• Défis du 100ème jour d'école

    Défis du 100ème jour d'école

    AJOUT petit bac sur 3 niveaux + calculs * simplifiés

    AJOUT enigmes partagées en 3 niveaux CP CE1 CE2

    + diplôme de la participation aux défis ( toutes les modifs expliquées en orange)

    BILAN DE TOUT CA EN BAS DE PAGE

    Nous allons faire des défis, le 1er mars, notre 100ème jour d'école. Ces défis seront relevés par les CP, CE1, CE2 et l'ULIS.

    Du français, des énigmes mathématiques et du calcul !

    Certaines épreuves sont communes,d 'autres sont plus adaptées aux niveaux, histoire que tous aient autant de chance de gagner.

    + les corrections ! + la feuille de résultat + le diplôme !

    Pour des idées multiples et variées autour de cette journée, allez voir chez Maliluno, là et là :

    Défis du 100ème jour d'école

    Défis du 100ème jour d'école

    Cette année les CP se sont ajoutés aux classes que se lancent dans les défis. Il a fallu changer un peu le format.

    En détails, côté français

    Des modifs en français en bas d'article.

    1/ Le petit bac grammatical sur 100 points. Il faudra trouver des verbes, noms communs et noms propres, commençant par la lettre A, B... on a retiré les lettres impossibles ou introuvables .

    Défis du 100ème jour d'école

    2/ Faire une phrase qui comporte 100 lettres. Cette épreuve est nouvelle cette année , tentons le 50 points. Ça sera peut-être à modifier après expérience... Les phrases retenues( 100 lettres, du sens et 0 faute d'orthographe) pourront être affichées. Ça ferait une trace du 100 ème jour et ça permettrait de diffuser le travail d'une classe dans les autres classes. Les années précédentes, les défis étaient faits entre les 4 murs de la classe, corrigés de la même façon, les épreuves n'étaient pas prévues pour se confronter aux autres classes, voir ce qu'elles avaient produit. cette année ça sera le cas avec ce défi. 

    Défis du 100ème jour d'école

    Côté maths :

    1/ 50 énigmes : plus de logique pour cette année, c'est pour ça qu'elles ne sont pass différenciées, à voir si ça sera quand même problématique. Certaines très simples, d'autres plus longues à résoudre. Elles sont sur 50 points.

    Défis du 100ème jour d'école

    MODIF 2017 ICI => L'an passé Les énigmes avaient été difficiles, souvent car trop différentes. Quand les élèves parvenaient à en résoudre, ils n'avaient pas la possibilité de réinvestir leur raisonnement. On s'était donc réuni suite aux 100 jours et on avait réparti les énigmes et réfléchi à des ajouts ou réitération pour que chaque niveau en ait 50.

    Voici donc le doc retravaillé suite à notre expérience. Les étoiles ont les mêmes valeurs que pour les défis calculs. => défis énigmes maths100ème jour sur 3 niveaux lafouine

    2/ 50 calculs : adaptés aux niveaux, du comptage sur les doigts aux multiplications à trous... Certains calculs sont communs, ou un peu modifiés... Ils sont sur 50 points.

    * = cp,    ** = ce1,      *** = ce2

    Défis du 100ème jour d'école Défis du 100ème jour d'école Défis du 100ème jour d'école

    MODIF 2017 ICI =>  Nous avions voulu aussi ajouter des niveaux pour le petit bac. Nous avons maintenu l'ancienne version pour les CE1, simplifié pour les CP ( pas de H ni Q, mais 2 fois le L et M), et complexifié davantage pour les CE2 ( pas 2 fois noms communs, seulement une seule colonne, mais ajout colonne adj).

    Pour la phrase, nous avons ajouter des contraintes d'écritures différenciées.

    Pour les calculs, rien n'a changé pour les ** et les ***. En revanche pour les * ( CP), des choses ont été simplifiées, retirées, modifiées avec des nombres plus petits...

    Toutes ces modifs là => défis 100ème jour version 2017 lafouine

    et bien sûr : 

    Défis du 100ème jour d'école

    défis 100ème jour décole - FRANCAIS - lafouine

    défis 100ème jour décole - ENIGMES MATHS - lafouine (correction de coquille énigmes 28 et 39)

    défis 100ème jour décole - CALCULS 3 NIVEAUX CP -CE1 - CE2 - lafouine

    Les anciennes versions ici et 

    La feuille pour relever les différents résultats et encourager ou féliciter une classe pour un défi en particulier.

    Défis du 100ème jour d'école

    2016 Résultats aux défis du 100 ème jour lafouine

    Et enfin, lors du rassemblement qui précède le goûter tant attendu, le diplôme !

    Défis du 100ème jour d'école

    2016 diplôme vainqueurs lafouine

    Après réflexion, nous serons 7 classes à nous rencontrer lundi, nous avons décidé de récompenser les 3 premières par un diplôme. Du coup, j'ajoute 3 diplômes dans le même esprit, "médaille d'or", " médaille d'argent", "médaille de bronze".

    Défis du 100ème jour d'écoleDéfis du 100ème jour d'écoleDéfis du 100ème jour d'école

    3 diplômes lafouine

    AJOUT 2017 => Après réflexion toujours, nous avions décidé d'offrir un diplôme à chacune des classes, au moins pour avoir participé aux défis.

    Défis du 100ème jour d'école

    diplome participation lafouine

    Bilan :

    Alors suite à différentes erreurs, et autre, nous avons fait notre 100 eme jour aujourd'hui 29 février. Je note un petit retour pour mémoire, du déroulement de ce qui a été ajusté, ou qu'il faudra modifier.

    le petit bac : RAS hormis qu'on ne comptait pas les erreurs d'orthographe tant que phonétiquement on retrouvait le mot. Attention évidement, "aricot " écrit dans le A était faux et ne comptait pas. Mais à part la 1ère lettre, le reste devait au moins être phonétique.

    Les points gagnés entre nos classes ( CP, CP/CE1, 2 CE1, 2 CE2, l'ULIS) allaient de 75 à 100 opints / 100 mais si situaient surtout entre 97 et 100.

    La phrase aux 100 lettres a été une chouette nouveauté, a bien marché dans toutes les classes, nous avons tous eu une phrase à proposer. Réalisée en collectif, l'enseignant écrit au tableau, l’orthographe est géré par l'enseignant et n'est donc pas une contrainte, il faut en revanche les laisser chercher  pour faire pile 100. Tout le monde a eu ses 50 points et à fonctionner en collectif. Toutes les classes ont mis entre 10 et 15 minutes pour faire sa phrase, nous nous avions mis 35 minutes.

    Grosso modo, tout le français tient en une séance d'une heure, petit bac + phrase  100 lettres; plutôt une heure 10 pour nous.

    Les calculs pour chaque niveau sont assez " justes" ( dans le sens équitable entre chaque niveau, laissant autant de chance aux petits qu'aux grands) et ont été globalement bien réussis.Les points allaient de 40 à 47 / 50. moi j'avais  pioché ds les 3 niveaux (en ne proposant pas plus de 50 points), la collègue de CP /CE1 en avait donné 20 aux cp et 30 au CE1, des 2 niveaux différents, de façon à avoir 50 points. Rien de particulier à noter, sinon qu'en changeant peu de calculs entre chaque niveau, tout le monde s'y est retrouvé. il est donc aisé de créer des niveaux CM1 et CM2 et d'intégrer de nouvelles classes.

    Les énigmes ( c'est là que ça se corse) ! Elles n'ont pas créé une grande distance entre les petits et grands niveaux puisque elles ont été difficile pour tout le monde ( => très bien pour des CM1 / CM2 !) . Nous avons eu de 24 à 38 points sur 50. Nous étions assez étonnés de ces résultats, tant on s'imaginait faire pire.... la plus grosse des difficultés en fin de compte était la flexibilité. Quand un groupe d'élèves ou un élève avait résolu une énigme, on ne  lui demandait pas de réinvestir son raisonnement, mais de rentrer ds une nouvelle logique  et ce de façon assez récurrente. En fait pour les petits niveaux, ( je me mets dedans avec les CP et CE1 faibles), il nous aurait fallu plus de fois le "même" pb, ou la même situation de départ et que les nombres changent... par exemple les énigmes sur les têtes et les pattes, ou un paquet d'autres... donc nous les remanierons rapidement, tant que c'est encore chaud, en créant certainement 2 niveaux d'énigmes. Nous savions qu'elles étaient compliquées, nous l'avions annoncé aux élèves, ils ont globalement bien cherché, se sont investis, mais à revoir , car comme on s'en doutait, mais il fallait le tester pour avoir une base de travail, ça a tout de même mis une distance entre les petits et les grands, donc tout le monde n'avait pas une chance égale de remporter ces défis, ou de finir sur le podium.

    A titre indicatif, un ce1 a fini 1er avec 231 points sur 250, les 2 CE2 ex aequo avec 230 points, le cp avec 222 points, l'ulis avec 217 points, le cp ce1 avec 205 points et un ce1 avec 196 points.

    Pour info aussi : côté temps, les ce2 avait tout bouclé à la fin des 3 h de matinée, les autres ont eu besoin de finir durant le 1er créneau de l'aprem. 

    La dernière heure a servi à faire la photo du nombre 100 formé par les élèves et prise en hauteur,  à donner les scores : pour chaque épreuve quelle classe avait emporté le plus gd nombre de points ( ça permet d'augmenter le nb de champions et de récompenser des classes qui n'apparaissent pas forcément sur le podium mais qui se sont bien investies ds tel ou tel défi), le détail et total pour chaque classe et de reprendre le classement pour dire quelle classe a le diplôme de la médaille d'or, d'argent  ou de bronze. Les diplômes ont été remis vierges et seront remplis demain et ensuite nous avons eu notre goûter bien mérité (et bien sportif pour les maîtresses).

    Voilà, journée finie !

    Pour ceux qui se lancent très certainement demain, avec ces mêmes supports, je prends volontiers vos retours sur l'aménagement ds la classe, l'organisation, ce que ça a donné en terme de points... Nous nous réunissons lundi en conseil de cycle, on va reprendre tout ça, les idées supplémentaires sont les bienvenues et d'avance merci !

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    calia
    Jeudi 11 Février 2016 à 19:57

    très beaux docs. merci

    2
    Vendredi 12 Février 2016 à 12:47

    Génial, j'adore! Quel boulot! Merci

    Pour nous ce sera à la rentrée le 1er mars!

    3
    Puce24
    Mercredi 24 Février 2016 à 21:49

    Magnifiques toutes ces idées! Habituellement, je fête le 100ème jour, seule avec mes élèves, mais cette année tes documents m'ont inspirée et je suis en train de motiver tous mes collègues! Merci beaucoup de partager tout ton travail!!

      • Jeudi 25 Février 2016 à 18:31

        C'est vraiment une journée sympa ! merci du commentaire smile. moi je suis en train de motiver les CM1 et CM2 ( 4 classes qui ne participent pas) pour l'an prochain. le combat continue ! wink2

    4
    Jeudi 25 Février 2016 à 12:04

    RHOOOOOOO je suis ravie de ta publication!!!!!!!!!! je sens que je vais piocher encore plein de choses!!

    est-ce que tu veux que j'ajoute tes nouveautés sur le rallye-liens??

    5
    Jeudi 25 Février 2016 à 18:30

    Sans souci et avec plaisir ! ^^ 

      • Jeudi 25 Février 2016 à 18:32

        OK je te laisse remettre le logo du rallye liens et je t'ajoute sur la récap!

    6
    emilie
    Vendredi 26 Février 2016 à 15:40

    Pour moi qui attaque un remplacement en fêtant ce fameux centième jour, quel plaisir de trouver un tel travail... Cent mercis!!

    7
    mfsix
    Dimanche 28 Février 2016 à 17:31

    Merci beaucoup pour ce partage ! Et bonne fête des 100 jours à tous smile

    8
    manue18
    Dimanche 28 Février 2016 à 18:32

    Merci beaucoup beaucoup, je vais m'en servir cette semaine!

     

    9
    Lundi 29 Février 2016 à 20:41

    de rien, de rien, j'ai ajouté le bilan ! yes

    10
    veitmann françoise
    Lundi 29 Février 2016 à 21:55

    Bonsoir !

    Je suis enseignante en uliss1 et vais fêter avec mes 13 élèves le 100 jour demain ! Merci pour toutes tes idées , bravo !

    Cordialement ,bonne continuation !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :