• organisation de leur temps d'autonomie

    je vous propose un affichage qui a pour titre : quand j'ai fini mon travail je peux.

    je vous le mets en modifiable pour que vous puissiez l’adapter au fonctionnement de votre classe.

    quand j'ai fini mon travail...

    Je range ma classe, j'ai enfin la possibilité de mieux organiser l'autonomie des élèves car j'ai enfin reçu deux meubles type : 

    quand j'ai fini mon travail...

    totalisant pas moins de 60 tiroirs ! bref tout n'est plus en vrac sur une étagère où tout manque de tomber...

    Donc besoin d'un petit affichage qui récapitule les possibilités d'activités en autonomie.

    Dans la boite d'autonomie on peut retrouver des coloriages magiques, jeux faciles reprenant une compétence déjà largement travaillée par l'élève. Elles sont individuelles et adaptées à la vitesse de chaque élève.

    La bibli, rien de particulier...

    Ils ont à leur disposition, balai, balayette et pelle, éponge, spontex... pour nettoyer suite à un accident ou à un travail salissant ( gommage à tout va, feutre, épluchure de crayon...) pour avoir toujours un espace de travail propre. J'insiste pas mal là-dessus, on ne fait pas une journée de classe entière avec des épluchures de gomme collées sur tous les travaux et les avant-bras.

    J'ai distingué les activités du matin et celles de l'après-midi, par un code couleur ( orange le matin et bleu l'aprem). D'où les fonds des post-it. Cette distinction est illustrée sur des cadres ikéa à disposer sur les différents meubles de rangement. L’image correspond à "est-ce qu'on a mangé à la cantine ou pas ?".

    organisation de leur temps d'autonomie

    dans les tiroirs du matin, il y a différents activités, de niveaux de diff variés : perles, puzzles 2 pièces et plus, petit train à construire, chaussures à lacer,, atelier de manip avec des pinces diverses...

    Les tiroirs de l'après-midi contiennent des feuilles de dessin, pochoirs, pastels, pâte à modeler, tiroir "pour raconter des histoires" avec des marionnettes, des activités qui peuvent engendrer plus de bruit, entre autre. 

    Une autre étagère, l'unique que j'avais au départ met à disposition des jeux de l'après -midi comme des jeux de constructions style légo, kapla, autres truc qui s'accrochent ensemble et qui font du bruit en s'écroulant + des jeux de sociétés et jeux de cartes.

    l'affichage qui récapitule tout ça en pdf :Quand j’ai fini mon travail je peux lafouine

    et en modifiable : Quand j’ai fini mon travail, je peux lafouine.pptx

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tampopo
    Lundi 12 Septembre 2016 à 17:41

    ho ho ! Je veux trop des meubles comme ça moi aussi !!! Où les as-tu trouvés ?

      • Mercredi 14 Septembre 2016 à 16:40

        demande mairie, pas un budget particulier, pas pris sur mes commandes, à eux de valider l'achat...

    2
    CAROLE
    Lundi 12 Septembre 2016 à 21:24
    bonsoir, que de travail !!!!! merci!!!!!!! j'imprime demain ;-) je débute en ulis école et entre faire la connaissance des enfants, gérer les inclusions, les taxis, les prises en charge, faire la réunion de parents...tenter de faire passer les évals (que j'ai piochées sur eduscol)...je suis perdue... avec les nouveaux programmes, Est-ce que le livret de compétences pour les élèves en situation de handicap, composé de 3 paliers et qui semble aller jusqu'au collège peut être encore utilisé ? Merci beaucoup de ta réponse Carole
      • Mercredi 14 Septembre 2016 à 16:47

        J'ai comme l'impression , et il me semble que c'est ce que notre conseiller péda a dit, que nos élèves, comme les autres, passent au nouveau livret scolaire, celui qui est très succinct. Je pense que ça va être un souci, puisque grosso modo on est sur "sait lire", sait écrire"... et qu'avant de valider ces compétences, il va s'en passer du temps pour certains élèves d'ULIS, mais je t'avouerai que ça , ça sera mon souci du mois de janvier... procrastination des soucis ! wink2

        et ne t'inquiète pas pour ta rentrée, c'est toujours comme tu le décris pour tout le monde, un peu plus carrée d'année en année quand tu connais une partie des élèves, mais tu as toujours des petites blagues ...

    3
    carole
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 17:39

    merci beaucoup, tu me remontes le moral ;-)

    En effet, chaque chose en son temps....

    Encore vraiment merci pour tout ton blog, c'est une mine d'or !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :