• Mes 2 séances présentées à l'examen

    Dans le cadre de la Chine :

    Mes 2 séances présentées à l'examen

    la séance 1 est ici

    la séance 2 est 

    Je n'ai pas eu le temps de finir la 1ère, qui a mangé un peu sur la seconde, qui n'a donc pas été finie non plus... J'ai eu une drôle de surprise, deux enfants, qui devaient être ds le groupe des jaunes avec qui j'allais travailler étaient absents. Mon groupe de 3 est devenu un groupe de 1 arf... bref j'ai dû modifier la mise en oeuvre de la fiche de prep. J'ai intégré l'élève au groupe des rouges, j'ai basculé l'avs sur le groupe qui devait être en autonomie, moment moyennement agréable... et je n'avais pas imaginé cette situation !

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lu
    Mercredi 17 Juin 2015 à 05:37

    D'accord, ça n a pas du être agréable ... mais tu as fait montre d'une grande adaptation, ce qui est exactement ce qui est demandé ! Comment s'est passé l entretien ?

    Lu

     

    2
    Dimanche 21 Juin 2015 à 09:09

    C'est ce que je m'étais dit par la suite.. Peut être que ça a été jugé favorablement qu'à la dernière minute ( à savoir quand j'ai fait l'appel, 30 secondes avant le démarrage), lorsque j'ai vu qu'il me manquait 2 élèves sur 3, il a fallu que je m'adapte.

    L'entretien c'est éprouvant, mais comme l'ont constaté les autres stagiaires de ma formation, les membres du jury sont bienveillants, ils savent que l'année a été difficile, que nous n'étions pas dans la meilleure situation avec l'alternance pour gérer convenablement notre classe et ils ont aussi en tête qu'on nous demande de cheminer vers du spécialisé et qu'on ne peut pas intégrer dans nos pratiques, tout ce qui nous a été dit en formation durant cette même année. Malgré cela, ce n'est pas gagné d'avance, les questions ne sont pas évidentes. Parfois on sait qu'on a gagné les points de la questions, parfois on a envie d'utiliser un joker sarcastic... La plupart porte sur ce qui a été vu durant les 2 séances, sur la préparation de ces 2 séances, un peu moins sur la gestion de la classe sur l'année ( par exemple : comment gérer vous les inclusions ? Comment sont-elles mises en place ?) et encore un peu moins sur les textes et le spécialisé en général ( par ex : où peuvent aller vos élèves après la CLIS ?). Un peu moins en nombre pour les deux derniers sujets de questions, mais les membres sont très attentifs aux réponses. Ta réponse peut donner lieu à une nouvelle question, on peut te demander d'expliciter...

    Autour des séances les questions portaient sur la place des avs, comment anticiper de gagner du temps quand les élèves sont en production d'écrit puisque moi je n'avais pas eu le temps de finir (je ne fais jamais de séances de 45 minutes, je ne suis pas habituée à ce format... ) et là dessus je ne voyais pas quoi répondre . Je ne sais plus trop les autres questions, si ça me revient je les rajouterais...

    Pour le mémoire, dans le cadre du mien : pourquoi il est intéressant de leur faire construire l'outil ensemble ? si on retire le mot clis de votre problématique, en quoi vote mémoire est un travail d'enseignant spé ? Une très pointue sur un point de théorie de mon mémoire et une ou deux autres dont je ne me souviens plus..

    Dis-moi si je n'ai pas répondu ce que tu attendais.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lu
    Dimanche 21 Juin 2015 à 09:46

    Bonjour !

    Tu as parfaitement répondu.

    Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :