• espace : l'Afrique, les milieux et les climats

    là encore, pas mal de choses sur le net sur les 3 grands paysages : forêt équatoriale, savane et désert. Nous sommes passés par des tris de photos et des synthèses décrivant ces types de paysages. je voulais poursuivre en les situant sur la carte.

    j'ai utilisé pour cela la carte simplifiée et donc parfaite de chez Crevette ici, pour créer cela :

    espace : l'Afrique, les milieux et les climats

    replacer milieux sur carte Afrique lafouine

    Nous avons poursuivi ensuite par l'étude des climats pour montrer le lien avec la végétation.

    j'avais les diagrammes au tableau, agrandis et en couleur. Nous avons fait le 1er ensemble, mis en place le vocabulaire...

    espace : l'Afrique, les milieux et les climats

     

    Selon le niveau des élèves, ils avaient à noter les mois en abrégé ( point le plus haut ou le plus bas) ou compléter entièrement le questionnaire en relevant les mesures. Un même support de travail pour différents groupes !

    Etape suivante, le lien avec les paysage et la carte (+ réinvestissement, ils avaient à construire le diagramme de Marseille, climat identique à celui d'Alger):

    espace : l'Afrique, les milieux et les climats

     

    Etude des climats d afrique lafouine

    Vous trouverez sur le blog les journées sont trop courtes de Lau ra, d'autres docs autour de cette séquence, des exercices différents et simplifiés pour la lecture des digrammes. Bonne fouinerie wink2 ! 

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 21:10

    Oh là là, le premier document que tu proposes est pile celui que j'avais en tête !! Quand aux suivants, je n'y avais pas pensé et ils sont trop top !!

    Tu as ravi ma soirée, après une reprise difficile, merci, merci !!! happy

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :