-
Oufffffffffff, enfin fini (enfin presque et il n'y a plus qu'à le remplir)...
A incorporer dans le cahier de la maîtresse, intercalaire l'organisation de la classe. Il est vierge et je vous le mets en modifiable pour pouvoir faire le vôtre.
Il n'est pas forcément tout à fait définitif, il peut être améliorer, je prends toutes remarques ou critiques constructives , mais la structure est là, avec les gros chapitres.
Je vous le mets en pdf pour voir ce que ça donne : dossier projet clis vierge lafouine
et le powerpoint pour bien travailler , fichier trop lourd, je l'ai coupé en 3 :
dossier projet clis vierge lafouine 1.pptx
dossier projet clis vierge lafouine 2.pptx
dossier projet clis vierge lafouine 3.pptx
Le reste du cahier de l'enseignant là
2 commentaires -
Rien de fou fou, mais ça peut aider ceux qui peinent un peu avec l'ordi. Voici le doc modifiable, qui sert de base pour chaque année, pour se faire rapidement la pyramide des âges de la classe, pour la clis ou autre.
Pour moi a priori ça donnerait ça :
La petite manip rapide à faire pour réactualiser :
- télécharger le doc
- l'ouvrir avec word 2010
- cliquer (droit) sur le graphique : il s'encadre et "outils de graphique" apparaît en haut en vert
- Aller dans "création" puis "modifier les données"
- un doc excel s'ouvre avec mes données d'enregistrer
- il ne reste plus qu'à rentrer les vôtres en cliquant ds les cases à modifier
- les modifs se font au fur et à mesure ds votre doc word
- si vous voulez changer l'aspect du graphique, les couleurs de fond et de contour, vous allez dans "outils de graphique", "mise en forme" et vous vous faites plaisir !
- vous enregistrez toutes vos modifs
Je vais également me servir de cette image pour illustrer l'effectif dans mon projet de clis (qui devrait arriver bientôt sur le blog !!!). Il faut toujours partir du doc word, appuyer sur la touche "impression d'écran" du clavier et faire "coller" dans un logiciel de traitement d'image tel que PAINT ou GIMP . Dernière étape vous "enregistrez sous" en donnant un nom et un emplacement à cette image. Ensuite vous ferez " insérer" quand vous aurez ouvert le powerpoint du projet clis, en allant récupérer l'image et en la plaçant dans l'espace prévu.
Liste élèves - 2014 2015 - Année de naissance sexe graphique-pyramide des âges lafouine.docx
6 commentaires -
- historique du système éducatif (français) spécialisé
- loi de 2009 concernant les CLIS
- les différents types de projets
votre commentaire -
- le projet de CLIS => MISE A JOUR
- mettre un élève à la tâche
- le référentiel de l'enseignant spécialisé => MISE A JOUR
votre commentaire -
-
Suite à ce que j'avais posté là, Ruthie a voulu revoir la page du cahier d'appel afin de faire tenir le mois sur une page, et non une semaine sur une page comme je l'avais proposé.
Du coup il y a deux colonnes par jour, matin et après-midi, et les quarts de journée ( tout mon pb au départ) apparaissent soit avec un code couleur soit , par exemple, en mettant un trait horizontal pour avant la récré et vertical pour le créneau après la récré.
Elle n'avait pas la place pour les prénoms, il faut donc faire un rajout, côté gauche. On peut mettre la bande sur la dernière feuille, afin de ne pas en mettre une à chaque mois...
Registre_lafouine_une page par mois-ruthie
Registre_lafouine_liste élèves rabat coté gauche-ruthie
Merci à elle
2 commentaires -
Et voilà , le petit dernier arrive. Merci à Hélène pour avoir fait les modifs nécessaires.
Sur ce modèle-là : zone a et b
5 commentaires -
Un vrai casse-tête pour moi, remplir le cahier d'appel habituel dans une clis.
J'ai des élèves qui s'absentent des quarts de journée, impossible de remplir la cahier du commerce en terme de demi-journées.
Je suis donc partie sur un tableau ( trouvé ici) qui permet de remplir par créneaux horaires ( avant et après la récréation). Il faut mettre une croix oblique (ou griser, ou autre) dans les cases où l'élève est absent pour des prises en charge ou autre ( ce qui est prévu dans le PPS). Ensuite apparaissent bien les absences de l'élèves (maladie ou autres raisons familiales) à marquer avec un code couleur ou trait habituel ( horizontal matin et vertical après-midi).
la couverture :
la page des coordonnées :
la page d'appel de la semaine ( indiquer le numéro à côté du jour)
le récap avec les calculs et pourcentage du mois :
Il faut bien sûr penser à pré-remplir les noms et prénoms des élèves ainsi que leurs prises en charge et nombre d'heures où ils sont inscrits à l'école. Il n'y a plus qu'à photocopier pour chaque mois ensuite.
5 commentaires -
J'ai fait une fiche à compléter par les parents. Elle va permettre de compléter le cahier de la maîtresse et du remplaçant pour avoir quelques infos sous le coude. Elle va également permettre de remplir le Projet Individualisé de l'élève.
En recto verso :
fiche renseignements parents-élèves lafouine
5 commentaires -
Et voilà les pages de mon cahier journal. La journée sur un recto verso, personnellement en A3 pour avoir la place de tout écrire.
J'ai mis les domaines pour chaque jour et séparer les différents groupes.
Ca ressemble à ça :
Je vous le mets en pdf et en modifiable ( powerpoint) pour le faire à votre sauce.
pages cahier journal lafouine.pptx
La couverture qui va avec ici
7 commentaires -
Alors j'avais fait plusieurs erreurs, zenilea me les a signalées, merci bien, du coup c'est corrigé.
Pour ceux qui avaient téléchargé les anciennes versions, il faut recommencer ...
Très très inspiré de celui d'Ipotâme ici, je vous propose le calendrier affiché au coin regroupement. Chaque mois je rajoute la nouvelle page et je leur demande quelles fêtes / jours fériés... on va rencontrer dans ce mois.
Ce que j'aime bien, c'est découper et plastifier les petites icônes finales pour les faire chercher : ça permet de retrouver la représentation de la fête en question et de s'interroger sur le moment où va situer telle ou telle autre... On les patafixe ensuite au bon jour et j'affiche le mois. Cette activité est faite à chaque début de mois, on s'interroge aussi sur les anniversaires à venir.
Autour du rituel de la date, sur ce même support on coche les jours au fur et à mesure avec deux couleurs, une pour les jours en classe et l'autre pour ceux à la maison.
En image, ça donne ça :
(Pas d'inquiétude, je n'ai pas modifié les images, mais j'ai bien corrigé dans les docs téléchargeables.)
A la fin , la page avec les icônes réutilisables chaque année :
Carolinha m'a demandé la version modifiable de l'affichage de la zone B, pour créer celui de la zone A. Elle m'autorise à le publier.
calendrier 2014-2015 zone A lafouine - carolinha
calendrier 2014-2015 zone B lafouine
la zone C : ici
22 commentaires -
Dans la série restons assortis, voici la couverture de mon futur cahier journal.
Pour info, étant donné que j'écris comme un chien et que j'ai plusieurs groupes dans certains domaines, pour limiter la casse, il me faut de grands espaces. Donc mon cahier journal est au format A3, en paysage, je photocopie les pages en recto verso pour une seule journée ( une demi journée par page). Oui, oui, oui, c'est très critique...
Voici la couverture, le reste suivra.
2 commentaires