-
Boucle d'Or et les trois ours
AJOUT épisodes et travail en pictos indiqués par ***
Cette histoire va servir de support pour la lecture, la compréhension...
Je vous présente en détails ma démarche avec le début de l'étude du conte, les autres épisodes auront juste les docs, sans explication ou image particulière.
rentrée 2022 : C'est le 1er conte de l'année scolaire. Comme pour mes autres lectures, j'indique par *** le travail avec les pictos.
Voici d'abord les pages en grand format pour lire au coin regroupement :
page pictos grand format BO3O lafouine
Ensuite il faut chercher les *** dans chaque épisode.
Alors tout d'abord l'imagier qui sert de référent tout le long du travail.
Vient ensuite l'étude de la couverture et du titre, toujours en différents niveaux :
Etape 1 : je fais en général 2 groupes avec les élèves concernés par cette histoire ( pas mes cycle 3) et je leur donne des parties de la couverture, pour qu'ils se décrivent leur bout et cherchent à faire se connecter leurs suppositions ou interprétations. Ensuite on fait le puzzle et on montre notre partie à l'autre groupe, on corrige le tir si nécessaire. Puis à la fin je rajoute le titre et on fait le lien avec l'illustration.
Etape 2 : un travail individuel sur fiche (O = orange, plus petit niveau ; J = jaune niveau fin cp) :
découverte couverture-titre BO3O lafouine
*** découverte couverture-titre BO3O lafouine
Ensuite je présente l'image de l'épisode 1 (je pense qu'il y en aura 5 pour ce conte) et ils font une description et des hypothèses sur l'histoire.
+ pour l'épisode 1 un questionnement avec le titre, est-ce qu'on voit les ours ? Vocabulaire sur les impressions entre la couverture et cette image ...
Vient un grand moment (sportif mais qu'ils adorent !) , je leur distribue leur texte selon leur niveau :
et là, avec mon AVS, stabilo en main, on surligne tous les mots qu'ils reconnaissent par voie directe. Ils doivent les dire et les montrer en même temps. C'est intéressant d'avoir une trace de cette évolution, quels sont les mots qu'ils reconnaissent de mieux en mieux ?...Les non lecteurs ont à retrouver les mots de l'épisode qui sont ds l'imagier, je leur donne les supports en question et ils cherchent dans le texte. Les élèves sont très investis car ils veulent du jaune à tout va. Leur partie du texte est donc la partie inférieure "je lis", c'est là qu'ils doivent reconnaître les mots.
une fois que cette étape s'essouffle un peu ( en général ils ne souhaitent pas arrêter...) je lis "ma partie", la version sur le haut de la feuille. Les phrases sont plus complexes, le vocabulaire plus riche et il y a des mots difficiles à lire avec des sons non travaillés.
On en discute à la fin de lecture, en groupe on reconstitue le texte, puis vient le moment de travail individuel sur la compréhension, l'entraînement à la lecture (décodage), le rebrassage des sons étudiés jusque là, des exercices autour du vocabulaire, de la production d'écrits, de graphisme pour mes petits niveaux... Eux d'ailleurs piquent les exercices de compréhension aussi, il faut juste un adulte pour lire et écrire.
En parallèle, pas avec tous les élèves évidemment, un travail autour des mots outils,3 pour certains élèves, 6 pour d'autres.
Des "flashcards" pour s'entraîner à lire vite, manipuler...
et les exercices et leçons à coller pour la dictée du jeudi !
EPISODE 1 :
*** lecture 1 BO3O pictos lafouine
compréhension lecture langue épisode 1 lafouine
*** compréhension lecture langue épisode 1 pictos lafouine
fiche activité mots outils EPISODE 1 lafouine
fiche activité mots outils EPISODE 1 orange lafouine
EPISODE 2 :
*** lecture 2 BO3O pictos lafouine
*** compréhension lecture langue épisode 2 BO3O lafouine
compréhension lecture langue épisode 2 lafouine
fiche activité mots outils EPISODE 2 lafouine
fiche activité mots outils EPISODE 2 orange lafouine
EPISODE 3 :
*** lecture 3 BO3O pictos lafouine
*** compréhension lecture langue épisode 3 BO3O pictos lafouine
compréhension lecture langue épisode 3 lafouine
Pour les mots outils, ils sont très proches de ceux de l'épisode 2. les deux textes sont sur la même structure. Donc pour les jaunes, les mots restent les mêmes, pour les oranges, j'ai rajouté les mots simples qui étaient déjà chez les jaunes. donc les étiquettes flashcards sont à prendre dans l'épisode précédent.
fiche activité mots outils EPISODE 3 orange lafouine
je les ai lancés ds une production d'écrits où Boucle d'Or voit d'autres objets en 3 exemplaires, qu'elle va essayer... Les fiches arriveront...travail autour des adjectifs en lien avec les objets choisis, voc de la maison.
PROD ECRIT => La démarche est la suivante :recherche d'un "objet" de la maison, liste faite ensemble des pièces de la maison pour en rien oublier. Lecture magistrale des passages autour des 3 chaises, tables, bols et soupes. EN commun : faire ressortir la structure commune, la mettre au tableau avec des pictos au fur et à mesure. Attention il a fallu pas mal de séances pour tout faire. Ensuite, qd chacun a choisi son objet et a déterminé les "problèmes" du grand et du moyen et l'action faite avec l'objet ( tout ça écrit au cahier de brouillon pour ne pas le perdre..), il rédige son texte sur les fiche avec la structure réécrite pour ne pas perdre le fil.
production écrit épisode 3 lafouine
EPISODE 4 :
*** lecture 4 BO3O pictos lafouine
*** compréhension lecture langue épisode 4 BO3O pictos lafouine
compréhension lecture langue épisode 4 lafouine
fiche activité mots outils EPISODE 4 orange lafouine
fiche activité mots outils EPISODE 4 lafouine.pptx (allez savoir pkoi, je n'arrive pas à le mettre en pdf...)
EPISODE 5 :
*** lecture 5 BO3O pictos lafouine
*** compréhension lecture langue épisode 5 BO3O lafouine
fiche activité mots outils EPISODE 5 lafouine
fiche activité mots outils EPISODE 5 orange lafouine
compréhension lecture langue épisode 5 lafouine
Tags : lecture, exercice, compréhension, boucle d'or, trois ours, fiches, exploitation, gs, cp, ce1
-
Commentaires
3ernesteDimanche 6 Mars 2016 à 15:10Merci pour ce bel imagier ! Un très beau travail qui me sera très utile !
Merci encore pour ce partage !
4auroreJeudi 10 Mars 2016 à 16:16Bonjour
Je suis remplaçante en ulis et je dois étudier cette oeuvre.Le travail sur le premier épisode est super! Pourrais tu m'envoyer le travail sur les autres épisodes ? Merci d'avance.
Oh non, pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas fait ... Je compte faire l'épisode 2 ce we, mais tu n'auras pas la totalité durant ton remplacement car il y a 5 épisodes... désolée pour toi. Mais si la démarche t'intéresse, j'ai déjà travaillé plein d'autres contes de façon complète.
6VirginieMercredi 13 Avril 2016 à 15:44Bonjour,
Je viens de découvrir ton blog et franchement MERCI pour ton partage ! Je suis TR et je vais être en ULIS toute la 5e période (ma toute première et longue fois) ! Je crois que je vais regarder très très très souvent ce que tu mets pour m'aider !
J'ai hâte de voir la suite des épisodes !
-
Lundi 25 Avril 2016 à 06:54
-
7IsaVendredi 10 Février 2017 à 09:13Super, mes élèves d'ULIS ont un projet musical en inclusion sur Boucle d'Or, ton exploitation d'album va me permettre un super boulot en liaison. merci, merci!!
8chricroDimanche 7 Janvier 2018 à 12:13Bravo pour le travail, tout est super clair!! Merci beaucoup pour le partage, ça va me faire gagner pas mal de temps même si je dois le mettre encore à ma sauce! Bonne continuation.
9LaurianeMercredi 2 Mai 2018 à 15:4310manuDimanche 30 Septembre 2018 à 21:0313l'enseignanteVendredi 23 Novembre 2018 à 21:2314MaïwenSamedi 13 Avril 2019 à 17:2315cwillMercredi 11 Mars 2020 à 18:5516anoukLundi 11 Octobre 2021 à 22:27bonjour, c est tout simplement fantastique ton travail !! bravo et merci pour le partage ! je récupère certaines idées pour mes GS... MERCI
17CélineVendredi 25 Mars 2022 à 11:25bonjour
super travail que je pense utiliser avec mes CP
par contre je n'arrive pas à ouvrir la lecture 4. peux-tu m'aider?
18AurélieSamedi 23 Avril 2022 à 17:25Bonjour,
Merci pour ce superbe travail. Je n'ai pas accès à l'épisode 4...
L'auriez-vous ?
Merci d'avance. Cordialement.
-
Mercredi 24 Août 2022 à 09:57
-
19anissaDimanche 1er Mai 2022 à 16:52Bonjour, merci pour ce merveilleux travail. Tout comme les deux commentaires précédents, je n'arrive pas à ouvrir l'épisode 4. L'auriez-vous svp ?
Merci beaucoup :)
-
Mercredi 24 Août 2022 à 09:58
-
20balzhaLundi 4 Juillet 2022 à 09:24Bonjour,
Très beau travail ... merci pour ce partage.
Un petit pb avec la Lecture 4 de BO3O ;)
-
Mercredi 24 Août 2022 à 09:58
-
21M02Samedi 6 Août 2022 à 15:36Bonjour, merci pour ce superbe travail! Cependant je n'arrive pas à ouvrir l'épisode 4 je suis bien embetée :-(
-
Mercredi 24 Août 2022 à 09:58
-
22ManonSamedi 13 Août 2022 à 21:35Bonjour, quel magnifique travail.
Merci beaucoup.
Je n'ai pas accès au tapuscrit de l'épisode 4, savez-vous si je peux le trouver quelque part ?
Encore merci :)
BOnjour,
C'est assez incompéhensible cette histoire d'épisode 4, c'est cette année, on ne sait pas pkoi, il a disparu .. C'est bon j'ai à nouveau téléchargé le doc, ça fonctionne !
24PaulineMercredi 14 Décembre 2022 à 13:2825coordoteamLundi 2 Janvier 2023 à 10:31
Ajouter un commentaire
Merci pour l'explication de ta démarche. Bonnes vacances...