• Boucle d'Or et les trois ours

    Boucle d'Or et les trois ours

    AJOUT  EPISODE 5 => COMPLET 

    Cette histoire va servir de support pour la lecture, la compréhension...

    il s'agit du 8ème conte traité sur différents niveaux.

    Je vous présente en détails ma démarche avec le début de l'étude du conte, les autres épisodes auront juste les docs, sans explication ou image particulière.

    Alors tout d'abord l'imagier qui sert de référent tout le long du travail.

    Boucle d'Or et les trois ours

       

     

     

        imagier BO3O lafouine

     

     

     

     

     

     

     Vient ensuite l'étude de la couverture et du titre, toujours en différents niveaux :

    Etape 1 : je fais en général 2 groupes avec les élèves concernés par cette histoire ( pas mes cycle 3) et je leur donne des parties de la couverture, pour qu'ils se décrivent leur bout et cherchent à faire se connecter leurs suppositions ou interprétations. Ensuite on fait le puzzle et on montre notre partie à l'autre groupe, on corrige le tir si nécessaire. Puis à la fin je rajoute le titre et on fait le lien avec l'illustration.

    Boucle d'Or et les trois ours

    Etape 2 : un travail individuel sur fiche (O = orange, plus petit niveau ; J = jaune niveau fin cp) :

    Boucle d'Or et les trois oursBoucle d'Or et les trois oursBoucle d'Or et les trois ours

    découverte couverture-titre BO3O lafouine

    Ensuite je présente l'image de l'épisode 1 (je pense qu'il y en aura 5 pour ce conte) et ils font une description et des hypothèses sur l'histoire.

    Boucle d'Or et les trois ours

    + pour l'épisode 1 un questionnement avec le titre, est-ce qu'on voit les ours ? Vocabulaire sur les impressions entre la couverture et cette image ...

    Vient un grand moment (sportif mais qu'ils adorent !) , je leur distribue leur texte selon leur niveau :

    Boucle d'Or et les trois ours

    et là, avec mon AVS, stabilo en main, on surligne tous les mots qu'ils reconnaissent par voie directe. Ils doivent les dire et les montrer en même temps. C'est intéressant d'avoir une trace de cette évolution, quels sont les mots qu'ils reconnaissent de mieux en mieux ?...Les non lecteurs ont à retrouver les mots de l'épisode qui sont ds l'imagier, je leur donne les supports en question et ils cherchent dans le texte.  Les élèves sont très investis car ils veulent du jaune à tout va. Leur partie du texte est donc la partie inférieure "je lis", c'est là qu'ils doivent reconnaître les mots.

    une fois que cette étape s'essouffle un peu ( en général ils ne souhaitent pas arrêter...) je lis "ma partie", la version sur le haut de la feuille. Les phrases sont plus complexes, le vocabulaire plus riche et il y a des mots difficiles à lire avec des sons non travaillés.

    On en discute à la fin de lecture, en groupe on reconstitue le texte, puis vient le moment de travail individuel sur la compréhension, l'entraînement à la lecture (décodage), le rebrassage des sons étudiés jusque là, des exercices autour du vocabulaire, de la production d'écrits, de graphisme pour mes petits niveaux... Eux d'ailleurs piquent les exercices de compréhension aussi, il faut juste un adulte pour lire et écrire.

    Boucle d'Or et les trois oursBoucle d'Or et les trois oursBoucle d'Or et les trois ours

    Boucle d'Or et les trois oursBoucle d'Or et les trois ours

    En parallèle, pas avec tous les élèves évidemment, un travail autour des mots outils,3 pour certains élèves, 6 pour d'autres.

    Des "flashcards" pour s'entraîner à lire vite, manipuler...

    Boucle d'Or et les trois oursBoucle d'Or et les trois ours

    et les exercices et leçons à coller pour la dictée du jeudi !

    Boucle d'Or et les trois oursBoucle d'Or et les trois ours

    EPISODE 1 :

    lecture 1 BO3O lafouine

    compréhension lecture langue épisode 1 lafouine

    étiquettes mots outils 1

    fiche activité mots outils EPISODE 1 lafouine

    fiche activité mots outils EPISODE 1 orange lafouine

    Je lis les mots outils 1

    EPISODE 2 :

    lecture 2 BO3O lafouine

    compréhension lecture langue épisode 2 lafouine

    Je lis les mots outils 2

    étiquettes mots outils 2

    fiche activité mots outils EPISODE 2 lafouine

    fiche activité mots outils EPISODE 2 orange lafouine

     EPISODE 3 :

    lecture 3 BO3O lafouine

    compréhension lecture langue épisode 3 lafouine

    Pour les mots outils, ils sont très proches de ceux de l'épisode 2. les deux textes sont sur la même structure. Donc pour les jaunes, les mots restent les mêmes, pour les oranges, j'ai rajouté les mots simples qui étaient déjà chez  les jaunes. donc les étiquettes flashcards sont à prendre dans l'épisode précédent.

    fiche activité mots outils EPISODE 3 orange lafouine

    je les ai lancés ds une production d'écrits où Boucle d'Or voit d'autres objets en 3 exemplaires, qu'elle va essayer... Les fiches arriveront...travail autour des adjectifs en lien avec les objets choisis, voc de la maison.

    PROD ECRIT => La démarche est la suivante :recherche d'un "objet" de la maison, liste faite ensemble des pièces de la maison pour en rien oublier. Lecture magistrale des passages autour des 3 chaises, tables, bols et soupes. EN commun : faire ressortir la structure commune, la mettre au tableau avec des pictos au fur et à mesure. Attention il a fallu pas mal de séances pour tout faire. Ensuite, qd chacun a choisi son objet et a déterminé les "problèmes" du grand et du moyen et l'action faite avec l'objet ( tout ça écrit au cahier de brouillon pour ne pas le perdre..), il rédige son texte sur les fiche avec la structure réécrite pour ne pas perdre le fil.

    production écrit épisode 3 lafouine

    EPISODE 4 :

    lecture 4 BO3O lafouine

    compréhension lecture langue épisode 4 lafouine

    étiquettes mots outils 4

    fiche activité mots outils EPISODE 4 orange lafouine

    fiche activité mots outils EPISODE 4 lafouine.pptx (allez savoir pkoi, je n'arrive pas à le mettre en pdf...)

    Je lis les mots outils 4

     EPISODE 5 :

    lecture 5 lafouine

    fiche activité mots outils EPISODE 5 lafouine

    étiquettes mots outils 5

    Je lis les mots outils 5

    fiche activité mots outils EPISODE 5 orange lafouine

    compréhension lecture langue épisode 5 lafouine

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    zaza
    Mercredi 17 Février 2016 à 10:41

    Merci pour l'explication de ta démarche. Bonnes vacances...

    2
    Mercredi 17 Février 2016 à 17:05

    Merci, bonnes vacances à toi aussi smile !

    3
    erneste
    Dimanche 6 Mars 2016 à 15:10

    Merci pour ce bel imagier ! Un très beau travail qui me sera très utile !

    Merci encore pour ce partage !

    4
    aurore
    Jeudi 10 Mars 2016 à 16:16

    Bonjour

    Je suis remplaçante en ulis et je dois étudier cette oeuvre.Le travail sur le premier épisode est super! Pourrais tu m'envoyer le travail sur les autres épisodes ? Merci d'avance.

    5
    Jeudi 10 Mars 2016 à 19:50

    Oh non, pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas fait ... Je compte faire l'épisode 2 ce we, mais tu n'auras pas la totalité durant ton remplacement car il y a 5 épisodes... désolée pour toi. Mais si la démarche t'intéresse, j'ai déjà travaillé plein d'autres contes de façon complète. wink2

    6
    Virginie
    Mercredi 13 Avril 2016 à 15:44

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog et franchement MERCI pour ton partage ! Je suis TR et je vais être en ULIS toute la 5e période (ma toute première et longue fois) ! Je crois que je vais regarder très très très souvent ce que tu mets pour m'aider !

    J'ai hâte de voir la suite des épisodes !

      • Lundi 25 Avril 2016 à 06:54

        Merci du commentaire. J'ai tardé mais l'épisode 3 est posté !

    7
    Isa
    Vendredi 10 Février à 09:13

    Super, mes élèves d'ULIS ont un projet musical en inclusion sur Boucle d'Or, ton exploitation d'album va me permettre un super boulot en liaison. merci, merci!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :