• le comportement d'élève

    je voulais mettre en place un système pour évaluer son comportement, en lien avec "calme et attentif comme une grenouille", à la journée et pas trop lourd à gérer...

    le comportement d'élève

    Jusque là je n'avais pas un système d'évaluation du comportement des élèves. Je faisais parfois un tableau de comportement pour un élève en particulier, qui avait besoin de "voir" son comportement sur la journée / semaine.

    Mais cette année, c'est carnaval, zoo, ce que vous voulez et il est plus que nécessaire de rendre explicite les différents facettes du comportement d'élève. 

    Cet été, grâce à vos petits clics sur les liens amazon, j'ai pu m'offrir mon 1er cadeau depuis la mise en place du partenariat il y a un an et demi environ, le livre avec cd " calme et attentif comme une grenouille". alors tout d'abord, un gd merci à ceux qui ont joué de la souris, j'aime bien les cadeaux intello !

    Rapidement la mise en place ne semble pas très compliquée. Il faut tant qu'à faire un coin regroupement avec des coussins, un poste cd, ou lecteur usb car cd téléchargeable. Les bandes sons sont très apaisantes, je pense qu'elles auront de l'effet sur moi, ce qui ne sera pas un luxe pour cette année...

    Je compte utiliser 2 petits créneaux, retour de cantine le mardi et vendredi. Comme ça, peu à peu, on va avoir des techniques pour retrouver du calme, ne pas réagir impulsivement, gérer des mauvaises pensées qui tournent ds nos têtes...

    La suite logique est donc de le mettre en application et de le représenter pour le rendre explicite, en garder une trace...

    J'avais souhaité, il y a qques temps mettre en place des ceintures de comportement. Gros système à instaurer, il fallait que je fasse le tour de toutes les ceintures avec cohérence, j'allais multiplier les items... Bref, une montagne de boulot pour créer et utiliser un dispositif, donc ce n'était pas pour tout de suite.

    J'ai oublié de dire aussi que depuis le début de l'année on s'est lancé ds la recette de la réussite, ils se sont donc déjà questionnés sur le comportement d'élève, ce qu'il faut faire en classe et à la maison, pour être ds de bonnes dispositions pour travailler. J'ai regroupé tout ça autour de 3 axes : fournir des efforts , être calme ( et attentif comme une grenouille) et être respectueux (des adultes comme des enfants). J'ai laissé de côté le comportement ds le rang, la gestion du matériel... pour cibler ce qui me semble essentiel pour mettre en place une ambiance de travail ds la classe.

    J'ai essayé de faire qqchose le moins lourd possible, cependant, je ne pense pas que ce soit applicable en classe ordinaire avec une effectif de 28... Là chaque élève a une roue, remise à zéro ( tous les trombones, pinces à linge et autres bidouillous remis ds le vert) chaque matin. Le soir on relève ds un cahier de comportement (petit A5) les couleurs pour chaque axe.

    le comportement d'élève

    le comportement d'élève

    L'affichage consiste donc à avoir une roue par élève avec son prénom au dessus. Le titre reprenant le titre du livre + l'échelle de couleurs :

    le comportement d'élève

    le comportement d'élève

    Les docs pour grenouiller à gogo :

    affiche comportement lafouine

    roue comportement lafouine

    prénoms comportement lafouine.pptx

    récap semaine comportement lafouine.pptx (=> pour que vous fassiez mumuse à insérer le mercredi pour ceux qui ont encore cette joyeuseté ds leur semaine glasses)

    page garde petit cahier COMPORTEMENT lafouine

     Qui dit cahier ou carnet relié, dit étiquette pour faire le cartable : le comportement d'élève

    ce que je mets ds mon cartable cahier comportement

    Et pour la petite explication pour les parents :

    le comportement d'élève

    présentation cahier comportement parents lafouine

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :