• MHM CM1/CM2

    Je découvre la méthode MHM cette année. Si je dois résumer en une phrase je dirais qu'il y a de bonnes idées à prendre mais qu'il ne faut pas l'utiliser dans sa globalité, on trouvera une meilleure programmation et de meilleures entrées ou activités de découvertes chez CAP MATHS. 

    Donc l'idée de cette rubrique, ça serait le "ce qu'il faut retenir de MHM" niveau CM je précise, qu'on applique la méthode dans sa globalité, ou si on veut juste picorer yes.

    Bien souvent je trouve qu'il faut retravailler la mise en page, augmenter les cartes, préparer le matériel de manip qui n'est pas prévu dans la séance. Bref pour les non connaisseurs de la méthode, ne pensez pas que c'est du "clé en main" pur. 

    Je vais tacher de tenir l'accueil de cette rubrique à jour pour que vous ayez une idée globale des bons points de la méthode et de ce que j'ai fait à partir des docs.

    RITUEL :

    la photo : géométrie, reproduire une figure avec différents éléments, à main levée et de mémoire

    JEUX :

    le multiplidé : table de multiplication mais pas que, être le 1er à aligner 3 résultats, gros succès chez les élèves. On avance avec des dés à 10 faces.

    la grande course et le voyage spatial : la numération des grands nombres, les additions mentales de 10 000, 100 000 et 1 000 000. Le voyage spatial est plsu dur, car va sur des plus grands nombres. Dans les deux cas il faut être le 1er à arriver à destination, dans une ville du monde, ou sur une autre planète selon le jeu. On avance avec des dés à 6 faces pour la grande course, ou 10 pour le voyage spatial.

    la guerre des champs : Cette fois-ci on n'est pas autour des nombres et des calculs, mais de la mesure. En fait, il faut faire une guerre des champs en terme d'aire et de périmètre.Chaque joueur construit son champ au fur et à mesure en lançant 2 dès. Quand les lancers sont impossibles à ajouter on compare les grandeurs entre les 2 joueurs. 

    les nombres en chaine : créer une chaine de nombres liés entre eux par le fait qu'ils sont des multiples et des diviseurs.

  • Un jeu MHM permettant de travailler les multiples et les diviseurs !

    Jeu MHM les nombres en chaine

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Encore un jeu intéressant de chez MHM, qui va permettre de travailler sur l'aire et le périmètre.

    Jeu MHM la guerre des champs

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Un chouette truc à retenir de MHM, ou à utiliser même si on ne suit pas la méthode, un rituel pour travailler la géométrie , la représentation spatiale, les étapes de construction et brasser le vocabulaire de géométrie . Tout un programme !

    rituel de la photo MHM

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • C'est peut-être le jeu préféré de mes élèves quand ils ont fini un travail ! En plus des ateliers, ils vont le chercher d'eux-mêmes en temps libre.

    Pour travailler les tables de multiplication bien sûr.

    le multiplidé MHM

    Lire la suite...

    Pin It

    1 commentaire
  • Pareil que pour la grande course, j'ai augmenté le nombre de cartes.

    Jeu MHM le voyage spatial

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Plusieurs enseignants de l'école se lançaient ou suivaient MHM, arrivant sur l'école je m'y suis mise aussi. A mes yeux, il ne faut vraiment pas tout prendre, mais ça n'est pas l'objet de l'article. Ici je partage les jeux MHM que j'ai augmenté. Ici la grande course.

    Jeux MHM la grande course

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique