• T'as fait tes PI ? ;-)

    Qui dit vacances de la Toussaint dit joyeuses rédactions...

    Ma nouvelle trame de projet individuel !

    T'as fait tes PI ? ;-)

    A la suite des évaluations / observations faites au cours de la P1, voici venu le temps de faire le bilan... synthétiser une photo de l'élève et se projeter sur les objectifs à travailler et les adaptations / remédiations / compensations à mettre en place pour y parvenir.

    J'ai encore fait évoluer ma trame et elle est bien sûr encore perfectible...sarcastic

    Mon objectif est aussi de ne pas multiplier les pages... chaque projet fait 10 pages. En réorganisant, ou si on ne veut pas les 2 grands tableaux globaux, on peut réduire un peu, mais j'ai du mal à faire moins, en maintenant une lecture "lisible et agréable"...

    Quelques pages en image, les renseignements : (ajouter les coches verts hors champ sur les bonnes cases)

    T'as fait tes PI ? ;-)

    l'emploi du temps et les partenaires :

    T'as fait tes PI ? ;-)

    une vision globale français maths, tableau à modifier si nécessaire, il faut ajouter les cercles (de la bonne couleur) sur les cases pertinentes . D'année en année on doit gagner du "vert" et aller de plus en plus vers la droite.

    T'as fait tes PI ? ;-)

    J'avais vu l'idée sur Facebook de boutons interactifs pour mieux naviguer entre les pages, pour une lecture plus fluide. Sauf que ça fonctionne bien sur PC mais pas sur MAC. Bref les boutons ont les liens hypertextes dans le sommaire en haut des pages, si vous êtes sur PC, ça devrait fonctionner. Lorsque vous l'enregistrerez en pdf ( pas dans le format du téléchargement en powerpoint), une fois rempli, vous pourrez aller d'une page à l'autre en cliquant sur les boutons.

    T'as fait tes PI ? ;-)

    Je pense aux enseignants des classes de référence qui n'ont pas pondu le doc, ne connaissent pas l'ordre des pages, ça doit être vraiment pratique.

    Ce qui a bien changé , ce sont les pages davantage tournées vers les TSA (moitié de mon public) et vers la classe de référence. Un extrait, le tableau est très long, il faut retirer ce qui n'est pas pertinent pour l'élève, voire mettre en gras ce qui est une priorité.

    T'as fait tes PI ? ;-)

    Un encart pour la posture de l'aesh et si des temps non prévus en classe de référence ( pendant ESS, si je suis absente..) :

    T'as fait tes PI ? ;-)

    Pour rappel, si vous n'avez pas les mêmes polices que moi tout va se décaler. Soit vous mettez des polices déjà téléchargées en modifiant certainement la taille. Soit vous cliquez dans le texte où si vous souhaitez garder la police que j'ai mise, som nom apparaitra dans la fenêtre, il n'y aura plus qu'à la télécharger.

    La version complète en modifiable : trame projet individuel ULIS LAFOUINE 2022.pptx

    Des exemples anonymés (j'ai supprimé la 1ère page et les infos partenaires) :

    Mon ancienne mouture ici.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jaydeesha
    Vendredi 4 Novembre 2022 à 13:01

    J'avais envie de changer ma trame je pense avoir trouvé une base qui me permettra d'insufler ce vent de changement merciiiiii pour ce partage....

      • Vendredi 4 Novembre 2022 à 13:25

        Bonjour,

        Merci pour ton commentaire. N'hésite pas à partager ta mouture, je la mettrai sur le blog si tu es ok.

         

    2
    elsa
    Samedi 5 Novembre 2022 à 22:54

    Un grand merci pour ce partage!! Le document est super!

    Juste une question sur ton code couleur. Si je comprends bien:

    -rouge: NA

    -Orange: ECA

    -Vert; Acquis

    et Bleu?

    De plus, est ce que tu laisses en blanc les compétences non acquises parce que non travaillées? Ou tu les mets en rouge?

     

    Au plaisir de te lire!

     

    Merci encore !

      • Dimanche 6 Novembre 2022 à 06:43

        bonjour, merci pour ton commentaire, tu me fais réaliser que j'ai zappé ces précisions...

        Bleu c'est AR ( à renforcer). J'ai mis une petite échelle des couleurs en haut d'un doc, elle n'est peut-être pas aseez visible. C'est pour dire que ce n'est pas encore acquis, mais qu'il a bien avancé ds la compétence et qu'il ne manque pas gd chose / que c'est encore un peu instable. 

        Dans  les constats maths / français, quand je n'ai pas évalué, je laisse la phrase en grise (ou je la supprime si c'est éloigné de l'élève).

        Dans les tableaux où il faut entourer, les cases blanches, sont soient très éloignées de l'élève et c'est évident que c'est NA (si par exemple la case la plus à gauche est orange ou rouge et qu'à coté c'est déjà trop dur, je ne mets pas tous les cercles rouges, parce que visuellement ça fait trop), soient parce que je ne sais pas comment remplir / domaine non évalué.

        Pour les compétences non sues car non travaillées, je les mets en rouge si je sais que je vais traiter cette compétence dans l'année, pour dire NA donc inclus ds ma programmation. SI je sais qu'on ne le fera pas de l'année ( c'est souvent le cas ds les domaines géométrie /mesures), je ne le fais pas apparaitre. Le PI ne dit pas tout ce que l'élève ne sait pas faire, c'est l'articulation entre les besoins et les objectifs à travailler. S'il ne sait pas manipuler le compas, et que je sais que je ne donnerai pas le compas cette année car d'autres objectifs sont prioritaires, je ne le fais pas apparaitre du tout.

        Je précise que ce doc est le mien et que certaines pages sont plus récentes que d'autres, donc moins testées. pertinence ou praticabilité à revoir...  

        D'ailleurs, quand une case n'est pas pertinente, ne vous parle pas, que vous voulez changer le texte ou la supprimer, n'hésitez pas faites-le ! Ce doc est pour vous et l'enseignant de la classe de référence. Il doit être lisible, pratique.. C'est pas le doc qui doit vous contraindre à essayer de dire des trucs sur l'élève, c'est vous qui savez ce que vous voulez dire et ça doit rentrer plutôt bien dans les cases. J'ai une pensée pour le gevasco qui souvent nous contraint , je me souviens que pour le capash, on nous avait dit de ne pas y passer des heures , de dire ce qu'on souhaite dire de l'élève même si la bonne case n'existe pas . Là le doc n'est pas figé, il faut vraiment moduler la trame à sa sauce.

        Bon dimanche :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :