-
Par chez la Fouine le 17 Février 2017 à 16:55
AJOUT petit bac sur 3 niveaux + calculs * simplifiés
AJOUT enigmes partagées en 3 niveaux CP CE1 CE2
+ diplôme de la participation aux défis ( toutes les modifs expliquées en orange)
BILAN DE TOUT CA EN BAS DE PAGE
Nous allons faire des défis, le 1er mars, notre 100ème jour d'école. Ces défis seront relevés par les CP, CE1, CE2 et l'ULIS.
Du français, des énigmes mathématiques et du calcul !
Certaines épreuves sont communes,d 'autres sont plus adaptées aux niveaux, histoire que tous aient autant de chance de gagner.
+ les corrections ! + la feuille de résultat + le diplôme !
16 commentaires -
Par chez la Fouine le 12 Juin 2014 à 07:12
Parce que les défis du 100 ème jour d'école ont plu, que ça a bien marché et parce qu'on voulait une revanche !!!!
La suite de cet article là .
Plus court que le premier ( eh oui : chaleur insoutenable, fête des pères, chaleur insoutenable, évaluations, chaleur insoutenable..). Très proche pour les maths. Grammaire sous une nouvelle forme, le jeu du petit bac où il fait trouver des noms, verbes, adj... commençant par la lettre...
Les défis la revanche lafouine
Le total n'est plus sur 500 points mais sur 200.
Sur le même format que pour le 100 ème jour d'école, les résultats et diplome :
Résultats aux défis revanche + diplôme vainqueurs lafouine
votre commentaire -
Par chez la Fouine le 9 Avril 2014 à 18:40
Ouuufff, un peu plus et c'était en retard...
A voir le rallye lien avec un tas de bonnes idées chez Maliluno :
!!!! MISE A JOUR RESULTATS ET DIPLOME !!!!
Mon 100 ème jour c'est demain, je leur ai prévu des défis, les voici !
Je compte les photocopier en A3, en plusieurs exemplaires : un qui reste entier, au tableau, un autre que je découpe, trie par groupes de niveau et qui leur sert de support. Un ou deux exemplaires en plus pour le "au cas où"... Ils devront se vérifier et valider dans le groupe. A confronter à d'autres classes de l'école.
Côté grammaire :
Coté calcul :
et côté numération, problèmes :
Les défis du 100 ème jour d école lafouine
Les défis du 100 ème jour d école CORRIGE MATHS
Le récap des résultats des classes, rangés dans l'ordre :
Le diplôme pour les premiers :
Résultats aux défis du 100 ème jour + diplôme vainqueurs lafouine
10 commentaires -
Par chez la Fouine le 25 Mars 2014 à 22:42
CHAQUE JOUR COMPTE :
Voici les quelques cartes que j'ai fabriquées pour compléter les compétences non travaillées entre les représentations du nombre, la lecture et l'écriture, et construire la somme en euros.
Finies, ça donne ça :
Coloriées par mes mimines, dos sur papier rose, face papier blanc.
3 commentaires -
Par chez la Fouine le 25 Mars 2014 à 22:32
Un des rituels du matin est le fait de compter les jours d'école. Il permet de travailler la numération et le calcul.
Il est très bien expliqué sur le site de Dame Dubois là .
Je vous propose ce que j'en ai fait.
1/ On ajoute un cure-dent (une unité) pour le nouveau jour d'école. On corrige l'écriture du nouveau nombre.
2/ On le lit et on fait la phrase " aujourd'hui nous sommes le ...ème jour d'école" qui est loin d'être facile. ils ont toujours du mal à exprimer le quantième.
( J'ai oublié de prendre la photo, mais la phrase est bien affichée et plastifiée et je complète chaque jour avec le bon nombre.)
3/ En parallèle, je lance le 3 , le 4 et le 5 . Je donne ma grande ardoise du coin regroupement et demande à un élève d'écrire le nombre en lettres.
4/ Un élève cherche parmi les cartes de la famille de la dizaine du moment la représentation du nombre du jour. cf cartes là
5/ Un élève doit rassembler la somme en euros avec pièces et billets. Selon à qui je m'adresse, je varie la consigne : aucune particulière, un nombre de pièces ou de billets précis, le moins "d'objets" possibles, pas de billets de ..., .... Quand il me rend sa somme on recompte tous ensemble ( permet de compter très régulièrement de une en un, deux en deux, cinq en cinq, dix en dix...). Si le compte est bon et la consigne respectée, je mets le tout dans la tirelire ( avec la carte de la représentation du nombre).
5/ Pour travailler plus le calcul ou des compétences autour de la numération, j'ai fait un jeu de carte. clic Ils en tirent une au hasard ( et ils adorent) et doivent exécuter la tache : proposer une addition qui a pour résultat le nombre du jour, encadrer ce nombre, compter à l'endroit, compter à l'envers...
- Si le hasard a mal fait les choses, que c'est trop difficile, c'est tout le groupe qui prend le relais.
- Si l'élève tire la carte " addition" ou "soustraction", je prends la grande ardoise velleda du coin regroupement, je trace une maison et ils doivent tous me proposer une opération pour compléter la maison du "...". Je commence bien sûr par interroger les élèves les plus faibles et les guide en leur demandant de faire + 1, ou de séparer les dizaines et les unités : 91 c'est 90 + 1... On n'a pas le droit évidement de proposer une addition déjà inscrite dans la maison .
Et c'est fini pour ce concentré de maths !
votre commentaire -
Par chez la Fouine le 24 Mars 2014 à 21:55
Comme chez de nombreux instits ash ou cycle 2, nous comptons les jours d'école et avons pour objectif de faire la fête au 100ème jour. Et évidement, on continue de compter par la suite ...
Pour chaque jour, je demande à un élève de retrouver parmi la famille de la dizaine, la bonne représentation du nombre.
J'utilise pour cela les cartes proposées par Lutinbazar qui vont jusqu'à 99. ici
et j'ai agrandi la collec' jusqu'à la famille des 140 pour arriver à la fin de l'année.
A vos ciseaux et plastifieuse !
Familles des + de 100 lafouine
une fois finies, sur du papier violet :
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique