• C'est devenu un cadre pour la fête des pères mais c'était avant tout de la calligraphie chinoise. Toujours dans la continuité de l'utilisation du matériel traditionnel, on fabrique nous-même notre encre, on a des pinceaux chinois... et on est reparti sur les bambous. 

    On a fait un bon paquet de brouillons, on a fait les dessins comme ordonné dans  la fiche de prep ici (séance 2 du capa-sh). Il faut partir avec une encre claire puis ajouter qques éléments avec une encre qu'on a noicrie davantage. Ensuite j'avais des cadres de différentes formes et tailles dans le fond du placard, on a tout assemblé avec un dessous en carton épais du format du cadre et j'ai collé une accroche auto-collante pour pouvoir le suspendre.

    Je n'ai que les images du final, je n'ai pas les étapes . La peinture était de l'acrylique, qu'on a aussi vernie, pour un rendu plus joli.

    Fête des pères, un cadre chinois

    Fête des pères, un cadre chinois Fête des pères, un cadre chinois

     Fête des pères, un cadre chinois  Fête des pères, un cadre chinois

    Fête des pères, un cadre chinois

    Dans la folie du vendredi, j'ai "juste" oublié de leur faire apposer le sceau avec la pâte rouge... arf

    les points de départ :

    Fête des pères, un cadre chinois  Fête des pères, un cadre chinois

    Fête des pères, un cadre chinois  Fête des pères, un cadre chinois

    Pin It

    2 commentaires
  • Un cerf-volant chinois reprenant le personnageDragon chinois (cerf volant)

    célèbre du dragon, en grande dimension pour qu'il soit le plus majestueux possible !

    Lire la suite...

    Pin It

    1 commentaire
  • Dans le cadre de la Chine :

    Mes 2 séances présentées à l'examen

    la séance 1 est ici

    la séance 2 est 

    Je n'ai pas eu le temps de finir la 1ère, qui a mangé un peu sur la seconde, qui n'a donc pas été finie non plus... J'ai eu une drôle de surprise, deux enfants, qui devaient être ds le groupe des jaunes avec qui j'allais travailler étaient absents. Mon groupe de 3 est devenu un groupe de 1 arf... bref j'ai dû modifier la mise en oeuvre de la fiche de prep. J'ai intégré l'élève au groupe des rouges, j'ai basculé l'avs sur le groupe qui devait être en autonomie, moment moyennement agréable... et je n'avais pas imaginé cette situation !

    Pin It

    3 commentaires
  • séance finale Les trois grains de rizMa 1ère séance présentée, clôturait la séquence sur Les trois grains de riz. Les élèves allaient enfin découvrir le titre. 2 groupes devaient émettre des hypothèses, découvrir le titre et comprendre le choix de l'auteur. les autres élèves travaillaient autour de la remise en ordre des illustrations de l'albums.

    la fiche de prep : fiche séance détaillée autour du titre de l'album lafouine

    Les outils / fiches élèves :

    Afin d'avoir des outils pour imaginer des titres les élèves avaient travaillés sur tous les titres des albums étudiés cette année et l'an passé ( je garde les couvertures des albums en A3 ds un classeur à la bibli), on en avait fait une affiche + ils avaient relevé à la fin de chaque épisode les mots importants de l'épisode. pour le titre certains mots n'étaient plus intéressants car valables que pour un passage de l'album, mais pas pertinents pour la totalité de l'album, donc les élèves avaient des mots qui devaient trier entre éléments principaux / secondaires et du coup des mots pour amorcer la recherche du titre, une fois qu'ils avaient été triés.

    Ce qu’on peut trouver dans un titre lafouine

    mots clés des épisodes lafouine

    une fois le titre découvert : séance finale titre choix auteur lafouine

    Pour les autres élèves :

    image ordre + mots clés 3 grains riz lafouine

    petit niveau séance finale lafouine

    outil supplémentaire : la réglette avec toutes les images ds l'ordre : réglette totale album lafouine

    L'exploitation de l'album, sur 3 niveaux est .

     

    Pin It

    1 commentaire
  • découverte de la calligraphie chinoiseMa 2ème séance portait sur la découverte de la calligraphie chinoise. J'avais acheté le materiel traditionnel : pinceaux de calligraphie chinoise, pierre à encre, bâton d'encre... 

    Voici la fiche de prep : fiche séance détaillée calligraphie chinoise lafouine

    L'imagier où les élèves ont à associer le nom et l'image ( donc séparer chaque élément) imagier calligraphie lafouine

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour présenter la classe, les élèves et la matinée aux membres du jury, vous devez laisser une chemise / pochette... avec les différents éléments.

    Dossier jury CAPA-SH

    Comme ma 1ére séance présentée était la dernière séance de la séquence, j'ai joint la fiche séquence, pour expliquer ce qu'il s'était passé avant. Pour la 2ème séance, elle ouvrait la séquence, donc je n'ai mis que la fiche de prep de la séance.

    et voici le dossier en modifiable, il faut vous procurer les photos de vos élèves et les insérer ds le doc.

    dossier jury capa-sh lafouine.pptx

    Vous devez fournir un dossier par membre du jury, soit 4 dossiers.

    Pin It

    votre commentaire
  • Les trois grains de rizDans le cadre du projet sur l'Asie, dernier pays : la Chine.

    Album un peu particulier, j'ai caché le titre tout au long de la lecture et de l'exploitation car sa découverte était la séance finale.  Cette séance était l'une des 2 séances présentées pour mon examen du CAPA-SH .

     

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • Dans le cadre de mon dispositif mémoire, j'ai proposé des exercices sur fiches . Les voici :

    séance 2 : 

    présent de l'indicatif :Exercices autour de PEF ( dispositif mémoire)  exo prolonger les poèmes lafouine.pdf

    séance création outil : trace écrite => présent de l'indicatif :Exercices autour de PEF ( dispositif mémoire)  outil PEF/présent lafouine

    séance 6 : correction des textes écrits par les élèves, à l'aide de leur nouvel outil : exo séance 4.pptx (en modifiable pour mettre les textes de vos élèves)

     

    les évaluations finales autour de la mémorisation des désinences ( à différents niveaux), de l'utilisation de l'outil et bien sûr de la production d'écrits à la manière de Pef : éval sommative présent - PEF lafouine

    Pour voir la fiche de la séquence, chercher ds les annexes ici  

    le corps du mémoire avec l'analyse de tout ça 

    Pin It

    2 commentaires
  • Autour de la soutenance :

    En gros, il ne faut pas répéter le mémoire. il faut garder des choses pour la soutenance qu'on ne dit pas dans le mémoire, apporter des éléments de  changements, évolutions entre la fin de l'écriture du mémoire et le moment de la soutenance ( dans mon cas il y a eu plus d'un mois de décalage)...

    Comme j'avais un peu de mal à l'écrire, je m'étais fait une trame avec des cases à remplir. Je savais qu'un texte entièrement écrit, m'aurait obligée à le lire, je n'aurais pas pu regarder le jury, ce n'était pas mon truc. Je préférais voir qques mots clés, ou bouts de phrase écrits quand je risquais de patauger pour la formulation. Mais là c'est vraiment au goût de chacun, des stagiaires du groupe préféraient avoir tout leur texte de tapé... 

    mon doc à cases à remplir : trame soutenance mémoire lafouine.pptx 

    Côté temps  : 30 min : 10 min pour vous, 20 min de questions du jury à partir de votre écrit et de votre soutenance orale


    votre commentaire
  • Quelques lignes pour le présenter : des élèves lecteurs qui ne maîtrisent pas les désinences des verbes au présent (donc je parle uniquement du langage écrit, pas de la forme orale). leur proposer une situation qui va leur permettre de mettre en oeuvre cette compétence, nécessiter la création d'un outil pour s'aider ( construit en groupe, par les élèves). Complexifier par la suite les consignes d'écriture.

    mémoire CAPA-SH D la fouine

    les annexes ici

    d'autres poèmes autour du verbe 

    les traces écrites / exercices-fiches du dispositif par là


    2 commentaires
  • Je pense que ça risque d'être lourd, donc je vous sépare les annexes du corps du mémoire. C'est un peu pour donner une idée, on met ce qu'on veut dedans...

    Evidemment tout est anonymé ( obligatoire dans le cadre du mémoire), les prénoms "sont faux".

    mémoire 2 annexes CAPA-SH -D


    votre commentaire
  • Ce week-end je vais un peu poster autour du capa-sh, de mon mémoire, mes deux séances ... car j'ai été validée ( enfin on propose ma candidature à la validation..). Tout s'est bien passé.

    Bref, mon mémoire portait autour de la production de poèmes et de la conjugaison, pour un groupe de lecteur.

    J'avais donc récolté qques poèmes qui pouvaient servir de base pour travailler autour du verbe.

    les voici : poésie et conjugaison.pptx   PEF, CENDRARS, PEREC, ROY

    Dans le cadre de mon mémoire, je me suis centrée sur la structure de Pef (travailler les désinences du présent de l'indicatif) , les CE1 de l'école sont partis de là, ont aussi utilisé Cendrars, ça a donné de très jolis poèmes. On en produira aussi en fin d'année, ça a donné envie à certains de mes élèves de prolonger avec Cendrars en écoutant les poèmes des CE1. L'idée est de proposer une structure à trous, après avoir analysé le poème et son sens, et chacun produit son propre poème.

     je rajoute que je suis preneuse, j'ai bien aimé les faire travailler avec un cadre connu et structurant, je prends volontiers d'autres idées de poèmes qui peuvent servir de base autour de la maîtrise de compétences du langage écrit. yes


    votre commentaire