épique.

    Ils devaient faire un quadrillage qui n'allait pas rester sur l'oeuvre. On a donc utiliser des longueurs de ficelles, maintenues par 4 règles du tableau ( rackettées dans les classes voisines). J'avais imprimé les contours sur du format A4, ils ont cherché à plusieurs la façon de quadriller pour reproduire le motif en le transformant le moins possible...

    Ensuite, on a tracé, à nouveau avec du pastel gras noir, environ 3 cases chacun, tout le monde est passé. On a  gardé l'idée des frises et chacun avait à faire sa case et ses motifs. Toujours au pastel gras noir, ils choisissaient un autre "gros" motif que lors de la séquence précédente et le reproduisaient à l'intérieur du continent.

    Dernière étape,le passage à la couleur. A nouveau avec de l'encre chacun colorait son motif et son carré de frise.

    Voici le résultat : (1m x 1.3 m)

    Batik africain, oeuvre commune

    Batik africain, oeuvre commune

    Batik africain, oeuvre commune   Batik africain, oeuvre commune

     

    Batik africain, oeuvre commune   Batik africain, oeuvre commune

    Oui l'Afrique a eu quelques accidents de parcours sarcastic ...

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  • Cette séquence a été présentée dans ma classe en CM1 par une très chouette intervenante AP. Je l'ai déjà faite avec des maternelles, des CE1 et des Clis. En gros elle marche avec tout le monde ! Elle reprend l'idée des batiks africains.

    Il faut préparer un répertoire de gros motifs et graphismes /frises africain(e)s photocopiés sur du A3. On peut aussi sortir des motifs d'albums. Les élèves s'entraînent au brouillon à faire un motif ( animal, masque africain, guerrier, femme au vase...) et deux frises différentes de motifs géométriques.

    une fois qu'ils ont le tout en main on passe à la deuxième étape, réalisation sur papier.

    Il faut d'abord faire le fond au brou de noix ( liquide de magasin de bricolage) en faisant des traces avec un bout de ficelle à tremper. Avant la "vraie" feuille, un brouillon où on cherche toutes les actions possibles avec la ficelle, sans chercher à écrire avec. Ensuite on réalise son fond avec les gestes qui ont laissé des traces qui nous plaisaient.

    (!! Anticiper les emplacement gros motifs + 2 frises) Ensuite on réalise son gros motifs sur le fond sec ( on peut gagner du temps en tamponnant du sopalin) au crayon gris et les deux frises, soit de façon continue, soit en face à face. En tout cas il ne faut pas fermer les 4 bords de la feuilles, deux bords suffisent. Puis on repasse au marqueur ( voire feutre) noir.

    Graphismes et motifs africains  Graphismes et motifs africains   Graphismes et motifs africainsGraphismes et motifs africains  Graphismes et motifs africains    

    Dernière étape de cette séquence, toujours avec les mêmes dessins ( donc les enfants les ont bien en main), sur du tissu. Il faut donc anticiper et leur demander de rapporter de vieux draps blancs. On les découpe entre un format A4 et A3...

    On commence cette fois-ci par les dessins et non par le fond. Il faut à nouveau s'entraîner avant sur des petits bout de draps, car les motifs seront tracés au pastel gras noir. Il faut donc maîtriser son geste sur le tissu qui se froisse et les motifs seront moins fins. Pensez à prévenir les élèves avant. Puis on protège la table et on passe au fond à l'encre et brosses. les élèves découvrent que l'encre s'étale davantage que là où ils l'ont mise ( encore une fois s'entraîner avant sur petits bouts de draps). il faut donc arrêter son geste avant la limite où on souhaite arriver.

    Graphismes et motifs africains  Graphismes et motifs africains

    Graphismes et motifs africains     Graphismes et motifs africains

     

    Graphismes et motifs africains    Graphismes et motifs africains

    Graphismes et motifs africains

    Vous pouvez compter une heure 30 par étape : brouillon, papier, et tissu...

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  • Cette idée est tirée d'un site ou d'un livre, je ne sais plus...

    Il faut travailler les graphismes simples qu'on retrouve par exemple sur les batiks africains ou autres objets du quotidien.

    Les élèves tracent les cases, leur porte et les motifs au crayon gris. Ils repassent au fusain les contours et certains traits pour accentuer, passent le doigt vers l'intérieur, on noircit le toit.

    l'astuce en plus pour faire bien africain, c'est le brou de noix. Il s'agit d'un produit de magasin de bricolage (teinter le bois). On peut le diluer ou pas. Ce n'est pas cher du tout, autour de 5 euros le litre et ça donne un bel aspect "terre" (plus joli qu'avec de l'encre marron).

    En image :    (photos bof bof, je les ai affichés très en hauteur...)

    Les cases africaines

    Les cases africaines

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  • Dans le cadre du projet Afrique, sur le modèle de Zoutils et en 2 niveaux de lecture.

    lecture documentaire le Sahara    lecture documentaire le Sahara

     fiche doc sahara petitlecteur lafouine

    fiche doc sahara lafouine

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  • On quitte un peu les animaux pour s'informer sur d'autres "éléments clés" de l'Afrique.

    La semaine prochaine nous allons planter des baobabs. Boutique ici

    Que tous les dieux des baobabs nous soutiennent, si un bout de quelque chose pouvait sortir de terre...

    lecture doc le baobab           lecture doc le baobab

    fiche doc baobab petit lecteur lafouine

    fiche doc baobab lafouine

     

     

     

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  • CHAQUE JOUR COMPTE :

    Voici les quelques cartes que j'ai fabriquées pour compléter les compétences non travaillées entre les représentations du nombre, la lecture et l'écriture, et construire la somme en euros.

    Finies, ça donne ça :

    Les cartes calcul et autres, chaque jour compte

    Coloriées par mes mimines, dos sur papier rose, face papier blanc.

    cartes jeux maths jour compte lafouine

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  • Un des rituels du matin est le fait de compter les jours d'école. Il permet de travailler la numération et le calcul. 

    Il est très bien expliqué sur le site de Dame Dubois   .

    Je vous propose ce que j'en ai fait.

    1/ On ajoute un cure-dent (une unité) pour le nouveau jour d'école. On corrige l'écriture du nouveau nombre.

    Autour de "chaque jour compte"

    2/ On le lit et on fait la phrase " aujourd'hui nous sommes le ...ème jour d'école" qui est loin d'être facile. ils ont toujours du mal à exprimer le quantième.

    ( J'ai oublié de prendre la photo, mais la phrase est bien affichée et plastifiée et je complète chaque jour avec le bon nombre.)

    3/ En parallèle, je lance le  3 , le 4 et le 5 . Je donne ma grande ardoise du coin regroupement et demande à un élève d'écrire le nombre en lettres.

    4/ Un élève cherche parmi les cartes de la famille de la dizaine du moment la représentation du nombre du jour. cf cartes 

    5/ Un élève doit rassembler la somme en euros avec pièces et billets. Selon à qui je m'adresse, je varie la consigne : aucune particulière, un nombre de pièces ou de billets précis,  le moins "d'objets" possibles, pas de billets de ..., .... Quand il me rend sa somme on recompte tous ensemble ( permet de compter très régulièrement de une en un, deux en deux, cinq en cinq, dix en dix...). Si le compte est bon et la consigne respectée, je mets le tout dans la tirelire ( avec la carte de la représentation du nombre).

    Autour de "chaque jour compte"

      

    5/ Pour travailler plus le calcul ou des compétences autour de la numération, j'ai fait un jeu de carte. clic Ils en tirent une au hasard ( et ils adorent) et doivent exécuter la tache : proposer une addition qui a pour résultat le nombre du jour, encadrer ce nombre, compter à l'endroit, compter à l'envers...

    • Si le hasard a mal fait les choses, que c'est trop difficile, c'est tout le groupe qui prend le relais.
    • Si l'élève tire la carte " addition" ou "soustraction", je prends la grande ardoise velleda du coin regroupement, je trace une maison et ils doivent tous me proposer une opération pour compléter la maison du "...". Je commence bien sûr par interroger les élèves les plus faibles et les guide en leur demandant de faire  + 1, ou de séparer les dizaines et les unités : 91 c'est 90 + 1... On n'a pas le droit évidement de proposer une addition déjà inscrite dans la maison wink2.

    Et c'est fini pour ce concentré de maths !

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