• séance manipulation substituts

    séance manipulation substitutsVoici une séance de manipulation en groupe autour de l'identification des substituts, travail collectif, en groupe et exo individuel.séance manipulation substituts

    Le texte est une légende japonaise dont on parle dans l'album LE CHAT BONHEUR, celle de la grue reconnaissante.

    Une fiche de prep devrait venir compléter tout ça...

    Alors tout d'abord le texte :

    séance manipulation substituts

    substituts conte japonais manipulation lafouine

    Ensuite le principe : en groupe, les élèves vont devoir tendre un fil pour le linge par personnage ou chaîne anaphorique. L'idée du fil pour montrer le lien qui se poursuit tout le long du texte. Soit suite à une lecture (magistrale ou pas) ils identifient le nombre de fil à étendre, soit à chaque nouvelle chaîne d'anaphores /substituts, on tend un nouveau fil.

    J'ai donc fait des étiquettes "tee-shirt" avec les mots en gras et soulignés du texte. je pensais faire faire la ère page ne groupe et la 2ème individuellement sur fiche (plus loin ds l'article). 

    séance manipulation substituts

    Vous voyez des séries de deux couleurs car une série , ce sont les mots du texte :

    étiquettes tee shirt manip conte japonais substituts lafouine

    et l'autre ce sont des anaphores que j'ai ajoutées et qui vont venir compléter les fils existants :

    étiquettes tee shirt POSSIBILITES EN + conte japonais substituts lafouine

    Enfin, la partie exo individuel où il faudra trier les derniers mots soulignés :

    séance manipulation substituts

    atelier lecture substituts conte japonais exo ind lafouine

    points à relever avec les élèves :

    - des fils sont plus longs que d'autres

    - certains "durent" toute l'histoire d'autres ne sont qu'à un passage

    - pour chaque fil, dans le GN, utilisation de "un" ou "une" pour présenter un nouveau personnage, puis toujours "le" et "la" pour la suite

    - un "la" est un piège (= l'étoffe)

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 10:46

    Super !! un grand merci pour ta séance !

    Je me permets de mettre un lien sur mon blog vers ton article tout à l'heure car je trouve ta séance top !

    2
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 16:42

    Merci bien ! smile je viendrai voir tout ça qd j'aurai fini une montagne de boulot ...ouch

    3
    Marie
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 11:33

    Très intéressant de manipuler les substituts, c'est si difficile pour eux.

    Un grand  merci pour cette idée de génie!

    4
    Mardi 2 Novembre 2021 à 20:35

    Plus de six ans après, j'aime toujours autant cette séance. Alors un grand merci à toi!

      • Jeudi 11 Novembre 2021 à 09:58

        Merci beaucoup :-) Avec mes niveaux de cette année , je ne pourrai pas la faire, mais j'aime bien, ils s'en souviennent et elle sert de situation de référence.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :