-
les Trois petits cochons
De retour en ulis (TSA /TFC) depuis l'an passé, j'ai repris ma méthode que je construis au fur et à mesure. Pas du tout eu le temps de publier tout ça avec cette ouverture ( sur laquelle je reste :-)).
J'ai ajouté des fiches, texte de lecture et exercice, adaptés pour des TSA / trouble / retard de langage.
En reprennant maintenant le travail de l'an dernier, je vois à quel point nous avions démarré doucement. Au fur et à mesure des contes vous verrez les difficultés et la dose de travail croitre.Il y a déjà une belle différence entre l'épisode 1 et l'épisode 5 de ce conte ! J'avais des sortants uema qui avaient eu peu d'école à cause des confinements (et non remplacement des enseignants..).
J'ajoute aussi une version du texte non modifié, à part la police et l'espacement entre les lignes. Elle n'était pas dans l'article, j'ai du faire cette version pour deux élèves bien avancés en lecture.
Je signale par *** les docs que j'ajoute dans l'article.
La trame des fiches exercices viennent de orphéecole ici (plein de trames et jolis modèles de police). J'essaye autant que possible d'utiliser une police pour les dys, qui aide vraiment à la lecture. J'utilise le gris pour alterner les syllabes sonores dans un mots à plusieurs syllabes.
Coté affichage, je découpe chaque élément à l'extérieur de la bande de couleur, les recolle sur une feuille de couleur en format A5 et les plastifie.
Merci Cynthia et la version plus propre est là : imagier 3PC lafouine 2
J'ajoute un imagier avec 3 écritures :
imagier 3PC 3 écritures lafouine
J'ajoute également la couverture puzzle, distribuée aux différents élèves ou groupes pour faire des hypothèses à partir des pièces et les images des 5 épisodes, idem pour faire des hypothèses et mettre en place du vocabulaire avant la découverte de chaque épisode.
=> images couv + épisodes 3PC lafouine
J'ajoute un travail autour de la couverture et du titre : découverte couverture et titre 3PC lafouine
Voilà le travail épisode par épisode, toujours nouvelle version bleu, l'ancienne version en bas d'article.
EPISODE 1 :
*** lecture 1 3PC pictos lafouine.pdf
***compréhension lecture langue 3PC pictos épisode 1 lafouine.pdf »
compréhension lecture langue 3PC épisode 1 lafouine
étiquettes mots outils 1 3PC lafouine
les mots appris orange 3PC épisode 1 lafouine
fiche activité mots outils EPISODE 1 rouge lafouine
EPISODE 2 :
*** lecture 2 3PC pictos lafouine.pdf
*** compréhension lecture langue 3PC pictos épisode 2 lafouine.pdf
compréhension lecture langue 3PC épisode 2 lafouine
fiche activité mots outils EPISODE 2 rouge lafouine
EPISODE 3
(Alors là, peu de choses car de mémoire on arrivait aux vacances et je voulais repartir sur l'épisode 4 à la rentrée...)
*** lecture 3 3PC pictos lafouine.pdf
*** compréhension lecture langue pictos épisode 3 lafouine.pdf
compréhension lecture langue épisode 3 lafouine
EPISODE 4
*** lecture 4 3PC pictos lafouine.pdf
*** compréhension lecture langue pictos épisode 4 lafouine.pdf
compréhension lecture langue épisode 4 lafouine
fiche activité mots outils EPISODE 4 rouge lafouine
EPISODE 5
*** lecture 5 3PC pictos lafouine.pdf
*** compréhension lecture langue pictos épisode 5 lafouine.pdf
compréhension lecture langue épisode 5 (2) lafouine
fiche activité mots outils EPISODE 5 rouge lafouine
*** Ici, les affiches en grand format pour une lecture au coin regroupement :
page pictos grand format 3PC lafouine.pdf
*** Voici le livre A5 pour avoir le livre à la bibli, pour le relire tranquillement dans l'année :
petit livre pictos 3PC lafouine.pdf
=> VERSION N°1, 2013-2014
Je lis les mots outils 3PC lafouine
EPISODE 1 ET TITRE
titre 3 ecritures Colorie les mots identiques de la même couleur lafouine
compréhension lecture langue ep 1 lafouine
Fiche activité mots outils EPISODE 1 lafouine
Fiche activité mots outils EPISOD 1 suite lafouine
je révise mots outils épisode 1 lafouine
EPISODE 2
compréhension lecture langue ep 2 lafouine
Fiche activité mots outils EPISODE 2 lafouine
EPISODE 3
compréhension lecture langue ep 3 la fouine
Fiche activité mots outils EPISODE 3 lafouine
La suite des épisode dans cet article.
Tags : lecture, petits cochons, rue contes, cp, exploitation, différents niveaux, imagier
-
Commentaires
2cynthiaLundi 21 Septembre 2015 à 21:30Bonsoir,
j'ai refait l'imagier que vous proposez pour que les images soient plus nettes etc. J'y ai rajouté "la cheminée" parce qu'il restait une case vide !!
je ne sais pas comment vous l'envoyer donc si cela vous intéresse, voici mon adresse mail : cyget@wanadoo.fr
3Alison_71Mardi 12 Juillet 2016 à 23:11Bonjour,
À la rentrée j'aurai un CP/CE2. Je pense me lancer avec rue des contes.
Tout ce qui est proposé ici c'est en plus du livret de l'élève ? Ou ça remplace le livret?
Merci pour la réponse
AlisonBonjour Alison, en fait je n'utilise pas du tout le livret. Selon mes groupes d'élèves ils font ce travail proposé + un travail sur la syllabique avec les alphas ou étude de sons avec fiches du type les coccinelles, petite souris et celles que j'ajoute dans la rubrique " alphas étude de sons". Donc je dirais que pour moi ça remplace le livret. Attention du coup, c'est plus détaillé me semble-t-il donc ça s'étale sur plus de temps. Si tu fais tout avec des cp, ça sera normal que tu ne traites pas tous leurs contes dédiés au niveau cp ( les deux livres réunis). Enfin, je pense, je l'ai toujours fait avec des clis / ulis, jamais avec des cp, mais je ne fais pas du tout 6 ( ou plus d'ailleurs...) contes ds l'année ! Voilà j'espère avoir bien répondu et te souhaite de bonnes vacances
5SamEnUlisLundi 21 Août 2017 à 11:28Bonjour je débute en ULIS (et j'espère passer le CAPPEI), ton blog est vraiment d'une grande aide pour moi. Je me demandais à quel moment tu commences tes évaluations diagnostiques par rapport à l'étude du 1er conte et globalement par rapport au reste.
Merci par avance de ta réponse.-
Lundi 21 Août 2017 à 12:46
Ben les évals vont débuter un peu avant l'étude du texte, pour voir comment adapter chacun des épisodes. Ensuite, pour cette année, ce conte est certainement assez facile, et connu pour qquns, donc il va me permettre de remettre ds le bain "les anciens" et de montrer les méthodes de travail et le fonctionnement des groupes, le déroulement des séances.. aux nouveaux. Souvent je démarre le premier conte peu avant les vacances de la Toussaint, cette année, ça sera bien avant pour les raisons que je t'ai données. C'est pour ça que j'ai pu faire en gros l'étude de la couv et du titre avec ce que je sais de mes anciens et de ce qu'on m'a dit des nouveaux, mais pour l'instant pas les différentes adaptations de l'épisode 1. Si je remarque que les nouveaux sont proches de ceux que j'avais déjà, ça va démarrer très vite derrière ! N'hésite pas si tu as d'autres questions.
-
6MarluMercredi 6 Septembre 2017 à 22:33Tu utilises quel livre? Je veux travailler sur les contes traditionnels en commençant par les 3 petits cochons, mais je ne sais quelle version choisir, il y en a beaucoup trop!! Je voudrai vraiment une version "traditionnelle"...
-
Dimanche 10 Septembre 2017 à 17:37
-
7gourdet isabelleSamedi 3 Mars 2018 à 18:00bonjour, c'est en cherchant une version des 3 petits cochons que je rencontre votre page, du coup, j'en profite. je suis conteuse et mène entre autre des actions dans les écoles et à ce propos je mène une pétition que j'éspère vous partagerez autour de vous, merci par avance
https://www.change.org/p/monsieur-le-ministre-de-l-%C3%A9ducation-nationale-le-conte-comme-outil-d-%C3%A9ducation
belle continuation
8SABDimanche 26 Août 2018 à 10:13Bonjour ! Un grand merci pour tout le travail que vous avez élaboré.
Je débute en ULIS et ton blog est vraiment d'une grande aide pour moi. Je voudrais savoir comment procèdes- tu réellement, lecture intégrale du livre et ensuite étude de chaque épisode? quel niveau cp ,ce1?
merci beaucoup
-
Lundi 27 Août 2018 à 20:20
Non lecture par épisode, puis étude, on avance lentement, épisode par épisode. J'essaye dexpliciter ma démarche avec l'album de boucle d'or, n'hésite pas à poser des questions
-
Merci pour ton super boulot que je vais utiliser dès demain avec certains élèves du dispositif ! :)
-
Lundi 29 Octobre 2018 à 08:50
-
10JenniferMercredi 27 Février 2019 à 15:02Merci beaucoup pour ce super partage. Je vais essayer de l'adapter pour mon élève allophone, ton travail m'inspire ;-)
-
JenniferSamedi 6 Avril 2019 à 15:29
Ça a très bien marché. Merci :-)
-
11sabineDimanche 10 Novembre 2019 à 19:08Quel boulot!
Ton site est une mine d'or pour moi. Je suis en ULIS depuis 10 ans mais je n'arrive pas à être aussi performante en littérature. C'est vraiment une grosse aide pour moi!
Un grand merci!
12SandrineMercredi 11 Mars 2020 à 10:48Mille mercis pour ce partage ! Ayant en classe un élève autiste, un autre malentendant et plusieurs en difficulté, je dois passer du temps à préparer la différenciation et là, j'avoue que ton travail (énorme et de superbe qualité) m'en fait gagner beaucoup ! Un grand merci de nous permettre de l'utiliser.
13DanielaDimanche 10 Janvier 2021 à 10:2214NathalieDimanche 31 Janvier 2021 à 20:22Quel boulot! Merci beaucoup de le partager. j'ai déjà préparé 2 versions des 1ers épisodes selon les niveaux de lecture de mes CP. Mais je trouve tes exercices très bien fait et je vais m'en inspirer. Merci !
15ChrisdosDimanche 4 Septembre 2022 à 15:37Bonjour, je suis enseignante en IME autisme et je voulais te féliciter pour ton travail et te remercier... Je me sens seule dans ma classe pédagogiquement (2 à 4 élèves non verbaux) et de trouver autant de passion ds ce que tu proposes me redonne des ailes. Mille merci.
J ai fabriqué des supports autour d' albums dont les enfants sont les heros et un séquenciel sur une matinée type...je dois encore progresser pour apprendre à partager mes outils... mais ce sera un nouveau défi pour cette année.
Belle rentrée à toi. Christina
Ajouter un commentaire
Bonjour ! Un grand merci pour tout le travail que vous avez élaboré.
Je commence ma carrière avec des gs-cp et tout ce que je trouve sur Internet m'est bien utile !
Est-ce que vous aurez les images de référence sous format word svp ?
Merci.