• PICOT Chimpanzé Tome 1

    Je vais mettre dans cet article, ce que j'ai mis au propre pour moi sur ce livre de grammaire conjugaison, La grammaire au jour le jour, de F. Picot Il y a les ateliers de l'année complète :-)

    La grammaire au jour le jour 1 "le chimpanzé" ; CE2/CM1/CM2 (édition 2020)  - Françoise Picot - Nathan - Grand format - Le Hall du Livre NANCY

    Toujours pareil, dans l'école , certaines enseignantes l'utilisaient du coup je mis suis mise pour maitnenir une continuité dans l'école, et sans le connaître en ULIS , j'en avais plutôt entendu du bien.

    J'ai donc pris un format adapté au cours multiple, pour moi CM1/CM2 (Tome 1 qui commence par le chimpanzé). J'ai remis en page, les textes, rangés au fur et à mesure dans un porte-vues. J'ai numéroté les lignes pour s'y retrouver plus facilement quand on travaille autour des subsitituts. Les transpositions sont collées en-dessous.

    PICOT Chimpanzé

    Selon les semaines, il y a des ateliers tournants ou non. Quand c'est le cas je reste dans le groupe "tranposition", et on fait donc ce travail, à 6. Tous les élèves parlent bien, on reprend des notions. J'ai fait des groupes homogènes, donc avec certains je vais plus loin, et avec d'autres je ralentis un peu, pour être au plus près de leurs besoins.

    Bine souvent vous avez une semaine d'ateliers sur un A4, mais attention ce n'est pas toujours le cas.

    PICOT Chimpanzé

    J'ai adapté mon travail à ma classe, j'ai "assez vite" délaissé le travail autour du groupe nominal, trop facile . Par la suite je l'ai complexifié. Il n'y a pas tous les exercices de la méthode, j'en ai ajouté d'autres quand il fallait prolonger... Je partage, sait-on jamais.

    PERIODE 1 à 3 :

    texte complet PICOT P1 à 3

    Pour le texte autour de Cosette, j'ai ajouté 3 pages A4 ( de mémoire) sur la suite de cet épisode, le vrai texte de Victor Hugo car mes élèves avaient bien accroché.

    exercices PICOT ATELIERS T1 lafouine

    PERIODE 4 et :

    texte complet PICOT P4 et 5 lafouine

    exercices PICOT ATELIERS lafouine P4 et 5

     

     

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    the pooh 62
    Jeudi 26 Août 2021 à 13:19

    Super merci! c'est exactement ce que je recherchais!! Aurais-tu également fait la période 4 et 5?

    2
    AUDREY
    Lundi 30 Août 2021 à 13:35

    La remise en forme des textes est super. Aurais-tu les période 4 et 5 car je souhaiterais faire un livret global. Merci beaucoup.

    3
    sylgz
    Samedi 4 Septembre 2021 à 14:30

    Bonjour

    Merci pour ton travail. Aurais-tu les ateliers pour les autres périodes?

    Sylvie

    4
    Samedi 4 Septembre 2021 à 14:39

    BONjour, oui j'ai la suite, j'essaye de mettre tout ça ce we :-)

    5
    soph
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 15:38

    Bonjour, 

    Je voulais savoir ce que signifie les petites étoiles devant tes phrases dans les ateliers? Merci smile

      • Mercredi 15 Septembre 2021 à 15:45

        Bonjour, CE2 une étoile, CM1 deux et CM2 trois étoiles. j'ai souvent respecté les choix de l'auteur, parfois c'est pas franchement une diff supplémentaire mais juste qques phrases en plus.

      • Soph
        Mercredi 15 Septembre 2021 à 19:12
        Merci beaucoup pour ta réponse! Ton travail est super!
    6
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 20:22

    BOnsoir, ajout de la période 4 et 5 de cette année passée. Attention, je faisais partie de la zone qui a été un peu chamboulée par rapport au énième confinement. Ca nous a décalé les vacances de 2 semaines, il a fallu bricoler, ce passage de semaines est sûrement à améliorer...

    7
    Keepsake
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 08:19

    Merci

    8
    Caroline
    Mardi 30 Août 2022 à 12:00

    Merci beaucoup pour votre partage. Je complète 4 collègues cette année et je n'ai pas les moyens d'acheter tous les manuels qu'ils utilisent, votre travail est précieux! 

    9
    isabelle
    Jeudi 1er Septembre 2022 à 21:40

    Merci beaucoup pour ce partage. C'est un super travail.

    10
    Laura
    Lundi 19 Juin 2023 à 14:27

    Merci beaucoup pour tout ce travail. C'est exactement ce que je cherchais! Auriez-vous les textes transposés par hasard? Très belle journée.

    11
    Emilie
    Samedi 2 Septembre 2023 à 08:20
    C’est top merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :