• Autour de "chaque jour compte"

    Un des rituels du matin est le fait de compter les jours d'école. Il permet de travailler la numération et le calcul. 

    Il est très bien expliqué sur le site de Dame Dubois   .

    Je vous propose ce que j'en ai fait.

    1/ On ajoute un cure-dent (une unité) pour le nouveau jour d'école. On corrige l'écriture du nouveau nombre.

    Autour de "chaque jour compte"

    2/ On le lit et on fait la phrase " aujourd'hui nous sommes le ...ème jour d'école" qui est loin d'être facile. ils ont toujours du mal à exprimer le quantième.

    ( J'ai oublié de prendre la photo, mais la phrase est bien affichée et plastifiée et je complète chaque jour avec le bon nombre.)

    3/ En parallèle, je lance le  3 , le 4 et le 5 . Je donne ma grande ardoise du coin regroupement et demande à un élève d'écrire le nombre en lettres.

    4/ Un élève cherche parmi les cartes de la famille de la dizaine du moment la représentation du nombre du jour. cf cartes 

    5/ Un élève doit rassembler la somme en euros avec pièces et billets. Selon à qui je m'adresse, je varie la consigne : aucune particulière, un nombre de pièces ou de billets précis,  le moins "d'objets" possibles, pas de billets de ..., .... Quand il me rend sa somme on recompte tous ensemble ( permet de compter très régulièrement de une en un, deux en deux, cinq en cinq, dix en dix...). Si le compte est bon et la consigne respectée, je mets le tout dans la tirelire ( avec la carte de la représentation du nombre).

    Autour de "chaque jour compte"

      

    5/ Pour travailler plus le calcul ou des compétences autour de la numération, j'ai fait un jeu de carte. clic Ils en tirent une au hasard ( et ils adorent) et doivent exécuter la tache : proposer une addition qui a pour résultat le nombre du jour, encadrer ce nombre, compter à l'endroit, compter à l'envers...

    • Si le hasard a mal fait les choses, que c'est trop difficile, c'est tout le groupe qui prend le relais.
    • Si l'élève tire la carte " addition" ou "soustraction", je prends la grande ardoise velleda du coin regroupement, je trace une maison et ils doivent tous me proposer une opération pour compléter la maison du "...". Je commence bien sûr par interroger les élèves les plus faibles et les guide en leur demandant de faire  + 1, ou de séparer les dizaines et les unités : 91 c'est 90 + 1... On n'a pas le droit évidement de proposer une addition déjà inscrite dans la maison wink2.

    Et c'est fini pour ce concentré de maths !

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :