• Autour du vivant, des supports à scratcher sur les animaux.

    supports scratch animaux

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  • AJOUT : l'évaluation

    Vous trouverez un diaporama, les fiches élève,la leçon et l'évaluation.

    Ne cherchez surtout pas la fiche de prep, vous perdriez votre temps ! :-)

    séquence sur les dents

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  • J'ai fait ce diaporama suite au visionnage du Chien jaune de Mongolie. Il présente des habitats situés en Amérique, Afrique et Asie.

    diaporama habitats du monde

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  • Savoir que l'air est partout...

    Je me suis pas mal appuyé sur une séquence proposée dans les feux documents d'accompagnement des programmes en sciences. Si ma mémoire est bonne il y avait aussi une bonne séquence sur le ciel et la Terre...

    1ere séance : 4 sacs opaques avec différents contenus. Pour ma part, je variais entre : une écharpe toute douce et très légère en poils de tout doux ( je suis sûre que vous la visualisez très bien ..), du riz, des cartouches d'encre pour stylo plume, sucre, sel, semoule et RIEN ! les élèves ont à plonger la main dans les sacs ( grand moment !) et remplir un tableau où ils doivent dessiner ce qu'ils pensent toucher, écrire ce que c'est et j'avais aussi rajouté de qualifier la sensation du toucher ( froid, lisse, doux...). 

    On corrigeait en collectif en finissant de façon plus ou moins énigmatique sur : "Dans le dernier sac il y a rien mais la maitresse elle dit qu'il n'y a  pas rien..." Ca m'est aussi arrivé qu'il y en ait un qui dise "Je sais il y a de l'air !" et d'autres de répondre "Mais noooon !" ...

    2eme séance : On repart des sacs ( on s'était tellement amusé avec !) et je leur dis qu'il y a  bien qqchose. Recherche en collectif pour mettre en évidence la présence de l'air. ex : refermer le sac et montrer qu'il est gonflé. Leur dire que l'objectif de cette séance c'est de trouver les expériences ( et donc le matériel nécessaire pour les réaliser) qui vont répondre à : 1/ Est ce que l'air est partout ? 2/ Est ce qu'on peut l'attraper ?

    3eme séance : réaliser de façon magistrale les expériences qu'ils proposent. faire les hypothèses et les conclusions; J'en profite à ce moment-là, pour donner ce vocabulaire de la démarche scientifique. Invalider ce qui se marche pas, ce qui ne prouve rien. La dernière fois que j'ai fait cette séquence, ils voulaient que je manipule un ventilateur. Ensuite on passe à l'écrit ce qu'on vient de voir.

    je vous mets 2 débuts de séquence réalisés ds 2 classes différentes.

    Séquence sur l'air

    fiche récap 3 expériences présence air suite séance 1 la fouine

    fiche récap 3 expériences présence air lafouine

    4eme séance : montrer la présence l'air grâce à l'eau.

    exp 1 : enfoncer un verre à l'envers dans l'eau, l'incliner, des bulles remontent à la surface.

    exp 2 : enfoncer un verre à l'envers avec un bout de papier collé au fond. le niveau de l'eau doit être supérieur à la hauteur du verre de façon à ce que le verre soit entièrement sous l'eau. ressortir le verre, faire toucher le papier, il est sec.

    A partir de cette séance, les élèves ont à schématiser eux même l'expérience et toujours, cocher les conclusions.

    Séquence sur l'air

     

    fiche récap 2 expériences présence air avec eau lafouine

    5eme séance : peser l'air.

    exp 1 : balance Roberval, différencier un ballon gonflé et un ballon bien "à plat"

    exp 2 : balance de cuisine : peser un ballon "à plat" et un ballon gonflé. 

    Pour ces deux expériences il faut du bon matériel ( à tester avant !!!), la Roberval doit s'incliner un peu et mon ballon gonflé pesait 3 grammes ( 0 pour le "vide")

    Séquence sur l'air

     

    fiche récap 2 expériences peser air lafouine

    6eme séance : évaluation

    Séquence sur l'air     Séquence sur l'air 

    Evaluation de séquence air lafouine

    2 remarques : j'ai pris le dernier exercice sur un blog ou autre, je ne sais plus où, je en sais plus qui...

    Je voulais ajouter une expérience qu'ils n'avaient pas vue en classe ( disons l'inversion de la Roberval) pour qu'ils aient à lire et comprendre le schéma et en donner la conclusion.

    bilan global : j'ai réalisé deux fois cette séquence, en clis et en ce1. Elle plait car expérimentation sous leur yeux. Même si les expériences ne sont aps faites individuellement, j'invite le plus d'élèves à manipuler eux-mêmes. La condition est d'avoir le calme dans la classe, qu'on ne finisse pas avec une inondation généralisée de l'école, mais comme ils ont envie de participer, je n'ai jamais eu de débordements. C'est réalisable en classe, spé ou ordinaire, sans problème.

     

     

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