-
Ma classe de A à Z - alphabet et portrait
Il sera mon premier album de l'année, je peux enfin reprendre mon travail (fait en sept 2013). Au passage je reprends aussi la recette de la réussite et les Trois petits cochons. Vous retrouverez donc ces articles complétés régulièrement.
Pour l'album je rajoute (aujourd'hui, le 20 sept) divers ex sur l'ensemble du texte.
Découvert en début d'année grâce à Bout De Gomme ici. Je l'ai vraiment bien aimé, mais je n'ai pas suivi ce qu'elle proposait. J'ai utilisé en revanche ses mots croisés par nature grammaticale (surtout les adjectifs,vu que ça a été notre gros point fort de cet album) et ses maisons pour faire ranger des mots dans les maisons et mettre la lettre, trouver la lettre, les mettre dans l'ordre alphabétique... Merci à elle !
A, un élève qui va faire sa rentrée, nous présente les copains de sa classe. ils sont 26, il y a B qui est B..., C qui est C.... et ainsi de suite jusqu'à Z.
Qques explications pour des instits qui débuteraient en ULIS et qui voudraient démarrer par cet album.
Première étape de l'étude de cet album, le puzzle de la couverture. . Différents avantages à cette activité, en cette période. elle va me permettre de voir comment les élèves et surtout les nouveaux entrent ds la tache. Comment ils se débrouillent côté découpage collage, planification de la tache, concentration, mener al tache jusqu'au bout, appui sur des aides ou non... grâce à une activité qui va leur sembler plutôt ludique, où il n'y a pas décrit qui peut en bloquer certains. Je vais bien sûr voir la connaissance de l'alphabet. Je l'ai déjà testée en "récitation" de l'alphabet, mais pas avec l'appui des images. D'autre part, période difficile pour nous, on est repassé à 4 jours (), il faut revenir vers des aprem plus longues ... Et il fait encore vraiment très chaud ds la classe, ça ne vient pas aider..
Bref, au préalable on a bien sûr étudié la couverture en collectif, utilisé le voc "titre"... voire lu la 4 ème de couverture. Fin du baratin, voilà le doc :
puzzle couverture ma classe de a à z lafouine
Nous avons lu les pages A B C. Peu à peu je les ai laissés s'interroger sur les illustrations et peu à peu ils ont trouvé qu'elles avaient l'initiale du personnage. La remarque de départ avait été " c'est bizarre, il y a plein de trucs par-terre, c'est le bazar." J'avais rebondi là dessus.
Travail individuel pour reprendre cette découverte :
identifier phon initial ABC ma classe de a à z lafouine
lire écrire mot ABC 2 niveaux ma classe de a à z lafouine
On lit magistralement le reste du texte (en 1 ou 2 fois) avec à nouveau des ex autour de l'indentification du phonème initial pour des mots ou des extraits un peu plus longs.
=> étude ma classe de a à z texte complet lafouine
J'ai donc suivi deux grands axes : l'alphabet ( ordre alpha et abécédaire) et le portrait.
Côté alphabet, j'ai fait beaucoup de travail à la main, à l'ancienne, ciseaux et uhu... je ne peux pas vous le présenter sur le blog.
Juste en image pour avoir un alphabet manipulable sympa et raccord avec l'album du moment :
alphabet personnage à découper lafouine
Pour le groupe le plus faible en lecture, il y avait aussi des fiches sur les illustrations (toutes en lien avec la lettre de l'élève), il fallait retrouver l'initiale, ça aussi à l'ancienne... Les autres groupes avaient à retrouver la lettre de l'élève décrit dans divers extraits de l'album.
En AP, la fabrication d'un abécédaire géant sur les mots pour faire un portrait. Des habits uniques pour chaque lettre, en fait des fond dans lesquels les lettres ont été découpées et notre vocabulaire qu'on enrichissait peu à peu (cf plus bas sur le portait + voc de l'album). Voilà notre couloir :
Il avait déjà bien vécu au moment de la photo... Je vous ferai des photos plus détaillées, certains habits de lettre étaient vraiment originaux, pas simplement fait au rouleau, un aplat uni... => utilisation de peignes avec différentes dents, de spatules à colle prise de façons variées, main, superposition de couleurs avec grattage...
Abécédaire adj portrait lafouine
Les derniers mots ont été trouvés en tournant les pages du dictionnaire. Pour le groupe le plus avancé en lecture et utilisation du dictionnaire, il fallait chercher un adj qui convient pour faire un portrait et qui commence par la lettre...
Passons sur la lecture de l'album, la découverte du principe, l'anticipation, le lien avec les illustrations... Pour faire court :
texte trous présentation album lafouine
En revanche, côté "écrire un portrait", j'ai ! Comment ça s'est déroulé cette histoire ...
Pour écrire un portrait je voulais déjà leur faire repérer les adjectifs.
Souligne les mots qui servent à décrire le personnage extrait album lafouine
Même chose, plus complexe, tri des adjectifs en différentes catégories : description physique, émotion/sentiments, qualités, défauts. je me suis appuyée sur un fabuleux album de Solotareff, Des garçons et des filles, qui est comme Ma classe de a à Z, une galerie de portraits d'enfants ou élèves (portraits riches, drôles, à lire aux élèves, on s'identifie à tous les coups).
portraits solotareff identifier adj et tri lafouine
ajouter du vocabulaire, créer des familles de synonymes, les nommer avec :
voc - Des visages qui expriment des sentiments la fouine
Pour enrichir le vocabulaire, côté description physique , en deux niveaux :
voc portrait physique 2 niveaux lafouine
D'autres fiches de vocabulaire, sur les oppositions qualité / défaut, les mots de la même famille ( honnête / malhonnête), l'acquisition de vocabulaire en retrouvant la bonne définition... mais ça aussi à l'ancienne ...
Tous les mots que nous trouvions, nous les mettions sur des fiches individuelles par lettre, qu'on complétait au fur et à mesure. Il n'y avait plus qu'à ranger chaque fiche à nouveau dans l'ordre alphabétique, l'écrire sur grand format et la coller sous la bonne lettre dans notre affichage.
Arrive ensuite l'écriture de notre portrait, il fallait bien réutiliser ces mots les manipuler...
je leur ai proposé cinq images de portraits (tirés d'albums) que je trouvais sympathiques, riches... pour en écrire un. Ils ont d'abord voté pour retenir leurs deux personnages préférés. J'ai ajouté des "phrases guides", des lanceurs, sur le modèle de phrases de l'album de Solotareff.
(Les portraits images sont bien sûr en grand format au tableau.)
en modifiable : Télécharger « portrait choisis étape 1 lafouine.docx
Je leur avais bien expliqué que c'était une étape brouillon. Je relève ensuite toute leurs bonnes idées et les mets au propre dans ce document :
en modifiable : Télécharger Ecrire un portrait - 1er essai les bonnes idées - lafouine.docx
Il a fallu garder le personnage qui avait le plus de points de départ à enrichir. On a aussi voté entre les différentes propositions de prénoms.
Un groupe devait faire la description physique, avec moi de façon guidée (tableau + affiche) :
- noter les points à décrire
- les adjectifs pour les décrire
- regrouper ces points ensemble : silhouette /allure générale (caméra vu de loin), sentiment qu'il dégage en le voyant, puis mettre la caméra en haut (tête) et descendre peu à peu en zoomant sur des détails significatifs => Je les entourais au tableau de différentes couleurs.
- dictée à l'adulte, en faire des phrases, dans le bon ordre. pour éviter les répétitions : il a des... il est ...., ils ont trouvé ( toujours en étant un peu guidés ) que la partie décrite pouvait devenir le sujet de la phrase : Ses sourcils sont...
Autres groupes : améliorer les bonnes idées retenues, creuser les idées . Je les avais pour cela numéroté et avais ajouté des questions. Puis mises au propre :
Il faut ensuite les remettre dans l'ordre, faire des coupes, travailler les liens, les connecteurs. C'est donc pas mal de le photocopier sur du A3 pour pouvoir découper les parties, rayer, ajouter des mots en ayant assez de place.
en modifiable : Télécharger portrait 2eme jet Hurgor lafouine.docx
En parallèle au travail sur les connecteurs, un travail sur les substituts pour éviter les répétitions.
en modifiable : Télécharger substitut personnage lafouine.docx
Télécharger substitut personnage corrigé.docx
Les utiliser pour éviter les répétitions à l'étape de la lecture puzzle.
La version définitive :
Tags : portrait, album, mots, lafouine, lettre, ma classe de A à Z, alphabet, lecture
-
Commentaires
3vaness92Jeudi 28 Août 2014 à 13:544PilouSamedi 30 Août 2014 à 18:04Je viens de découvrir ce livre... que j'ai aussitôt acheté!
Et puis voilà que je suis tombée sur ton site, quel beau travail. Seul regret... Hurgor n'est pas très beau!!
Merci ! A toi de proposer des portraits de personnages plus beaux et à tes élèves de le décrire en le mettant en valeur Ceci dit, j'avais enter autre choisi ce personnage car je trouvais qu'il y avait matière à faire un portrait, à inventer des traits de caractère...
Génial, ton travail ! Je vais m'en inspirer. L'album offre pas mal de pistes. Merci pour la découverte de l'album "Des garçons et des filles" je ne le connaissais pas.
71976 vertsJeudi 7 Septembre 2017 à 20:48merci pour ce travail que tu partages. C'est génial!8LincyDimanche 2 Septembre 2018 à 21:189MarjaraMercredi 26 Août 2020 à 11:26Génial. Je viens de découvrir ce livre sur un autre blog. du coup je l'ai commandé et je vais m'inspirer de quelques unes de tes activités. Merci
Ajouter un commentaire
Alors là, j'aime vraiment beaucoup !