• Boucle d'Or et les trois ours

          

    Boucle d'Or et les trois ours

     

    Boucle d'Or et les trois ours

    AJOUT  épisodes et travail en pictos indiqués par ***

     

    Cette histoire va servir de support pour la lecture, la compréhension...

    Je vous présente en détails ma démarche avec le début de l'étude du conte, les autres épisodes auront juste les docs, sans explication ou image particulière.

    rentrée 2022 : C'est le 1er conte de l'année scolaire. Comme pour mes autres lectures, j'indique par *** le travail avec les pictos.

    Voici d'abord les pages en grand format pour lire au coin regroupement :

    page pictos grand format BO3O lafouine

    Ensuite il faut chercher les *** dans chaque épisode. 

    Alors tout d'abord l'imagier qui sert de référent tout le long du travail.

    Boucle d'Or et les trois ours

       

     

     

        imagier BO3O lafouine

     

     

     

     

     

     

     Vient ensuite l'étude de la couverture et du titre, toujours en différents niveaux :

    Etape 1 : je fais en général 2 groupes avec les élèves concernés par cette histoire ( pas mes cycle 3) et je leur donne des parties de la couverture, pour qu'ils se décrivent leur bout et cherchent à faire se connecter leurs suppositions ou interprétations. Ensuite on fait le puzzle et on montre notre partie à l'autre groupe, on corrige le tir si nécessaire. Puis à la fin je rajoute le titre et on fait le lien avec l'illustration.

    Boucle d'Or et les trois ours

    Etape 2 : un travail individuel sur fiche (O = orange, plus petit niveau ; J = jaune niveau fin cp) :

    Boucle d'Or et les trois oursBoucle d'Or et les trois oursBoucle d'Or et les trois ours

    découverte couverture-titre BO3O lafouine

    *** découverte couverture-titre BO3O lafouine

    Ensuite je présente l'image de l'épisode 1 (je pense qu'il y en aura 5 pour ce conte) et ils font une description et des hypothèses sur l'histoire.

    Boucle d'Or et les trois ours

    + pour l'épisode 1 un questionnement avec le titre, est-ce qu'on voit les ours ? Vocabulaire sur les impressions entre la couverture et cette image ...

    Vient un grand moment (sportif mais qu'ils adorent !) , je leur distribue leur texte selon leur niveau :

    Boucle d'Or et les trois ours

    et là, avec mon AVS, stabilo en main, on surligne tous les mots qu'ils reconnaissent par voie directe. Ils doivent les dire et les montrer en même temps. C'est intéressant d'avoir une trace de cette évolution, quels sont les mots qu'ils reconnaissent de mieux en mieux ?...Les non lecteurs ont à retrouver les mots de l'épisode qui sont ds l'imagier, je leur donne les supports en question et ils cherchent dans le texte.  Les élèves sont très investis car ils veulent du jaune à tout va. Leur partie du texte est donc la partie inférieure "je lis", c'est là qu'ils doivent reconnaître les mots.

    une fois que cette étape s'essouffle un peu ( en général ils ne souhaitent pas arrêter...) je lis "ma partie", la version sur le haut de la feuille. Les phrases sont plus complexes, le vocabulaire plus riche et il y a des mots difficiles à lire avec des sons non travaillés.

    On en discute à la fin de lecture, en groupe on reconstitue le texte, puis vient le moment de travail individuel sur la compréhension, l'entraînement à la lecture (décodage), le rebrassage des sons étudiés jusque là, des exercices autour du vocabulaire, de la production d'écrits, de graphisme pour mes petits niveaux... Eux d'ailleurs piquent les exercices de compréhension aussi, il faut juste un adulte pour lire et écrire.

    Boucle d'Or et les trois oursBoucle d'Or et les trois oursBoucle d'Or et les trois ours

    Boucle d'Or et les trois oursBoucle d'Or et les trois ours

    En parallèle, pas avec tous les élèves évidemment, un travail autour des mots outils,3 pour certains élèves, 6 pour d'autres.

    Des "flashcards" pour s'entraîner à lire vite, manipuler...

    Boucle d'Or et les trois oursBoucle d'Or et les trois ours

    et les exercices et leçons à coller pour la dictée du jeudi !

    Boucle d'Or et les trois oursBoucle d'Or et les trois ours

    EPISODE 1 :

    lecture 1 BO3O lafouine

    *** lecture 1 BO3O pictos lafouine

    compréhension lecture langue épisode 1 lafouine

    *** compréhension lecture langue épisode 1 pictos lafouine

    étiquettes mots outils 1

    fiche activité mots outils EPISODE 1 lafouine

    fiche activité mots outils EPISODE 1 orange lafouine

    Je lis les mots outils 1

    EPISODE 2 :

    lecture 2 BO3O lafouine

    *** lecture 2 BO3O pictos lafouine

    *** compréhension lecture langue épisode 2 BO3O lafouine

    compréhension lecture langue épisode 2 lafouine

    Je lis les mots outils 2

    étiquettes mots outils 2

    fiche activité mots outils EPISODE 2 lafouine

    fiche activité mots outils EPISODE 2 orange lafouine

     EPISODE 3 :

    lecture 3 BO3O lafouine

    *** lecture 3 BO3O pictos lafouine

    *** compréhension lecture langue épisode 3 BO3O pictos lafouine

    compréhension lecture langue épisode 3 lafouine

    Pour les mots outils, ils sont très proches de ceux de l'épisode 2. les deux textes sont sur la même structure. Donc pour les jaunes, les mots restent les mêmes, pour les oranges, j'ai rajouté les mots simples qui étaient déjà chez  les jaunes. donc les étiquettes flashcards sont à prendre dans l'épisode précédent.

    fiche activité mots outils EPISODE 3 orange lafouine

    je les ai lancés ds une production d'écrits où Boucle d'Or voit d'autres objets en 3 exemplaires, qu'elle va essayer... Les fiches arriveront...travail autour des adjectifs en lien avec les objets choisis, voc de la maison.

    PROD ECRIT => La démarche est la suivante :recherche d'un "objet" de la maison, liste faite ensemble des pièces de la maison pour en rien oublier. Lecture magistrale des passages autour des 3 chaises, tables, bols et soupes. EN commun : faire ressortir la structure commune, la mettre au tableau avec des pictos au fur et à mesure. Attention il a fallu pas mal de séances pour tout faire. Ensuite, qd chacun a choisi son objet et a déterminé les "problèmes" du grand et du moyen et l'action faite avec l'objet ( tout ça écrit au cahier de brouillon pour ne pas le perdre..), il rédige son texte sur les fiche avec la structure réécrite pour ne pas perdre le fil.

    production écrit épisode 3 lafouine

    EPISODE 4 :

    lecture 4 BO3O lafouine

    *** lecture 4 BO3O pictos lafouine

    *** compréhension lecture langue épisode 4 BO3O pictos lafouine

    compréhension lecture langue épisode 4 lafouine

    étiquettes mots outils 4

    fiche activité mots outils EPISODE 4 orange lafouine

    fiche activité mots outils EPISODE 4 lafouine.pptx (allez savoir pkoi, je n'arrive pas à le mettre en pdf...)

    Je lis les mots outils 4

     EPISODE 5 :

    lecture 5 lafouine

    *** lecture 5 BO3O pictos lafouine

    *** compréhension lecture langue épisode 5 BO3O lafouine

    fiche activité mots outils EPISODE 5 lafouine

    étiquettes mots outils 5

    Je lis les mots outils 5

    fiche activité mots outils EPISODE 5 orange lafouine

    compréhension lecture langue épisode 5 lafouine

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    zaza
    Mercredi 17 Février 2016 à 10:41

    Merci pour l'explication de ta démarche. Bonnes vacances...

    2
    Mercredi 17 Février 2016 à 17:05

    Merci, bonnes vacances à toi aussi smile !

    3
    erneste
    Dimanche 6 Mars 2016 à 15:10

    Merci pour ce bel imagier ! Un très beau travail qui me sera très utile !

    Merci encore pour ce partage !

    4
    aurore
    Jeudi 10 Mars 2016 à 16:16

    Bonjour

    Je suis remplaçante en ulis et je dois étudier cette oeuvre.Le travail sur le premier épisode est super! Pourrais tu m'envoyer le travail sur les autres épisodes ? Merci d'avance.

    5
    Jeudi 10 Mars 2016 à 19:50

    Oh non, pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas fait ... Je compte faire l'épisode 2 ce we, mais tu n'auras pas la totalité durant ton remplacement car il y a 5 épisodes... désolée pour toi. Mais si la démarche t'intéresse, j'ai déjà travaillé plein d'autres contes de façon complète. wink2

    6
    Virginie
    Mercredi 13 Avril 2016 à 15:44

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog et franchement MERCI pour ton partage ! Je suis TR et je vais être en ULIS toute la 5e période (ma toute première et longue fois) ! Je crois que je vais regarder très très très souvent ce que tu mets pour m'aider !

    J'ai hâte de voir la suite des épisodes !

      • Lundi 25 Avril 2016 à 06:54

        Merci du commentaire. J'ai tardé mais l'épisode 3 est posté !

    7
    Isa
    Vendredi 10 Février 2017 à 09:13

    Super, mes élèves d'ULIS ont un projet musical en inclusion sur Boucle d'Or, ton exploitation d'album va me permettre un super boulot en liaison. merci, merci!!

    8
    chricro
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 12:13

    Bravo pour le travail, tout est super clair!! Merci beaucoup pour le partage, ça va me faire gagner pas mal de temps même si je dois le mettre encore à ma sauce! Bonne continuation.

    9
    Lauriane
    Mercredi 2 Mai 2018 à 15:43

    Merci pour ce partage ! Cela va m'être bien utile!

    10
    manu
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 21:03

    merci pour ce travail de grande qualité

    11
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 10:02

    Un grand merci pour travail topisssime! 

    12
    Lundi 29 Octobre 2018 à 07:50

    Merci pour les commentaires, ça fait TOUJOURS plaisir ! smile

    13
    l'enseignante
    Vendredi 23 Novembre 2018 à 21:23

    super travail ! merci de l'avoir partager

    14
    Maïwen
    Samedi 13 Avril 2019 à 17:23

    Merci pour ton travail ! Je pense m'en servir pour mes CP :)

    15
    cwill
    Mercredi 11 Mars 2020 à 18:55

    Quel beau boulot! parfait pour mes CP!

    merci mille fois!

    16
    anouk
    Lundi 11 Octobre 2021 à 22:27

    bonjour, c est tout simplement fantastique ton travail !! bravo et merci pour le partage ! je récupère certaines idées pour mes GS...  MERCI 

    17
    Céline
    Vendredi 25 Mars 2022 à 11:25

    bonjour

    super travail que je pense utiliser avec mes CP

    par contre je n'arrive pas à ouvrir la lecture 4. peux-tu m'aider?

    18
    Aurélie
    Samedi 23 Avril 2022 à 17:25

    Bonjour,

    Merci pour ce superbe travail. Je n'ai pas accès à l'épisode 4...

    L'auriez-vous ?

    Merci d'avance. Cordialement.

      • Mercredi 24 Août 2022 à 09:57

        Bonjour, c'est rétabli. Bonne reprise :-)

    19
    anissa
    Dimanche 1er Mai 2022 à 16:52

    Bonjour, merci pour ce merveilleux travail. Tout comme les deux commentaires précédents, je n'arrive pas à ouvrir l'épisode 4. L'auriez-vous svp ?

    Merci beaucoup :)

      • Mercredi 24 Août 2022 à 09:58

        Bonjour, c'est rétabli. Bonne reprise :-)

    20
    balzha
    Lundi 4 Juillet 2022 à 09:24

    Bonjour,

     

    Très beau travail ... merci pour ce partage.

    Un petit pb avec la Lecture 4 de BO3O ;)

     

      • Mercredi 24 Août 2022 à 09:58

        Bonjour, c'est rétabli. Bonne reprise :-)

    21
    M02
    Samedi 6 Août 2022 à 15:36

    Bonjour, merci pour ce superbe travail! Cependant je n'arrive pas à ouvrir l'épisode 4 je suis bien embetée :-(

      • Mercredi 24 Août 2022 à 09:58

        Bonjour, c'est rétabli. Bonne reprise :-)

    22
    Manon
    Samedi 13 Août 2022 à 21:35

    Bonjour, quel magnifique travail. 

    Merci beaucoup. 

    Je n'ai pas accès au tapuscrit de l'épisode 4, savez-vous si je peux le trouver quelque part ? 

    Encore merci :) 

    23
    Mercredi 24 Août 2022 à 09:56

    BOnjour,

    C'est assez incompéhensible cette histoire d'épisode 4, c'est cette année, on ne sait pas pkoi, il a disparu eek.. C'est bon j'ai à nouveau téléchargé le doc, ça fonctionne !

    24
    Pauline
    Mercredi 14 Décembre 2022 à 13:28

    Super travail

    Merci pour le partage

    C'est une vrai mine d'or

    25
    coordoteam
    Lundi 2 Janvier 2023 à 10:31

    Super boulot!

    Merci du partage!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :