-
séquence sur les dents
AJOUT : l'évaluation
Vous trouverez un diaporama, les fiches élève,la leçon et l'évaluation.
Ne cherchez surtout pas la fiche de prep, vous perdriez votre temps ! :-)
Pour décrire rapidement la séquence, faute de jolie fiche de prep : on part de leurs représentations bien sûr. Ensuite une jolie séance de manip, de toute beauté si on si prend à la dernière minute comme moi : fabrication de pate avec de la farine et de l'eau, à étaler pour mordre dedans , l'ouvrir puisque bien sûr ils l'auront pliée en 2 et admirer l'empreinte. Soit plus classique vous achetez des rouleaux de pâte toute faite. Mais j'ai vraiment un penchant pour la pâte faite sur la table avec l'eau qui court et la farine qui hésite...
Par la suite on compte les dents, on distingue celles des enfants des adultes, on les différencie... On va faire un petit tour du côté d'autres animaux pour enfoncer le clou sur le rôle des dents ( toujours mieux, si pas comme moi, vous avez fait les régimes alimentaires au préalable... mais bon pas la cata non plus, ils ont quelques représentations correctes sur ce que mangent les animaux).
Et puis on finit sur le soin à leur apporter. Comme on aura répété un paquet de fois qu'à la suite d'une dent définitive il n'y a plus rien, ils mettront du sens au fait de les entretenir.
J'ai volontairement laissé de côté les dents de sagesse en terme de vocabulaire car trop d'appelations tue l'appelation, et pour ce même motif on n'a pas abordé la description physique de al dent.
La leçon se trouve dans la séquence, au milieu des fiches élève.
En ce qui concerne l'éval, il y en aura une, plus tard, quand je me pencherai sur les évals du 2ème semestre (non je ne suis pas en retard ).
Tags : dent, fiche, sequence, diaporama
-
Commentaires
2belly57Jeudi 2 Janvier 2020 à 13:023StéphanieLundi 27 Janvier 2020 à 11:194coralieLundi 18 Janvier 2021 à 20:58
Ajouter un commentaire
bravo pour ces documents ! j'adore notamment la partie qui lie dentition et régime alimentaire.
bravo et merci beaucoup pour ce partage.