• les Trois petits cochons

    De retour en ulis (TSA /TFC) depuis l'an passé, j'ai repris ma méthode que je construis au fur et à mesure. Pas du tout eu le temps de publier tout ça avec cette ouverture ( sur laquelle je reste :-)).

    J'ai ajouté des fiches, texte de lecture et exercice, adaptés pour des TSA / trouble / retard de langage. 

    En reprennant maintenant le travail de l'an dernier, je vois à quel point nous avions démarré doucement. Au fur et à mesure des contes vous verrez les difficultés et la dose de travail croitre.Il y a déjà une belle différence entre l'épisode 1 et l'épisode 5 de ce conte ! J'avais des sortants uema qui avaient eu peu d'école à cause des confinements (et non remplacement des enseignants..). 

    J'ajoute aussi une version du texte non modifié, à part la police et l'espacement entre les lignes. Elle n'était pas dans l'article, j'ai du faire cette version pour deux élèves bien avancés en lecture.

    Je signale par *** les docs que j'ajoute dans l'article.

    les Trois petits cochons

    La trame des fiches exercices viennent de orphéecole ici (plein de trames et jolis modèles de police). J'essaye autant que possible d'utiliser une police pour les dys, qui aide vraiment à la lecture. J'utilise le gris pour alterner les syllabes sonores dans un mots à plusieurs syllabes.

    Coté affichage, je découpe chaque élément à l'extérieur de la bande de couleur, les recolle sur une feuille de couleur en format A5 et les plastifie.

    Conte 1 : les Trois petits cochons

    Merci Cynthia et la version plus propre est là : imagier 3PC lafouine 2

    J'ajoute un imagier avec 3 écrituresConte 1 : les Trois petits cochons

    imagier 3PC 3 écritures lafouine

    J'ajoute également la couverture puzzle, distribuée aux différents élèves ou groupes pour faire des hypothèses à partir des pièces et les images des 5 épisodes, idem pour faire des hypothèses et mettre en place du vocabulaire avant la découverte de chaque épisode.

    => images couv + épisodes 3PC lafouine

    J'ajoute un travail autour de la couverture et du titredécouverte couverture et titre 3PC lafouine

    Voilà le travail épisode par épisode, toujours nouvelle version bleu, l'ancienne version en bas d'article.

    EPISODE 1 :

    lecture 1 3PC lafouine

    *** lecture 1 3PC pictos lafouine.pdf

    ***compréhension lecture langue 3PC pictos épisode 1 lafouine.pdf »

    compréhension lecture langue 3PC épisode 1 lafouine 

    étiquettes mots outils 1 3PC lafouine

    les mots appris orange 3PC épisode 1 lafouine

    fiche activité mots outils EPISODE 1 rouge lafouine

    EPISODE 2 :

    lecture 2 3PC lafouine

    *** lecture 2 3PC pictos lafouine.pdf

    *** compréhension lecture langue 3PC pictos épisode 2 lafouine.pdf

    compréhension lecture langue 3PC épisode 2 lafouine

    étiquettes mots outils 2

    fiche activité mots outils EPISODE 2 rouge lafouine

    EPISODE 3

    (Alors là, peu de choses car de mémoire on arrivait aux vacances et je voulais repartir sur l'épisode 4 à la rentrée...)

    lecture 3 3PC lafouine

    *** lecture 3 3PC pictos lafouine.pdf

    *** compréhension lecture langue pictos épisode 3 lafouine.pdf

    compréhension lecture langue épisode 3 lafouine

    EPISODE 4

    lecture 4 3PC lafouine

    *** lecture 4 3PC pictos lafouine.pdf

    *** compréhension lecture langue pictos épisode 4 lafouine.pdf

    compréhension lecture langue épisode 4 lafouine

    étiquettes mots outils 4

    fiche activité mots outils EPISODE 4 rouge lafouine

    EPISODE 5

    lecture 5 3PC lafouine

    *** lecture 5 3PC pictos lafouine.pdf

    *** compréhension lecture langue pictos épisode 5 lafouine.pdf

    compréhension lecture langue épisode 5 (2) lafouine

    fiche activité mots outils EPISODE 5 rouge lafouine

    *** Ici, les affiches en grand format pour une lecture au coin regroupement :

    page pictos grand format 3PC lafouine.pdf

     

    *** Voici le livre A5 pour avoir le livre à la bibli, pour le relire tranquillement dans l'année :

    petit livre pictos 3PC lafouine.pdf

     

     

     => VERSION N°1, 2013-2014

    Je lis les mots outils 3PC lafouine

    EPISODE 1 ET TITRE

    lecture 1 lafouine

    titre 3 ecritures Colorie les mots identiques de la même couleur lafouine

    compréhension lecture langue ep 1 lafouine

    Fiche activité mots outils EPISODE 1 lafouine

    Fiche activité mots outils EPISOD 1 suite lafouine

    je révise mots outils épisode 1 lafouine

     EPISODE 2

    lecture lafouine

    compréhension lecture langue ep 2 lafouine

    Fiche activité mots outils EPISODE 2 lafouine

    EPISODE 3

    lecture 3 lafouine

    compréhension lecture langue ep 3 la fouine

    Fiche activité mots outils EPISODE 3 lafouine

     

    Conte 1 : les Trois petits cochons

     La suite des épisode dans cet article.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Anne
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 19:39

    Bonjour ! Un grand merci pour tout le travail que vous avez élaboré.
    Je commence ma carrière avec des gs-cp et tout ce que je trouve sur Internet m'est bien utile !


    Est-ce que vous aurez les images de référence sous format word svp ?


    Merci. 

    2
    cynthia
    Lundi 21 Septembre 2015 à 21:30

    Bonsoir,


    j'ai refait l'imagier que vous proposez pour que les images soient plus nettes etc. J'y ai rajouté "la cheminée" parce qu'il restait une case vide !!


    je ne sais pas comment vous l'envoyer donc si cela vous intéresse, voici mon adresse mail : cyget@wanadoo.fr

    3
    Alison_71
    Mardi 12 Juillet 2016 à 23:11
    Bonjour,
    À la rentrée j'aurai un CP/CE2. Je pense me lancer avec rue des contes.
    Tout ce qui est proposé ici c'est en plus du livret de l'élève ? Ou ça remplace le livret?
    Merci pour la réponse

    Alison
    4
    Jeudi 14 Juillet 2016 à 10:29

    Bonjour Alison, en fait je n'utilise pas du tout le livret. Selon mes groupes d'élèves ils font ce travail proposé + un travail sur la syllabique avec les alphas ou étude de sons avec fiches du type les coccinelles, petite souris et celles que j'ajoute dans la rubrique " alphas étude de sons". Donc je dirais que pour moi ça remplace le livret. Attention du coup, c'est plus détaillé me semble-t-il donc ça s'étale sur plus de temps. Si tu fais tout avec des cp, ça sera normal que tu ne traites pas tous leurs contes dédiés au niveau cp ( les deux livres réunis). Enfin, je pense, je l'ai toujours fait avec des clis / ulis, jamais avec des cp, mais je ne fais pas du tout 6 ( ou plus d'ailleurs...) contes ds l'année ! Voilà j'espère avoir bien répondu et te souhaite de bonnes vacances smile

    5
    SamEnUlis
    Lundi 21 Août 2017 à 11:28

    Bonjour je débute en ULIS (et j'espère passer le CAPPEI), ton blog est vraiment d'une grande aide pour moi. Je me demandais à quel moment tu commences tes évaluations diagnostiques par rapport à l'étude du 1er conte et globalement par rapport au reste. 
    Merci par avance de ta réponse.

      • Lundi 21 Août 2017 à 12:46

        Ben les évals vont débuter un peu avant l'étude du texte, pour voir comment adapter chacun des épisodes. Ensuite, pour cette année, ce conte est certainement assez facile, et connu pour qquns, donc il va me permettre de remettre ds le bain "les anciens" et de montrer les méthodes de travail et le fonctionnement des groupes, le déroulement des séances.. aux nouveaux. Souvent je démarre le premier conte peu avant les vacances de la Toussaint, cette année, ça sera bien avant pour les raisons que je t'ai données. C'est pour ça que j'ai pu faire en gros l'étude de la couv et du titre avec ce que je sais de mes anciens et de ce qu'on m'a dit des nouveaux, mais pour l'instant pas les différentes adaptations de l'épisode 1. Si je remarque que les nouveaux sont proches de ceux que j'avais déjà, ça va démarrer très vite derrière ! N'hésite pas si tu as d'autres questions.

    6
    Marlu
    Mercredi 6 Septembre 2017 à 22:33

    Tu utilises quel livre? Je veux travailler sur les contes traditionnels en commençant par les 3 petits cochons, mais je ne sais quelle version choisir, il y en a beaucoup trop!! Je voudrai vraiment une version "traditionnelle"...

      • Dimanche 10 Septembre 2017 à 17:37

        moi c'est le texte de la méthode rue des contes, les images sont tirées du manuel... mais ça me convient bien !

    7
    gourdet isabelle
    Samedi 3 Mars 2018 à 18:00

    bonjour, c'est en cherchant une version des 3 petits cochons que je rencontre votre page, du coup, j'en profite. je suis conteuse et mène entre autre des actions dans les écoles et à ce propos je mène une pétition que j'éspère vous partagerez autour de vous, merci par avance

    https://www.change.org/p/monsieur-le-ministre-de-l-%C3%A9ducation-nationale-le-conte-comme-outil-d-%C3%A9ducation

    belle continuation

     

    8
    SAB
    Dimanche 26 Août 2018 à 10:13

    Bonjour ! Un grand merci pour tout le travail que vous avez élaboré.

    Je débute en ULIS et ton  blog est vraiment d'une grande aide pour moi. Je voudrais savoir comment procèdes- tu réellement, lecture intégrale du livre et ensuite étude de chaque épisode? quel niveau cp ,ce1?

    merci beaucoup 

      • Lundi 27 Août 2018 à 20:20

        Non lecture par épisode, puis étude, on avance lentement, épisode par épisode. J'essaye dexpliciter ma démarche avec l'album de boucle d'or, n'hésite pas à poser des questions wink2

    9
    Dimanche 16 Septembre 2018 à 15:47

    Merci pour ton super boulot que je vais utiliser dès demain avec certains élèves du dispositif ! :)

    10
    Jennifer
    Mercredi 27 Février 2019 à 15:02

    Merci beaucoup pour ce super partage. Je vais essayer de l'adapter pour mon élève allophone, ton travail m'inspire ;-) 

      • Jennifer
        Samedi 6 Avril 2019 à 15:29

        Ça a très bien marché. Merci :-)

    11
    sabine
    Dimanche 10 Novembre 2019 à 19:08

    Quel boulot!

    Ton site est une mine d'or pour moi. Je suis en ULIS depuis 10 ans mais je n'arrive pas à être aussi performante en littérature. C'est vraiment une grosse aide pour moi!

    Un grand merci!

    12
    Sandrine
    Mercredi 11 Mars 2020 à 10:48
    Sandrine

    Mille mercis pour ce partage ! Ayant en classe un élève autiste, un autre malentendant et plusieurs en difficulté, je dois passer du temps à préparer la différenciation et là, j'avoue que ton travail (énorme et de superbe qualité) m'en fait gagner beaucoup ! Un grand merci de nous permettre de l'utiliser.

    13
    Daniela
    Dimanche 10 Janvier 2021 à 10:22

    Un gros merci de l'Italie, Vallée d'Aoste!

    Très bon travail!

    Daniela

    14
    Nathalie
    Dimanche 31 Janvier 2021 à 20:22

    Quel boulot! Merci beaucoup de le partager. j'ai déjà préparé 2 versions des 1ers épisodes selon les niveaux de lecture de mes CP. Mais je trouve tes exercices très bien fait et je vais m'en inspirer. Merci !

    15
    Chrisdos
    Dimanche 4 Septembre 2022 à 15:37

    Bonjour, je suis enseignante en IME autisme et je voulais  te féliciter pour ton travail et te remercier... Je me sens seule dans ma classe pédagogiquement (2 à 4 élèves non verbaux) et de trouver autant de passion ds ce que tu proposes me redonne des ailes. Mille merci.

     

    J ai fabriqué des supports autour d' albums dont les enfants sont les heros et un séquenciel sur une matinée type...je dois encore progresser pour apprendre à partager mes outils... mais ce sera un nouveau défi pour  cette année.

    Belle rentrée à toi. Christina

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :