J'ai fait ces cartes, a priori davantage pour les moments en classe de référence, qu'en ULIS.
En effet, dans nos dipositifs, c'est bien plus flexible et plus facile de bouger. En revanche, en classe de référence, c'est plus compliqué.
L'idée c'est de déterminer le nombre de cartes données à l'élève pour le créneau. Ensuite c'est lui qui présente sa carte et la donne à l'enseignant quand il estime que ça devient difficile pour lui de rester à sa place et qu'il a besoin de bouger, ou de détacher son attention du cours.
Pour l'élève qui est concerné dans ma classe, l'idée c'est d'avoir 2 cartes sur un créneau d'une heure, qui vont lui permettre des pauses de 5 min, chrono en main de l'avs i ou de l'enseignant. Encore mieux le timer / minuteur / ou appli sur le portable qui permet de ne pas zapper la fin de la pause s'il n'y a pas d'avs.
A vous de varier le nombre de cartes et le temps de pause. Moi je voulais que ça lui permette de marcher dans la cour, de déambuler entre les platanes, parce que ça lui plait et que c'est possible, la classe donne sur la cour.Ils pourraient avoir accès à un coin relaxation, faire un dessin, lire, bidouiller...
le doc est là => carte pause lafouine