• Chorale : "différence / tolérance"

    Pour la chorale d'école, nous avons un fil rouge. Voici les chants pictos, pour les ulis et tous les élèves qui ont des difficultés de langage ou mémorisation.

    Chorale : "différence / tolérance"

    Dans mon école, il y a une chorale, d'abord chaque cycle de son côté puis ensuite, toute l'école de la PS au CM2.

    Le projet n'a pas abouti à cause du covid, on le reprend cette année pour le mener au bout. Il était particulièrement motivé par l'ouverture de l'uema sur l'école, mais cette thématique de la différence, du respect, reste valable quoiqu'il arrive.

    Je m'attèle donc à produire les supports visuels en pictos pour chanter en même temps et pour mémoriser. Cet outil est magique pour faire entrer les élèves dans la chorale. Certains resteraient mutiques sans ce support. Extraits :

    Chorale : "différence / tolérance"

    Chorale : "différence / tolérance"

    C'est vraiment un support pour l'école et pas que pour 10 élèves de l'école.. Les autres ont découvert qu'avec ce support on apprenait plus vite.

    Voici la liste des chants, je les mettrai en couleur au fur et à mesure de l'avancée de mon travail. Ca vous fait aussi un corpus bien ficelé pour ce thème. D'autres propositions ont été faites, certaines risquent d'être abandonnées, bref cette liste peut évoluer. Projet en construction wink2

     

                « la différence quelle drôle de danse » 

                « Arnold et Willy » 

                « La croisade des enfants » Higelin 

                « Homme de couleur » Poème conte africain 

                « Dans la maison monde » Aldebert 

                « Polyglottes » Henri Dès  

                « Peu importe la couleur » Gougeon 

                « Moi je suis comme ça et alors ? » 

                « Un petit oiseau un petit poisson » Juliette Greco 

                « La ronde des écoliers »Youssou N’Dour 

                « Etre né quelques part » Le Forestier 

                «Main dans la main » Eléa Zalé 

                « Amstrong » Nougaro 

                « Love is all »

    Paroles CHANSONS CHORALE 2022-23.pdf ( attention il y a déjà des écarts entre ces chansons et la liste au dessus, c'est juste pour en avoir pas mal sous le coude, ça sera mis à jour également)

    Parfois nous avons pris la lberté de modifier le chant ( raccourcir..) mais c'est indiqué.

    les pictos : Paroles pictos chorale LAFOUINE

    Certaines chansons me donnent du fil à retordre, peut-être que tout ne sera pas en pictos. On verra comment on avance...

    Pour le support de "Peu importe la couleur" , je l'avais fait il y a 3 ans quand j'avais l'uema, il n'est pas sous le même format, je ne l'ai pas modifié car mes élèves ulis sont pour 4 d'entre eux des sortants uema. Ils le connaissaient sous cette forme.

    imagier la chanson des pommes - Peu importe la couleur

    Il faut bien pointer les images en même temps. Parfois il faut pointer 2 fois la même image. Pour l'uema ce support était plastifié, relié, et laissé à la dispo des élèves. Il y en avait un par élèves pour que chacun pointe (voire chante) durant le temps du regroupement.

    Nous avons un porte-vues au coin regroupement qui contient tout le travail de la chorale. Chaque matin sur le temps des rituels, on rebrasse soit de l'anglais d'une classe de référence ( ce qui fait revoir les couleurs, les consignes... pour tout le monde), soit on revoit les chants où je pointe pour tout le monde sur le porte-vues.

    Bonne chorale !

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :