• Moi j'adore, la maîtresse déteste

    EMoi j'adore, la maîtresse détestexploitation de l'album, la couverture, le titre, la compréhension des différentes règles, sur différents niveaux...

    A venir, en production d'écrit, inverser et proposer ce que la maîtresse adore et que les élèves détestent.

    cet album va servir à alimenter le projet de la recette de la réussite ici.

     

    MISE A JOUR exploitation 2ème moitié texte 

    séance 1  : se repérer sur la couverture, hypothèses à partir de l'image et du titre + lecture magistrale / hypothèse à partir de l'illustration qd celle-ci est "lisible" => 1ère moitié "qu'on soit en retard"

    séance 2 : travail ind. sur la couverture. 2 niveaux,puzzles couverture 8, 9 et 12 pièces. 

    séance 3 : rappel qques règles à respecter + travail titre et compréhension /lecture 1ère partie

    Qques extraits :

    Moi j'adore, la maîtresse déteste  Moi j'adore, la maîtresse déteste  Moi j'adore, la maîtresse déteste

    Moi j'adore, la maîtresse déteste  Moi j'adore, la maîtresse déteste  Moi j'adore, la maîtresse déteste

    et le doc de tout ça : 

    étude album moi adore maitresse déteste - couv - titre - 1ère moitié - lafouine

    séance 4 : lecture / déduction 2ème moitié du texte + travail ind. de compréhension

    étude moi adore maîtresse déteste 2ème partie - 3 groupes - lafouine

    séance 5 : recherche au brouillon de "moi je déteste la maîtresse adore" + mise en commun avec validation ou non du point de vue de la cohérence des sentiments ( ils doivent être différents, les 2 ne doivent pas détester par exemple) et de la construction de la phrase et notamment l'utilisation du subjonctif.

    séance 6 (et 7..) : mise en valeur de la production d'écrit collective : affiche, ou chacun se fabrique son livre avec TICE ou copie manuscrite ( option que j'ai choisie)

    séance 8 ... : illustrations qui apportent de l'humour ( comme c'est le cas ds le livre original),ex : une maitresse avec un sourire béat et des élèves en train de remplir des tas d'évaluations, puisque mes élèves en cette période d'évaluations diagnostiques à tout va, sont persuadés que "moi je déteste mais la maîtresse adore qu'on fasse des évaluations". => faire chercher ce qui fait rire ds le livre, plus souvent les illustrations , ou le lien entre illustrations et texte, que le texte lui-même.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 12:32

    Super, quel travail

    Merci pour le partage.

    2
    Pascaline
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 18:10

    Merci! Je comptais travailler sur ce livre à mon retour de congé maternité avec mes élèves, et là je vois ton super boulot!


    Merci :) 

    3
    cicou007
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 20:15

    coucou merci ton partage car après avoir mis en place les clés de la réussite j ai commence la lecture de cet album et ça tombe super bien toutes tes fiches car y a plus qu a m en inspirer pour les diffrénst groupes d e lecture de ma clis merci merci merci

    4
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 06:43

    Merci pour les mots gentils ! sarcastic

    @ cicou007, si tu proposes du travail, d'un niveau inférieur, ou supérieur à ce que j'ai publié, ou la même chose, mais qui avance plus lentement... si tu es d'accord, on peut le partager pour compléter tous ces fameux niveaux en clis. je pourrai le remettre en page pour que ce soit ds le même cadre, avec la même présentation.

    5
    Betty
    Mardi 23 Août 2016 à 12:11

    Bonjour !
    Excuse moi de te demander cela, (et je comprendrais tout à fait ta réponse quelle qu'elle soit mais ...) face à ce travail de grande qualité, je me demandais s'il était possible de me le partager en format modifiable pour que je puisse l'adapter à mes élèves sourds (picto / signes LSF) et surtout, à mon élève déficiente visuelle et déficiente auditive (police adaptée, marges supérieures, et format A5 obligatoire)

    Je te remercie beaucoup par avance pour ta réponse et bien sûr, un grand merci pour ce beau travail déjà partagé en pdf.

    Belle journée !
    Betty

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :