• Lire le menu et l'illustrer

    (un an plus tard) AJOUT d'imagier en vrac 6 : flan patissier, charcuterie, tarte abricot, babybel,biscuits, escalope de poulet, semoule, salade de pois chiche, endive, salsifis

    CONTRIBUTION de l'Odyssée d 'ULIS, je ne fais pas la liste, un gros paquet, merci à elle !

    Dans mes rituels matinaux, il y a la lecture du menu de la cantine. Seul un de mes élèves n'y mange pas, donc ils sont nombreux à être concernés. Lire le menu et l'illustrer

    Quand l'élève qui lit à haute voix le menu a fini, il tourne le dos à l'affichage et je l'interroge sur la restitution des différents éléments du repas. Ca peut être dans l'ordre ou le désordre. on fait du vocabulaire, on travaille sur les familles de mot... sauf que j'ai remarqué cette année que certains n'ont aucune idée des aliments, de leur origine... j'ai donc décidé d'ajouter un élément à ce rituel, au fur et à mesure de la lecture, un autre élève va illustrer le menu sur une affiche qui imite le plateau de la cantine qu'ils utilisent au self.Lire le menu et l'illustrer

    L'idée c'est de retrouver les différents éléments du repas : entrée / plat principal ( unique ou viande + accompagnement) / laitage / dessert et de les accrocher au bon endroit sur le plateau. 

    Je voulais aussi absolument illustrer la provenance du produit transformé, ou son ingrédient principal ( parfois il y en a plusieurs).

    Pour le plateau, les différents éléments ont de bonnes proportions entre eux et on peut tout coller sur un A3. j'ai oublié de prendre une photo du résultat, je le ferai demain.

    Lire le menu et l'illustrerLire le menu et l'illustrer

    plateau de cantine lafouine

    Ensuite, j'ai fait des imagiers par catégories. Elles ne sont pas toutes créées pour l'instant... Cette année sera l'année du scratch, j'en mets partout, donc là aussi ! sur chaque récipient et derrière chaque image bien sûr.

    Quelques exemples pour se faire une idée :

    Lire le menu et l'illustrerLire le menu et l'illustrerLire le menu et l'illustrerLire le menu et l'illustrer

    Lire le menu et l'illustrerLire le menu et l'illustrer

    imagier entrées lafouine

    imagier laitages lafouine

    imagier desserts lafouine

    imagier desserts 2 lafouine

    imagier viande-poisson lafouine

    imagier accompagnements lafouine

    J'ajoute aussi le doc en version modifiable. Rien de foufou, mais si vous voulez ajouter les vôtres au même format  et les envoyer bien sûr tongue : 

    imagier vierge lafouine.pptx »

    Il manque les plats principaux. Je rajouterai des imagiers au fur et à mesure des menus, il n'y a évidemment pas tout. Dans notre cantine, toutes les étapes du repas ne sont pas forcément maintenues, c'est pour cela que j'ai fait des images avec la croix rouge. Parfois il n'y a pas de dessert, pas de laitage, pas d'entrée...

    Bref , encore un article qui va se compléter se complète au fur et à mesure arf !

    Lire le menu et l'illustrer  imagier plat unique lafouine

    et des entrées, plats, desserts en vrac, l'anarchie arrive, ya plus de tri ma pov' dam' :

    Lire le menu et l'illustrer

        imagier vrac 1 lafouine

     

     

     

     

     

     

    AJOUTS :

    Lire le menu et l'illustrerLire le menu et l'illustrer imagier vrac 2 lafouine

    Lire le menu et l'illustrer  imagier plat unique 2 lafouine

    Lire le menu et l'illustrerimagier vrac 3 lafouine

    Lire le menu et l'illustrer imagier vrac 4 lafouine

    Lire le menu et l'illustrer imagier vrac 5 lafouine

    contribution de l'odyssée d'ULIS : un peu de tout, 2 fois les mêmes diapos,avec et sans nom :

    imagier vrac septembre odyssée ulis

    Les contributions de Siana (toujours de tout) : 

    imagier contri 1 siana

    imagier contri 2 siana

    imagier contri 3 siana

    imagier contri 4 siana

    ASTUCE INFORMATIQUE !! Pour les deux contributions, j'ai repris les images pour retirer le fond, les contours inutiles... Alors je donne la démarche, peut-être que ça peut servir. il faut sélectionner l'image, une fois qu'elle est encadrée, cliquer sur "format" dans la barre d'outils, puis tout àa gauche sur "supprimer l'arrière plan". après à vous de jongler sur ce que vous voulez ou pas sur l'image avec les petits stylos et puis vous validez en cliquant sur "conserver les modifications". et voilà votre image sur mesure ! yes Pour les imagiers, l’intérêt de retirer le superflu, c'est qu'on zoome sur ce qu'on veut et qu'on peut mettre une image plus grande.

    Lire le menu et l'illustrer imagier vrac 6 lafouine

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 12:18

    J'aime bcp cette idée de lecture du menu. merci

    2
    Bounty
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 21:41

    Super activité ! Je n'allais pas aussi loin. Merci beaucoup pour le partage.

    3
    Tampopo
    Samedi 19 Septembre 2015 à 16:16

    SUper idée de le mettre sous forme d'assiette et avec la provenance !


    Ca m'inspire, si j'ai le temps cette année j'essayerai d'adapter mes étiquettes sur le modèle des tiennes qui sont au top ;)

    4
    mimieeeeeee
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 12:04

    c'est génial!!!

    ça fait un moment que j'utilise le menu de la cantine comme lecture de fin de matinée!! j'avais des étiquettes mais beaucoup moins jolies que les tiennes!! je suis fan c'est top :) 

    5
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 17:20

    Merci winktongue J'ai avancé ds les imagiers et je vous propose une version modifiable du doc pour continuer à faire à votre sauce si ça vous dit.

    6
    Ni-colle ni ...
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 18:50

    Quel joli travail ! C'est une belle et bonne idée.

    7
    Mivette
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 18:01

    C'est vraiment sympa comme idée ! Merci  beaucoup . 

    Je vais essayer de mettre ça en place .

    8
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 18:35

    le plus pénible c'est l'étape découpage / plastification ... après ça fonctionne vraiment pas mal.

    9
    Nuriata
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 18:39

    J´adore ton travail et tu es  vraiment gentille de le partager. Merci bie!

     

    10
    Pico
    Dimanche 5 Juin 2016 à 11:56

    Quel boulot génial ! Merci de vos partages de qualité !

    11
    Dimanche 5 Juin 2016 à 14:59

    Merci de laisser un commentaire sympathique ! smile Ajout pour aujourd'hui de qques images supplémentaires.

    12
    virguillard
    Vendredi 10 Juin 2016 à 11:35

    Un idée formidable que j'ai commencé à exploiter avec mes loulous depuis la rentrée d'avril. Mais je compte bien aller plus loin à la rentrée et travailler comme toi sur le vocabulaire et la restitution, je trouve cette étape très formatrice et cela permet à nos élèves d'acquérir du vocabulaire sans s'en rendre compte.

    Penses-tu que cela ferait un bon sujet de CAPA-SH? L'année 2016-2017, est l'année du CAPA-SH!!! lol

    13
    Samedi 11 Juin 2016 à 08:47

    l'avantage du travail sur la restitution du menu à partir des images c'est qu'il te permet de gérer les productions orales, tu peux exiger des structures de phrases plus ou moins complexes. sans compter le fait de travailler sur l'ordre ( la norme) du déroulé du menu et donc d'imposer une structure à une production ( quasi thèse/ antithèse/synthèse wink2). maintenant je demande à certains élèves de me le présenter "façon restaurant 4 étoiles" ou ils doivent me vendre le menu. on fait des jeux de rôles, je suis la cliente et j'interroge. le serveur doit me faire choisir le menu du jour de la cantine en argumentant et en utilisant un "joli" langage. travail sur le fond et la forme. apport de vocabulaire pour vanter un produit. qd ça coince, pas d'idées etc... je fais le modèle et ils s'imprègnent et imitent. en gros je trouve qu'autour de cette activité tu peux d'adapter à chaque gamin et maitriser une progression à l'orale de leur prod, côté syntaxe et vocabulaire. c'est pas juste un temps de parole où tu n'as aucune idée de ce qui va être dit. et ritualisé puisque tous les matins. autre avantage, ça structure le temps, en plus des vestes du loup qui, de la date qu'on change tous les jours, chaque jour commence avec un nouveau menu et tu peux parler de hier on a  mangé, demain on mangera, ou ya pas cantine le mercredi. Je pense que c'est valable ds un mémoire. par contre le mémoire vient répondre à des besoins que tu as repérés ds ta classe. Donc en septembre tu évalues le langage et ensuite tu vois si c'est nécessaire de mettre en place ce dispositif ( ya des chances qu'il y ait des besoins en langage). Disons que tu ne pars pas de "j'ai envie de réfléchir à ça" mais de "mes élèves ont besoin de progresser en langage, je pense qu'une activité ritualisée qui offre des possibilités d'évolution va leur permettre cet apprentissage" et tu vas farfouiller ds la théorie côté acquisition du langage oral et rituel. évolution de l'appg des structures syntaxiques... Après tu as aussi l'avant, au moment de la construction de l'affichage, où on se questionne sur à quoi ça ressemble un "sauté de poulet". On cherche une image avec un animal, il a 2 pattes et des plumes, on peut catégoriser le poulet c'est ds la famille des poules,( donc confusion possible dinde... voire ds les mauvais jours porc, boeuf ou chou fleur) alors on remet le couvert sur les catégories "animal" "plante"... et ensuite "sauté" est-ce que c'est de petits bouts , une tranche plate ? est ce que c'est pané ?...Bref j'adore ce support, super efficace tous les matins. on ne l'a jamais abandonné, on ne s'en est jamais lassé de toute l'année; il est multi-efficacité-évolutif !! bon courage biggrin

      • virguillard
        Samedi 11 Juin 2016 à 10:41

        merci pour ta réponse complète et très exhaustive! Il y a d'énormes besoin au niveau du langage et bien sûr de la catégorisation des aliments et de leur reconnaissance dans ma classe, sachant que mon effectif change très peu l'année prochaine (seulement deux départs avec deux arrivées niveau maternelle); c'est pour cela que je réfléchis sérieusement à cette option qui me semble apporter des réponses multiples et des possibilités d'évolution et de personnalisation pour chaque élève.

        Tous les matins, un élève est chargé d'aller sur le site de la mairie et de trouver le menu ensuite un autre le lit et nous discutons autour des plats proposés. Quand les élèves n'ont aucune idée de ce que cela peut être on va jeter un coup d’œil sur internet ;)

         

        Bon week-end et merci encore pour les infos!

         

    14
    virguillard
    Lundi 25 Juillet 2016 à 17:42

    TRAVAIL EXCEPTIONNEL!!! merci encore pour toutes ces ressources qui vont m'être d'une aide fantastique pour cette année scolaire 2016-2017.

    15
    Emi81
    Mardi 16 Août 2016 à 17:27

    Je suis vraiment ravie de trouver ce support ... 

    Nous avions mené un projet alimentation l'année dernière avec notamment l'origine des aliments.

    Ce sera très intéressant de pouvoir contextualiser ce travail avec la lecture concrète des menus. Surtout que mes élèves mangent tous à la cantine.

    Encore merci pour ce partage.

    Je t'enverrai nos nouvelles créations (imagiers) en fonction des menus de l'école. ;)

      • Vendredi 26 Août 2016 à 09:28

        merci et bien volontiers ! j'ai pas mal couvert ce que proposait notre cantine, mais je sais que des fois on fait des menus "approchants" , ce qui est pas mal dans la description des aliments, mais bon ça veut aussi dire qu'il n'y a pas tout...

    16
    siana
    Mardi 23 Août 2016 à 15:16

    bonjour,

    suite au travail que tu as mis en place, je me lance également dans le menu quotidien. En fonction des menus de notre école, je suis en train de créer petit à petit de nouvelles images (ils aiment bien se compliquer la vie...). Elles sont moins bien que les tiennes mais si cela t'intéresse je peux te les envoyer par mail.

    Encore merci pour tout, bonne fin de vacances

      • Vendredi 26 Août 2016 à 09:28

        oui bien volontiers, je les partagerai... tu as utilisé la même trame ?

    17
    siana
    Samedi 27 Août 2016 à 15:15

    oui, j'ai utilisé la même trame à partir de la vierge que tu as mis en ligne mais en fonction des images que je trouve il y a parfois un fond avec.

    Dis moi comment je peux t'envoyer les images.

    18
    Samedi 27 Août 2016 à 15:44

    tu me contactes par l'onglet "contact", comme ça on a nos mails et ensuite tu pourras m'envoyer le tout. Pour les fonds, si j'ai le temps je verrai pour les retirer.

    19
    Hanaelle
    Samedi 3 Septembre 2016 à 17:47

    C'est exactement ce que je cherchais pour mes élèves de maternelle. Merci pour tout ce travail.

    20
    Tampopo
    Mardi 27 Septembre 2016 à 18:08

    C'est un de mes "petits" qui est responsable du menu cette année, du coup je te pique ton support. Merci pour tout le travail de recherche d'images et de retouche !

      • Mercredi 28 Septembre 2016 à 06:15

        et tu crois que tu n'en as qu'un qui a besoin de passer par les images ? moi à la limite il n'y en a qu'un qui pourrait s'en passer... même pour les anciens, leur connaissance des aliments ( et de leur provenance) s'est améliorée, mais les épinards sont toujours des haricots verts qui sont également des courgettes...erf

    21
    Tampopo
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 17:57

    Oula ! non c'est comme toi aussi. Mais je parlais de lui donner les images pour qu'il puisse "lire" le menu aux autres ;)

    22
    Marlène
    Mardi 17 Octobre 2017 à 12:37

    merci pour tout ce travail, j'y pensais sans prendre le courage de me lancer. j'ai dans ma classe d'ULIS école 6 élèves qui ne savent pas lire, ni parler de manière compréhensible, tout ton travail va enrichir la lecture du menu quotidien que je pourrai dorénavant déléguer. MERCI

      • ILG
        Dimanche 8 Septembre 2019 à 18:37

        Merci pour ce partage. Je l'ai découvert par hasard. Mes élèves et moi-même te remercions beaucoup.

    23
    na!
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 17:01

    Merci pour cette super idée. J'enseigne auprès d'élèves allophones, en uPE2A élémentaire. Nous sommes en pleine séquence alimentation et décrypter un menu de cantine, avec tes outils c'est super ! Ils adorent et progressent ! J'ai fait quelques ajouts grâce à ton exemplaire vierge, comment puis je te les envoyer? Merci encore

    24
    agnes
    Mercredi 12 Février 2020 à 09:42

    Merci beaucoup! ces images sont parfaites! J'ai trop hâte de m'en servir!!

    25
    Mardi 25 Août 2020 à 22:50

    Super idée ! Merci pour ce partage !

    Mésange

    26
    Bubble
    Samedi 9 Janvier 2021 à 16:50

    Merci pour ce travail. 

    27
    Céline OLBRDS
    Lundi 10 Mai 2021 à 22:36

    Merci pour le partage de cet énorme travail. C'est exactement ce que je cherchais sans même le savoir. Bravo !

    28
    Céline OLBRDS
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 08:45

    Est ce que d'autres contributions peuvent être partagées ? Si oui, dis le moi, je te les donnerais. Encore merci pour le travail de départ.

    29
    M.Sal
    Mercredi 18 Août 2021 à 17:58

    Un grand MERCI pour ce travail et partage FORMIDABLE. C'est exactement ce que je cherchais à construire, mais ici en MIEUX!

    30
    anne
    Jeudi 25 Novembre 2021 à 18:10

    Bonjour, enseignante pour de futures puéricultrices en Belgique, voici des semaines que je cherche à réaliser ce genre d'imagier!

    Vous êtes génial!!! merciiii

     

    Anne 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :