• la cible des compétences

    Une représentation des compétences des élèves, sous forme de cible, de roue, de ronds ds des ronds...

    Evidemment en modifiable !

    A colorier, avec un code pour distinguer les "en cours d'acquisition" de celles qui sont acquises, voire ne colorier que les compétences acquises.

    Des ronds dans des ronds...

    Et voilà ! 

    Pour venir compléter vos projet individuel à la suite des évaluations. Bon moyen de présenter les compétences.

    Un travail à plusieurs mains : j'avais vu cet été, une représentation de ce type sur le blog LALA AIME SA CLASSE ici, reprise par ONAYA . Je comptais la compléter en mettant le détail de toutes les compétences. Et puis c'est tombé ds les oubliettes, face à d'autres priorités... Bref en octobre, nous avons rdv chez nos maitres formateurs en observation ds le cadre du capa-sh et une des stagiaires revient en ayant vu la forme de la cible avec les compétences détaillées. La MAT qui a eu l'idée de montrer les compétences acquises sous cette forme-là s'appelle Aurélie Picco.

     

    Au boulot, il faut tout mettre au format numérique, afin de pouvoir l'avoir sous différentes tailles, manipulables à souhait, ré adaptables... Je me lance pour le français, croule un peu sous le travail, et Isabelle, autre stagiaire du groupe, prend le relais pour les maths.

    Le choix s'est à nouveau porté autour des niveaux GS -CP -CE1, du palier 1. Toujours pareil, si vous modifiez ce doc, pour le palier 2, voire pour les niveaux PS et MS, vous pouvez me le renvoyer pour que je le partage via le blog.

    la cible des compétences

    Vous avez avec les intitulés des compétences qui sont codées ds les roues :

    la cible des compétences

    En pdf : roues des compétences isabelle-lafouine

    En modifiable : roue des compétences isabelle-lafouine

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 22:53

    Super !!!!

    2
    Lundi 15 Décembre 2014 à 16:51

    J'aime beaucoup...

    Je vais méditer là dessus tongue

    3
    Lundi 15 Décembre 2014 à 17:42

    Pour info, une chose que je n'ai pas respectée dscette présentation (enfin à vérifier, en tout cas je n'ai pas cherché à l'appliquer), à l'origine, la stagiaire qui avait rapporté l'idée, avait fait sa roue de façon manuscrite, en gardant tel et tel cercle pour le niveau , puis tel et tel cercle pour palier 1, voire encore d'autre palier 2. Ce n'est pas le cas ici, en tout cas si ça l'est ce n'est pas volontaire, selon les sous-domaines évalués vous pouvez retrouver ds le même cercle des niveaux différents (gs+cp+ce1).

    Voilà une info clairement expliquée no...

    4
    Palikira
    Mardi 16 Décembre 2014 à 19:40

    Bonjour ( ou plutot bonsoir)

    Merci pour ce document qui est très parlant!!!( Un peu plus que ta dernière explication happy ) Je blague !;)

    En tout cas , ca me parle!!!!!!!
    Merci pour le partage!

    5
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 23:26

    Merci beaucoup pour ce document !

    6
    choupette
    Mercredi 25 Février 2015 à 17:11

    c'est génial! merci mille fois!

    7
    Jeudi 5 Mars 2015 à 18:57

    de rien !

    des collègues ont poursuivi le travail, m'ont envoyé tout ça il y a bien longtemps, je tente de rattraper mon retard de poste d'articles d'ici la fin des vacances ...

    8
    marikikou
    Vendredi 27 Mars 2015 à 14:01
    bonjour, je découvre cet article. C'est très intéressant. Par contre, quelles évaluations utilises tu pour remplir la cible?Toutes les compétences figurent elles dans ce doc?MERCI pour le partage!
    (désolée posté 2x!)
    9
    Dimanche 29 Mars 2015 à 17:08

    Bonjour Marikikou, pour te répondre, les compétences 1 sont effectivement le palier 1. les cp sont les compétences des IO de 2008 (idem 0 pour la GS) que je détaille qd je sais par expérience que c'est nécessaire pour mettre en évidence les progrès des élèves ( par exemple en lecture détailler les sons simples des sons complexes + les sons complexes digrammes des trigrammes). Sinon, si je laisse un truc du style "sait lire une phrase" je vais attendre longtemps avant de colorier qqchose. c'est pour montrer qu'il ne se passe pas rien ds la tête de l'élève. mais donc ce ne sont plus des compétences "officielles", en tout cas pas toutes. Quand j'ai repéré les compétences, je vais déterminer les gdes lignes de l'année puis une programmation des groupes par période. Mes bulletins reprennent ces compétences réellement travaillées sur le semestre. JE fais donc seulement 2 bulletins par an étant donné qu'ils ont eu des évals tout le mois de septembre et qu'il faut laisser du temps pour montrer une évolution. J'espère avoir répondu et été claire. A bientôt

    10
    Barbara
    Lundi 25 Mai 2015 à 17:55

    Merci pour ce partage : je vais méditer ça pour la rentrée prochaine !!!! 


     

    11
    letved
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 08:31

    Bravo pour ton travail ! 

    C'est génial et très clair ! Merci cela va beaucoup m'aider en classe pour les évaluer. 

    Très beau site, rempli de bonnes idées, merci encore ! 

    12
    Flo
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 16:30

    Wahou ! Comment dire !!! Quel boulot...

    Je me suis inspirée de votre fabuleux travail pour créer ces fameuses cibles afin de les réadapter au mieux au groupe d'élèves de ma classe cette année.

    Donc MERCI, MERCI et MERCI

    et bonne reprise demain...

    13
    laurence
    Samedi 30 Juillet 2016 à 09:40

    Bonjour

    Avez vous eu les cibles pour le palier 2? Je serai en ULIS collège à la rentrée et cet outil m'intéresse beaucoup.

    Merci encore pour le partage

    Laurence

    14
    Vendredi 26 Août 2016 à 09:38

    Et non, il faut tout mettre à jour, les nouveaux programmes, le nouveau socle...et de mémoire je ne crois pas avoir traité le palier 2... bref gros chantier ! erf

    15
    celiabaillif
    Mardi 29 Novembre 2016 à 12:30

    Bonjour,

    Je découvre votre cible que je trouve super. J'aimerais l'utiliser dans mon ulis cette année. L'avez-vous actualiser aux nouveaux programmes 2016?

    Merci pour ce super travail et votre site!

    Célia

    16
    Mercredi 30 Novembre 2016 à 06:23

    Malheureusement non... En revanche j'ai fait un tableau récap maths français, pas avec les compétences exactes des prog car je voulais faire lisible concis, sans légende, tout est ds la case, et où il n'y a pas à reformuler à chaque changement de prog...il est là

    bonne journée 

    17
    Polynésie
    Jeudi 20 Mai 2021 à 20:02

    Merci beaucoup pour le partage. Je vais méditer dessus pour mes CE1!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :