• le Petit Chaperon Rouge

    AJOUT : Découverte titre et couverture

    2018 - 2019 Pour l'instant, je ne vais pas détailler le travail des épisodes, je ne connais pas la totalité de mes élèves, j'aurai 3 nouveaux, dont 2 qui auront un tout petit niveau. En revanche je me suis avancée pour l'imagier et les images des épisodes.

    Conte 2 : le Petit Chaperon Rouge imagiers PCR 3 écritures lafouine

    Conte 2 : le Petit Chaperon Rouge images couv + épisodes PCR lafouine

    Cette semaine nous venons de découvrir la couverture : en collectif, je distribue 1 pièce du puzzle à 1 élève qui doit la décrire. les autres font des hypothèses / posent des questions. Peu à peu le puzzle se rassemble avec les différents éléments, hypothèse sur le titre de l'histoire. en collectif toujours, travail autour des mots du titre, puis fiche ind selon les niveaux.Comme je suis également en train de les évaluer, les groupes sont un peu mouvants, les couleurs ne correspondent pas forcément... J'ai à nouveau cette année des petits niveaux, donc vous trouverez des fiches pour "petits".

    => découverte couverture et titre PCR lafouine

    (2013 - 2014) Même démarche avec le conte suivant qui est juste un vrai régal !

    J'en suis à l'épisode 4 en ce moment, ça sera donc réactualisé et complété au fur et à mesure

    Conte 2 : le Petit Chaperon Rouge

    imagiers PCR lafouine

    Je lis les mots outils lafouine

    découverte couverture, lecture titre lafouine

    EPISODE 1

    lecture 1 lafouine

    Fiche activité mots outils EPISODE 1 lafouine

    compréhension lecture langue 1 lafouine

    EPISODE 2

    lecture 2 lafouine

    Fiche activité mots outils EPISODE 2 lafouine

    compréhension lecture langue 2 lafouine

    EPISODE 3

    lecture 3 lafouine

    Fiche activité mots outils EPISODE 3 lafouine

    compréhension lecture langue 3 lafouine

    Conte 2 : le Petit Chaperon Rouge

     la suite de cet article ici.

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Fannette
    Dimanche 10 Mai 2015 à 14:16

    Merci pour ce travail efficace. C'est juste parfait ! Bonne continuation.

    2
    Dimanche 10 Mai 2015 à 14:19

    de rien :-) tu as la suite dans un autre article .

    3
    isabelle
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 13:47

    Merci beaucoup pour cet imagier qui me fait gagner un temps précieux. il me sera très utile!

    4
    Sophie
    Mardi 22 Septembre 2015 à 11:32

    Merci pour ce travail !


    Je vais commencer un projet sur le petit chaperon rouge et ses versions détournées avec ma CLIS (ULIS). Je cherche à acheter cette version mais je ne la trouve pas. Auriez-vous une idée sur comment se la procurer ?


    Merci

    5
    Mardi 22 Septembre 2015 à 12:15
    Cette version se trouve dans la méthode de lecture de cp rue des contes, ensuite à partir de cette version c'est moi qui réécris des textes de différents niveaux pour les élèves.
    6
    Sophie
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 09:20

    Merci beaucoup pour l'info !

    7
    emy
    Jeudi 16 Août à 17:20

    Bonjour! 

    Merci pour ton partage de tout ce travail bien riche! Je vais avoir des cp/ce1 cette année avec la méthode rue des contes et je me demandais les raisons qui te poussent à commencer par le chaperon rouge plutôt que par les 3 petits cochons? Cela m'intéresse vraiment! Merci pour ta réponse! A bientôt! Emy

      • Vendredi 17 Août à 09:05

        Très bonne question, a priori étonnant ... mais c'est tout simplement car jl'ann passé on a fait les 3 petits cochons. Or j'ai mes élèves sur plusieurs années, je fais 2 ou 3 contes par an en terme de méthode de lecture ( j'ai aussi des albums en plus). L'an passé je ne voulais pas faire 2 histoires de loup successives et en plus nous n'avions pas le temps , je savais que le PCR, ça allait être long. Donc j'ai choisi un conte plus court, le paysan et le Diable, qui collait à notre projet potager. Donc cette année, je veux prendre le temps de faire le PCR en 1er, avec toutes les digresssions possibles, lecture en réseau, marrionnettes... happy et ensuite je ne sais pas, peutêtre la petite poule rousse.. j'aime bien glissé ds l'année un conte qui ouvre un champ possible en DDM.

        En tout cas, effectivement, pour une classe ordinaire qui traite la méthode sur l'année, je conseillerais de débuter l'année avec les 3 petits cochons, car l'histoire est connue, rassurante, pas de voc compliqué, bien pour mettre à l'aise et engager les élèves en diff ds l'appg de la lecture.

      • Emy
        Vendredi 17 Août à 10:53
        Super!! Tu m'eclaires et me rassures ! J'avais peur d'être passée a côté d'un élément peda! Mais oui je comprends mieux! Meme moi je ne vais pas tout utiliser j'aime bien sortir de la methode et que les élèves lisent autre chose que le manuel!
        Merci pour tes éclairages et ton travail qui m'aide beaucoup abec mes élèves primo et ceix en difficultés!
    8
    Sof
    Lundi 27 Août à 10:08

    Bonjour

    je viens de découvrir ton site qui est devenu mon grand favori! Merci pour ton partage!

    Je débute en Ulis oh et je voulais aussi commencer par ce grand classique. J'espère qu'il sera fédérateur, entre une nouvelle maîtresse et beaucoup de  nouveaux élèves, ça va faire pas mal de changement cette rentrée!!!

    Juste un petit détail sur tes fiches, tu as laissé CLIS.

    A bientôt!

      • Lundi 27 Août à 20:15

        merci pour le commentaire ; Pour le "CLIS" c'est normal, je n'ai pas encore repris les fiches que j'avais faites il ya  qques années. Mais cette année, au fur et à mesure, je vais reprendre / modifier / ajouter... et corriger le CLIS en ULIS. Bonne rentrée smile

    9
    Jessica
    Dimanche 21 Octobre à 20:38

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ton site et j'aime beaucoup les fiches que tu as crées. ESt-ce que tu vas bientot mettre en ligne les épisodes 4 et 5?

    Merci pour tout!

    Jessica

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :