• mise en place de circulaire ULIS

    Un article qui n'en est pas vraiment un, j'aimerais bien collecter les idées, les avancées, questionnement autour de la mise en place de la circulaire d’août 2015 qui vise à inscrire les élèves du dispositif ULIS dans leur classe de référence (ordinaire), qui réorganise la CLis et nous place en position de coordinateur du dispositif.

    mise en place de circulaire ULIS

    De mon côté, on n'a pas du tout repris toutes les classes pour cette année 2015-2016... tout va se mettre en place pour la rentrée prochaine.

    Ceci dit on avait eu une réunion avec notre IEN ASH qui parlait bien d'une mise en place pour septembre 2016, il était réaliste, nous n'allions pas tout reprendre le lendemain de la circulaire...

    Peut-être que certains ont démarré à la rentrée 2015 avec le dispositif à jour...

    En terme d'organisation :

    La mairie est-elle prévenue que pour les inscriptions il faut compter les élèves du dispositif ULIS ds les classes ordinaires ? ( et donc ne pas envoyer tous les élèves dans l'école...)

    Côté budget avez vous toujours la même somme ? comment va-t-elle se répartir entre vous et les enseignants des classes ordinaires ?

    Avez-vous déjà discuté avec les enseignants de la répartition des élèves ? Notre IEN ASH laissait un tout petit peu de souplesse concernant la classe d'âge... Si un élève va faire de nombreuses inclusions dans un niveau, on va préférer l'inscrire dans ce niveau plutôt que dans la classe qui convient à son année de naissance. Mais l'année de naissance était tout de même très prioritaire. A voir dans la réalisation ce que ça donne...

    Les enseignants sont-ils au courant du futur fonctionnement ? des possibilités comme d'être 2 dans la classe... Avez vous déjà abordé tout ça dans une réunion spécifique ?

    Avez vous avancé dans votre réflexion quant à l'année prochaine ? fonctionnement ? emploi du temps ? répartition des élèves ? ...

    Je vous laisse faire les commentaires que vous voulez autour de ces questions. Avez-vous eu de bonnes idées ? Quels problèmes avez-vous soulevés ? où en est-on dans votre ville / école ? ...

    Merci pour votre participation !

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tampopo
    Lundi 7 Mars 2016 à 19:16

    Pfffiou, je sens que ça va être difficil en tout cas. Et pas du tout préparé chez nous pour le moment...

    NB : j'ai imprimé tes fiches de Porco Rosso et laissées à disposition dans la salle des maîtres, les collègues étaient super contentes.

    2
    Mercredi 9 Mars 2016 à 19:44

    Tant mieux ! moi rien de mis en route non plus, et je me dis que l'air de rien il va falloir sérieusement s'y pencher si on veut que ce soit pris en compte avant les inscriptions par la mairie... il faut que les élèves soient répartis avant avril me semble-t-il... arf. Je pense même que la mairie ( vu la tête qu'ils ont fait au conseil d'école quand j'ai demandé si ça avait un impact sur le budget...) n'est absolument pas au courant de ce changement...

    3
    MARIE-Angela
    Samedi 12 Mars 2016 à 16:36

    Nous avons commencé à nous lancer dans la mise en place de façon plus intense en janvier. Les collègues ont ajouté les élèves sur leur cahier d'appel, les élèves se rangent avec leur classe le matin et à midi pour partir à la cantine ou au portail. Nous commençons à mettre en route des co-interventions...on navigue un peu dans le flou. J'ai l'impression de passer mon temps à modifier les emplois du temps et les temps d'enseignement dans le dispositif sont le plus difficiles à mettre en place (groupes cohérents au niveau des apprentissages). J'ai réussi à garder un effectif complet pour 2 projets du dispositif: jeu théâtrale et rallye cartes postales mais compliqué pour les rituels de classe, les responsabilités ( fini le fonctionnement de classe.Intéressant travail avec les collègues mais j'ai l'impression d'avoir 1000 et une choses en tête et la surcharge cognitive est proche...

    4
    Dimanche 13 Mars 2016 à 18:40

    C'est drôle, j'ai reçu un mail d'une copine de la formation, qui s'y est mise justement depuis janvier ! si elle est ok, je compilerai ce qu'elle explique, c'est bien que certaines soient allées au charbon ! wink2 fais-tu que des maths /fr  en gros ? penses-tu que le boulot que tu produis pour les co interventions ou les adaptations de séances pour tes élèves, peut te resservir dans les années futures ? je me demande si on ne va pas être obligée de faire ds le super ponctuel, pour Bidule qui est ds la classe de Truc, dans tel domaine... et avant que tu ne te retrouves ds la même configuration... est-ce que tu as du plaisir à travailler ds cette nouvelle formule ( en tout cas est-ce tu as réussi à cheminer un peu le machin pour t'y retrouver un peu toi aussi et que pensent tes collègues de cette nouvelle organisation ? tu as l'impression de plus bosser comme ça ? merci pour le partage de ton expérience ! cool

      • MARIE-Angela
        Dimanche 13 Mars 2016 à 18:58

        Je ne fais pratiquement que du français et des maths dans le dispositif mais je fais aussi du  sport, arts plastiques en co-intervention...Par contre je me retrouve à faire anglais avec un seul élève, culture scientifique et humaniste avec 3..Pour l'instant mes collègues sont prêtes à collaborer, par contre elles s'inquiètent de leur capacité à bien prendre en compte les élèves d'Ulis dans des classes de plus en plus chargées et avec des élèves parfois plus en difficulté...On a une fermeture l'an prochain...C'est plus compliqué au niveau de toutes les choses à penser, c'était déjà le cas mais là il faudrait vraiment être au plus près de ce qu'ils font en inclusion, prévoir les aides, et aussi les situations d'apprentissage dans la classe, on doit travailler avec tout le monde et ne pas perdre de vue les projets des élèves...J'en ai le tournis!!

      • Dimanche 13 Mars 2016 à 21:39

        Mais du coup, côté fermeture, est-ce que la mairie a pris en compte que les effectifs de l'ulis sont à compter dans le total ? jusqu'ici, ça n'était pas le cas... Pour que les projets des élèves soient respectés, il faudra sûrement imposer des choses dans l'emploi du temps (c'est ce qu'a fait ma copine qui s'y est mise, l'équipe a l'air satisfaite) , afin de rendre efficace les temps de classe de ref / d'ulis et ce pour tout le monde, effectivement un vaste programme...

    5
    Maria
    Mardi 29 Août 2017 à 15:01

    Bonjour, d'abord un grand merci pour ce super site.

    Nous mettons en place progressivement le dispositif. Cette année tous les élèves sont inscrits avec leur classe d'âge (ou n-1) officiellement sur les listes des classes correspondantes (mais notre inspection veut que je continue d'avoir un cahier d'appel...). Ils ont donc réellement une place, un bureau ce qui n'était pas toujours le cas...

    Pour que les Ulis fassent réellement partis du groupe classe, tous les matins les élèves iront en 'inclusion' pour le temps d'accueil et s'ils le peuvent les rituels. Les cartables resteront dans cette salle. Ils auront cahier de devoir et de liaison avec cette enseignante (pour éviter que l'on oublie de faire passer les messages importants, ou les leçons à apprendre...). Selon les emplois du temps de chacun, les élèves reviendront avec moi ou non. Par contre aussi bien à 11h30 qu'à 16h30, ils repassent obligatoirement par leur classe de référence (pour la cantine, reprendre leurs affaires...)

    En gros, je ne fais que français, maths et surtout je gère les plannings de tout le monde!!! Le plus difficile pour moi c'est de faire des choix entre les matières à privilégier quand un élève à des prises en charge. Les groupes de niveaux sont également difficilement gérables dans le dispositif. Je vais essayer d'individualiser plus mais je ne sais pas encore si les élèves si retrouveront. Le plan de travail devrait aider à s'y retrouver. A voir sur l'année...

    L'inspection ASH nous a dit de voir au cas par cas pour les élèves, d'avoir beaucoup de communication dans l'équipe afin de permettre des inclusions réellement adaptées aux capacités de l'élève ou à ses centres d'intérêt. Ils peuvent y aller par exemple pour faire de la géométrie sur 3 ou 4 séances car ils seront en réussite puis ne plus y aller de l'année... A voir la cohérence du projet.. Bref pas simple.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :