• affichage alphabet et Alphas

    J'ai fait mon affichage avec les lettres de l'alphabet et les Alphas.

    affichage alphabet et Alphas

     

    Me voilà de retour après une bonne coupure internet de 3 semaines... et un retour hésitant/mou/horripilant de la connexion ...

    J'ai refait mon affichage de l'alphabet. Le précédent m'avait bien servi, mais n'était plus adapté à mes élèves. je voulais faire figurer les Alphas évidemment, les mettre à côté des script capitales . je voulais aussi le rendre plus lisible, j'ai retiré des lignes, des cadres. Pour gagner en lisibilité aussi, j'ai mis à l'écart les majuscules cursives. Elles sont affichées, mais plus bas, que le reste de l'alphabet.

    affichage alphabet et Alphas

    affichage alphabet et Alphas

    Pour info, mon affichage est imprimé en A3 et fait en tout, majuscules cursives comprises, 2 meètres de long et 55 cm de hauteur. Cette taille convient très bien, je déconseille donc de le faire en A4.

     affichage alphabet et Alphas lafouine

    La leçon très ressemblante est ici.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    nanie
    Mardi 23 Mai 2017 à 15:59

    Génial! C'est juste ce dont j'avais besoin! Merci!

    2
    gotta
    Mercredi 2 Août 2017 à 14:21

    Merci, l'écriture cursive utilisée est super!

    3
    Bubble
    Vendredi 11 Août 2017 à 10:55

    Merci ! C'est exactement ce que je cherchais.

    4
    Céline
    Mercredi 16 Août 2017 à 11:39

    Merci beaucoup, c'est exactement ce que je voulais : simple et efficace !!!! Bravo !

    5
    Puce24
    Vendredi 25 Août 2017 à 23:05

    Parfait! J'adore!

    Merci beaucoup pour ce partage!

    6
    Bidouilles_maîtresse
    Jeudi 31 Août 2017 à 23:42

    Petite T1 qui vient d'apprendre très tardivement son affectation en CP, voilà que je trouve en quelques clics cette petite merveille ! Exactement ce que je cherchais, merci beaucoup pour ce travail et ce partage !

      • Samedi 2 Septembre 2017 à 18:02

        tant mieux si ça t'avance ds ton travail. bon courage et bonne rentrée ! ^^

    7
    christine
    Lundi 16 Juillet 2018 à 17:27

    Bonjour la Madame la fouine !

    Quel bel affichage, très aéré et à la cursive minuscule parfaite pour moi.

    J'ai une petite question au sujet de l'impression car tu conseilles judicieusement une impression A3. As-tu une imprimante A3 couleur ou passes-tu par un imprimeur ?

    Bravo pour ton travail et pour le partage bien-sûr !

    8
    catherine
    Jeudi 19 Mars 2020 à 18:51

    j'ai des grands maternelle et récemment je leur ai proposé un jeu de phonologie avec des illustrations trouvées sur internet. ils ont reconnu des alphas ! je ne connaissais pas bien mais avec ton travail, j'ai tout ce qu'il me faut ! grand merci !

    9
    carole07
    Mercredi 26 Août 2020 à 11:07

    Merci beaucoup pour cet affichage : il est parfait!!!

    10
    Anne-Lise
    Vendredi 2 Juillet 2021 à 23:03
    Superbe affichage ! Et c'est une bonne idée d'avoir séparé les majuscules cursive, je peux utiliser ce support en maternelle du coup :)
    11
    CatG
    Samedi 30 Avril 2022 à 11:56

    T2 et ayant un CP/CE1 depuis cette année, je note déjà les améliorations que je peux apporter pour la rentrée prochaine et le choix de mon affichage pour l'alphabet en fait partie ! La police d'écriture bien sûr, mais également les alphas présents (je sais que le niveau sera faible pour mes nouveaux CP donc je vais beaucoup m'appuyer sur les alphas en début d'année), la distinction des voyelles par la couleur (méconnus par exemple pour mon UPE2A et quelques CP alors que cela est indispensable pour comprendre le son de certaines lettres en lecture), la séparation des majuscules cursives qui sera affichée dans ma classe mais de cette manière est plus lisible que certains affichages où l'on se perd dans les lignes je trouve. Bref, après le recul que j'ai maintenant, mon choix se porte sur ton super affichage ! Un grand merci pour ce partage.

      • Mercredi 7 Septembre 2022 à 10:14

        Bonjour, je n'avais pas vu ton commentaire, ravie que ça te convienne. ET bravo pour ton recul alors uqe tu as une si jeune carrière. Bonne continuation à toi

    12
    maitresse virginie
    Mardi 6 Septembre 2022 à 20:32

    Fantastique cet affichage avec les 2 graphies de l'écriture du a et du g en script qui posent tant de soucis en CP. Je m'en sers beaucoup !

    Est-ce qu'il en existe une version plus petite à poser sur la table des enfants ?

      • Mercredi 7 Septembre 2022 à 10:12

        Bonjour Virginie, merci pour ton commentaire :-). Il existe la même chose en mémo manipulable mais pas en sous main. C'est .

        bon mercredi

         

    13
    Lulu
    Vendredi 8 Septembre 2023 à 14:51

    Merci beaucoup pour ce partage, quelle générosité! Exactement ce que je souhaitais.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :