• Bon, pas que je sorte la tête de l'eau... non non, mais disons que ça commence à prendre forme.Ensemble des docs pour la clis

    Je ne serai pas super présente puisque je suis en train d'écrire le mémoire pour le CAPA ( sur la production d'écrit et la conjugaison).

    Alors je vous propose, pour avoir une idée, comparer avec votre boulot... mes différents docs de l'année en cours.

    La comparaison marche en sens inverse, j'accepte tout commentaire yes suite à la confrontation avec votre boulot, ce que vous avez fait en plus / pas fait / fait différemment ...

    Vous trouverez :

    mon projet de classe  :  dossier projet clis 2014 2015 lafouine

    j'ai ajouté un simple tableau qui récapitule les noms et prénoms des avs qui ont travaillé / travaillent ds la classe cette année, la date d'arrivée et de départ de la classe et le temps effectué en classe. Rien de folichon, mais ça laisse une trace du passage ( idem pour les départs et arrivées des élèves cette année, assez nombreux..).

    la répartition des élèves au sein des groupes, juste pour info : organisation des groupes 2014 2015 lafouine

    la programmation des groupes ( de niveau) par période, de 1 à 3 : programmation des groupes 2014 2015 lafouine

    Il manque :

    la suite des programmations

    les projets d'apprentissage dans le détail

    un exemple de PI mais la trame est sur le blog, ici

    Pin It

    12 commentaires
  • Petit bout de papier à coller dans le cahier de liaison pour rappeler aux parents le matériel manquant, notamment quand la liste s'allonge... Sinon dans ma classe, ils ont une boîte de réserve qu'ils rechargent pendant chaque période de vacances. 

    Pointer le matériel manquant

    Il y en a 4 par feuille, là : j'ai besoin de matériel lafouine

    Pin It

    1 commentaire
  • Ca casse pas des briques, mais en modifiable ( ou pour donner un exemple d'organisation)...

    emploi du temps

    version powerpoint : emploi du temps clis 2014 2015 lafouine

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour faire le lien, rassembler un peu les domaines qui tournent autour d'un thème ou d'un projet...

    La trame est en modifiable évidemment.

    trame organigramme projet

    Lire la suite...

    Pin It

    6 commentaires
  • Petit truc pratique, voici les billets que je découpe et agrafe ds le cahier de liaison. Je les adore car :

    • ils sont petits ( on évite du coup les feuilles A4 où le parent écrit mon enfant était malade...) => prennent moins de place ds le cahier d'appel
    • c'est un justificatif d'absence facile à remplir par les parents, pas besoin de faire des phrases => donc excusent plus volontiers les absences ( et ça rappelle bien qu'il faut faire une trace écrite aux parents)
    • le mot n'est pas écrit ds le cahier de liaison => on n'arrache pas de page

    Je les collecte au fur et à mesure et les agrafe ds le cahier d'appel à la page du mois qd celui-ci est fini.

    Billet d'absences

    billet d'Absence lafouine

    Pin It

    1 commentaire
  • Oufffffffffff, enfin fini (enfin presque et il n'y a plus qu'à le remplir)...

    A incorporer dans le cahier de la maîtresse, intercalaire l'organisation de la classe. Il est vierge et je vous le mets en modifiable pour pouvoir faire le vôtre.

    Il n'est pas forcément tout à fait définitif, il peut être améliorer, je prends toutes remarques ou critiques constructives yes, mais la structure est là, avec les gros chapitres.

      le projet de la clis  le projet de la clis 

      le projet de la clis  le projet de la clis

      le projet de la clis  

    Je vous le mets en pdf pour voir ce que ça donne : dossier projet clis vierge lafouine

    et le powerpoint pour bien travailler happy , fichier trop lourd, je l'ai coupé en 3 :

    dossier projet clis vierge lafouine 1.pptx

    dossier projet clis vierge lafouine 2.pptx

    dossier projet clis vierge lafouine 3.pptx

    Le reste du cahier de l'enseignant 

    Pin It

    2 commentaires
  • Rien de fou fou, mais ça peut aider ceux qui peinent un peu avec l'ordi. Voici le doc modifiable, qui sert de base pour chaque année, pour se faire rapidement la pyramide des âges de la classe, pour la clis ou autre.

    Pour moi a priori ça donnerait ça :

    affichage pyramide des âges

     

    La petite manip rapide à faire pour réactualiser : 

    1. télécharger le doc wink2
    2. l'ouvrir avec word 2010
    3. cliquer (droit) sur le graphique : il s'encadre et "outils de graphique" apparaît en haut en vert
    4. Aller dans "création" puis "modifier les données"
    5. un doc excel s'ouvre avec mes données d'enregistrer
    6. il ne reste plus qu'à rentrer les vôtres en cliquant ds les cases à modifier
    7. les modifs se font au fur et à mesure ds votre doc word
    8. si vous voulez changer l'aspect du graphique, les couleurs de fond et de contour, vous allez dans "outils de graphique", "mise en forme" et vous vous faites plaisir !
    9. vous enregistrez toutes vos modifs wink2

    Je vais également me servir de cette image pour illustrer l'effectif dans mon projet de clis (qui devrait arriver bientôt sur le blog !!!). Il faut toujours partir du doc word, appuyer sur la touche "impression d'écran" du clavier et faire "coller" dans un logiciel de traitement d'image tel que PAINT ou GIMP . Dernière étape vous "enregistrez sous" en donnant  un nom et un emplacement à cette image. Ensuite vous ferez " insérer" quand vous aurez ouvert le powerpoint du projet clis, en allant récupérer l'image et en la plaçant dans l'espace prévu.

    Liste élèves - 2014 2015 - Année de naissance sexe graphique-pyramide des âges lafouine.docx

    Pin It

    3 commentaires
  • Suite à ce que j'avais posté , Ruthie a voulu revoir la page du cahier d'appel afin de faire tenir le mois sur une page, et non une semaine sur une page comme je l'avais proposé.

    Du coup il y a deux colonnes par jour, matin et après-midi, et les quarts de journée ( tout mon pb au départ) apparaissent soit avec un code couleur soit , par exemple, en mettant un trait horizontal pour avant la récré et vertical pour le créneau après la récré.

    Elle n'avait pas la place pour les prénoms, il faut donc faire un rajout, côté gauche. On peut mettre la bande sur la dernière feuille, afin de ne pas en mettre une à chaque mois...

    le cahier d'appel SUITE      le cahier d'appel SUITE

    Registre_lafouine_une page par mois-ruthie

    Registre_lafouine_liste élèves rabat coté gauche-ruthie

    Merci à elle yes

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique