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C'est devenu un cadre pour la fête des pères mais c'était avant tout de la calligraphie chinoise. Toujours dans la continuité de l'utilisation du matériel traditionnel, on fabrique nous-même notre encre, on a des pinceaux chinois... et on est reparti sur les bambous.
On a fait un bon paquet de brouillons, on a fait les dessins comme ordonné dans la fiche de prep ici (séance 2 du capa-sh). Il faut partir avec une encre claire puis ajouter qques éléments avec une encre qu'on a noicrie davantage. Ensuite j'avais des cadres de différentes formes et tailles dans le fond du placard, on a tout assemblé avec un dessous en carton épais du format du cadre et j'ai collé une accroche auto-collante pour pouvoir le suspendre.
Je n'ai que les images du final, je n'ai pas les étapes . La peinture était de l'acrylique, qu'on a aussi vernie, pour un rendu plus joli.
Dans la folie du vendredi, j'ai "juste" oublié de leur faire apposer le sceau avec la pâte rouge...
les points de départ :
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Un cerf-volant chinois reprenant le personnage
célèbre du dragon, en grande dimension pour qu'il soit le plus majestueux possible !
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Dans le cadre de la Chine :
la séance 1 est ici
la séance 2 est là
Je n'ai pas eu le temps de finir la 1ère, qui a mangé un peu sur la seconde, qui n'a donc pas été finie non plus... J'ai eu une drôle de surprise, deux enfants, qui devaient être ds le groupe des jaunes avec qui j'allais travailler étaient absents. Mon groupe de 3 est devenu un groupe de 1 ... bref j'ai dû modifier la mise en oeuvre de la fiche de prep. J'ai intégré l'élève au groupe des rouges, j'ai basculé l'avs sur le groupe qui devait être en autonomie, moment moyennement agréable... et je n'avais pas imaginé cette situation !
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Ma 1ère séance présentée, clôturait la séquence sur Les trois grains de riz. Les élèves allaient enfin découvrir le titre. 2 groupes devaient émettre des hypothèses, découvrir le titre et comprendre le choix de l'auteur. les autres élèves travaillaient autour de la remise en ordre des illustrations de l'albums.
la fiche de prep : fiche séance détaillée autour du titre de l'album lafouine
Les outils / fiches élèves :
Afin d'avoir des outils pour imaginer des titres les élèves avaient travaillés sur tous les titres des albums étudiés cette année et l'an passé ( je garde les couvertures des albums en A3 ds un classeur à la bibli), on en avait fait une affiche + ils avaient relevé à la fin de chaque épisode les mots importants de l'épisode. pour le titre certains mots n'étaient plus intéressants car valables que pour un passage de l'album, mais pas pertinents pour la totalité de l'album, donc les élèves avaient des mots qui devaient trier entre éléments principaux / secondaires et du coup des mots pour amorcer la recherche du titre, une fois qu'ils avaient été triés.
Ce qu’on peut trouver dans un titre lafouine
mots clés des épisodes lafouine
une fois le titre découvert : séance finale titre choix auteur lafouine
Pour les autres élèves :
image ordre + mots clés 3 grains riz lafouine
petit niveau séance finale lafouine
outil supplémentaire : la réglette avec toutes les images ds l'ordre : réglette totale album lafouine
L'exploitation de l'album, sur 3 niveaux est là.
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Ma 2ème séance portait sur la découverte de la calligraphie chinoise. J'avais acheté le materiel traditionnel : pinceaux de calligraphie chinoise, pierre à encre, bâton d'encre...
Voici la fiche de prep : fiche séance détaillée calligraphie chinoise lafouine
L'imagier où les élèves ont à associer le nom et l'image ( donc séparer chaque élément) imagier calligraphie lafouine
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Pour présenter la classe, les élèves et la matinée aux membres du jury, vous devez laisser une chemise / pochette... avec les différents éléments.
Comme ma 1ére séance présentée était la dernière séance de la séquence, j'ai joint la fiche séquence, pour expliquer ce qu'il s'était passé avant. Pour la 2ème séance, elle ouvrait la séquence, donc je n'ai mis que la fiche de prep de la séance.
et voici le dossier en modifiable, il faut vous procurer les photos de vos élèves et les insérer ds le doc.
dossier jury capa-sh lafouine.pptx
Vous devez fournir un dossier par membre du jury, soit 4 dossiers.
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Dans le cadre du projet sur l'Asie, dernier pays : la Chine.
Album un peu particulier, j'ai caché le titre tout au long de la lecture et de l'exploitation car sa découverte était la séance finale. Cette séance était l'une des 2 séances présentées pour mon examen du CAPA-SH .
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Dans le cadre de mon dispositif mémoire, j'ai proposé des exercices sur fiches . Les voici :
séance 2 :
exo prolonger les poèmes lafouine.pdf
séance création outil : trace écrite => outil PEF/présent lafouine
séance 6 : correction des textes écrits par les élèves, à l'aide de leur nouvel outil : exo séance 4.pptx (en modifiable pour mettre les textes de vos élèves)
les évaluations finales autour de la mémorisation des désinences ( à différents niveaux), de l'utilisation de l'outil et bien sûr de la production d'écrits à la manière de Pef : éval sommative présent - PEF lafouine
Pour voir la fiche de la séquence, chercher ds les annexes ici
le corps du mémoire avec l'analyse de tout ça là
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Autour de la soutenance :
En gros, il ne faut pas répéter le mémoire. il faut garder des choses pour la soutenance qu'on ne dit pas dans le mémoire, apporter des éléments de changements, évolutions entre la fin de l'écriture du mémoire et le moment de la soutenance ( dans mon cas il y a eu plus d'un mois de décalage)...
Comme j'avais un peu de mal à l'écrire, je m'étais fait une trame avec des cases à remplir. Je savais qu'un texte entièrement écrit, m'aurait obligée à le lire, je n'aurais pas pu regarder le jury, ce n'était pas mon truc. Je préférais voir qques mots clés, ou bouts de phrase écrits quand je risquais de patauger pour la formulation. Mais là c'est vraiment au goût de chacun, des stagiaires du groupe préféraient avoir tout leur texte de tapé...
mon doc à cases à remplir : trame soutenance mémoire lafouine.pptx
Côté temps : 30 min : 10 min pour vous, 20 min de questions du jury à partir de votre écrit et de votre soutenance orale
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Quelques lignes pour le présenter : des élèves lecteurs qui ne maîtrisent pas les désinences des verbes au présent (donc je parle uniquement du langage écrit, pas de la forme orale). leur proposer une situation qui va leur permettre de mettre en oeuvre cette compétence, nécessiter la création d'un outil pour s'aider ( construit en groupe, par les élèves). Complexifier par la suite les consignes d'écriture.
les annexes ici
d'autres poèmes autour du verbe là
les traces écrites / exercices-fiches du dispositif par là
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Je pense que ça risque d'être lourd, donc je vous sépare les annexes du corps du mémoire. C'est un peu pour donner une idée, on met ce qu'on veut dedans...
Evidemment tout est anonymé ( obligatoire dans le cadre du mémoire), les prénoms "sont faux".
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Ce week-end je vais un peu poster autour du capa-sh, de mon mémoire, mes deux séances ... car j'ai été validée ( enfin on propose ma candidature à la validation..). Tout s'est bien passé.
Bref, mon mémoire portait autour de la production de poèmes et de la conjugaison, pour un groupe de lecteur.
J'avais donc récolté qques poèmes qui pouvaient servir de base pour travailler autour du verbe.
les voici : poésie et conjugaison.pptx PEF, CENDRARS, PEREC, ROY
Dans le cadre de mon mémoire, je me suis centrée sur la structure de Pef (travailler les désinences du présent de l'indicatif) , les CE1 de l'école sont partis de là, ont aussi utilisé Cendrars, ça a donné de très jolis poèmes. On en produira aussi en fin d'année, ça a donné envie à certains de mes élèves de prolonger avec Cendrars en écoutant les poèmes des CE1. L'idée est de proposer une structure à trous, après avoir analysé le poème et son sens, et chacun produit son propre poème.
je rajoute que je suis preneuse, j'ai bien aimé les faire travailler avec un cadre connu et structurant, je prends volontiers d'autres idées de poèmes qui peuvent servir de base autour de la maîtrise de compétences du langage écrit.
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