• Autour de la soutenance :

    En gros, il ne faut pas répéter le mémoire. il faut garder des choses pour la soutenance qu'on ne dit pas dans le mémoire, apporter des éléments de  changements, évolutions entre la fin de l'écriture du mémoire et le moment de la soutenance ( dans mon cas il y a eu plus d'un mois de décalage)...

    Comme j'avais un peu de mal à l'écrire, je m'étais fait une trame avec des cases à remplir. Je savais qu'un texte entièrement écrit, m'aurait obligée à le lire, je n'aurais pas pu regarder le jury, ce n'était pas mon truc. Je préférais voir qques mots clés, ou bouts de phrase écrits quand je risquais de patauger pour la formulation. Mais là c'est vraiment au goût de chacun, des stagiaires du groupe préféraient avoir tout leur texte de tapé... 

    mon doc à cases à remplir : trame soutenance mémoire lafouine.pptx 

    Côté temps  : 30 min : 10 min pour vous, 20 min de questions du jury à partir de votre écrit et de votre soutenance orale


    votre commentaire
  • Quelques lignes pour le présenter : des élèves lecteurs qui ne maîtrisent pas les désinences des verbes au présent (donc je parle uniquement du langage écrit, pas de la forme orale). leur proposer une situation qui va leur permettre de mettre en oeuvre cette compétence, nécessiter la création d'un outil pour s'aider ( construit en groupe, par les élèves). Complexifier par la suite les consignes d'écriture.

    mémoire CAPA-SH D la fouine

    les annexes ici

    d'autres poèmes autour du verbe 

    les traces écrites / exercices-fiches du dispositif par là


    2 commentaires
  • Je pense que ça risque d'être lourd, donc je vous sépare les annexes du corps du mémoire. C'est un peu pour donner une idée, on met ce qu'on veut dedans...

    Evidemment tout est anonymé ( obligatoire dans le cadre du mémoire), les prénoms "sont faux".

    mémoire 2 annexes CAPA-SH -D


    votre commentaire
  • Ce week-end je vais un peu poster autour du capa-sh, de mon mémoire, mes deux séances ... car j'ai été validée ( enfin on propose ma candidature à la validation..). Tout s'est bien passé.

    Bref, mon mémoire portait autour de la production de poèmes et de la conjugaison, pour un groupe de lecteur.

    J'avais donc récolté qques poèmes qui pouvaient servir de base pour travailler autour du verbe.

    les voici : poésie et conjugaison.pptx   PEF, CENDRARS, PEREC, ROY

    Dans le cadre de mon mémoire, je me suis centrée sur la structure de Pef (travailler les désinences du présent de l'indicatif) , les CE1 de l'école sont partis de là, ont aussi utilisé Cendrars, ça a donné de très jolis poèmes. On en produira aussi en fin d'année, ça a donné envie à certains de mes élèves de prolonger avec Cendrars en écoutant les poèmes des CE1. L'idée est de proposer une structure à trous, après avoir analysé le poème et son sens, et chacun produit son propre poème.

     je rajoute que je suis preneuse, j'ai bien aimé les faire travailler avec un cadre connu et structurant, je prends volontiers d'autres idées de poèmes qui peuvent servir de base autour de la maîtrise de compétences du langage écrit. yes


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique