• Graphismes et motifs africains

    Cette séquence a été présentée dans ma classe en CM1 par une très chouette intervenante AP. Je l'ai déjà faite avec des maternelles, des CE1 et des Clis. En gros elle marche avec tout le monde ! Elle reprend l'idée des batiks africains.

    Il faut préparer un répertoire de gros motifs et graphismes /frises africain(e)s photocopiés sur du A3. On peut aussi sortir des motifs d'albums. Les élèves s'entraînent au brouillon à faire un motif ( animal, masque africain, guerrier, femme au vase...) et deux frises différentes de motifs géométriques.

    une fois qu'ils ont le tout en main on passe à la deuxième étape, réalisation sur papier.

    Il faut d'abord faire le fond au brou de noix ( liquide de magasin de bricolage) en faisant des traces avec un bout de ficelle à tremper. Avant la "vraie" feuille, un brouillon où on cherche toutes les actions possibles avec la ficelle, sans chercher à écrire avec. Ensuite on réalise son fond avec les gestes qui ont laissé des traces qui nous plaisaient.

    (!! Anticiper les emplacement gros motifs + 2 frises) Ensuite on réalise son gros motifs sur le fond sec ( on peut gagner du temps en tamponnant du sopalin) au crayon gris et les deux frises, soit de façon continue, soit en face à face. En tout cas il ne faut pas fermer les 4 bords de la feuilles, deux bords suffisent. Puis on repasse au marqueur ( voire feutre) noir.

    Graphismes et motifs africains  Graphismes et motifs africains   Graphismes et motifs africainsGraphismes et motifs africains  Graphismes et motifs africains    

    Dernière étape de cette séquence, toujours avec les mêmes dessins ( donc les enfants les ont bien en main), sur du tissu. Il faut donc anticiper et leur demander de rapporter de vieux draps blancs. On les découpe entre un format A4 et A3...

    On commence cette fois-ci par les dessins et non par le fond. Il faut à nouveau s'entraîner avant sur des petits bout de draps, car les motifs seront tracés au pastel gras noir. Il faut donc maîtriser son geste sur le tissu qui se froisse et les motifs seront moins fins. Pensez à prévenir les élèves avant. Puis on protège la table et on passe au fond à l'encre et brosses. les élèves découvrent que l'encre s'étale davantage que là où ils l'ont mise ( encore une fois s'entraîner avant sur petits bouts de draps). il faut donc arrêter son geste avant la limite où on souhaite arriver.

    Graphismes et motifs africains  Graphismes et motifs africains

    Graphismes et motifs africains     Graphismes et motifs africains

     

    Graphismes et motifs africains    Graphismes et motifs africains

    Graphismes et motifs africains

    Vous pouvez compter une heure 30 par étape : brouillon, papier, et tissu...

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :