-
La recette de la réussite - le métier d'élève
L'idée vient de Tampopo, là. => but : écrire la recette de ce qu'il faut pour réussir
Je voulais utiliser ce qu'elle propose à peu près tel quel, mais ajouter des choses autour.
- les faire travailler sur la structure et le vocabulaire autour de la recette, leur faire découvrir ce type d'écrit, en faire en puzzle...
- le travailler en lien avec l'album " moi j'adore..." pour le fond, au moins sur le côté attitude à adopter ( pour moi il manque encore des éléments pour la réussite, on ne parle que du comportement)
- en faire une affiche pour la porte ou en tout cas l'entrée de la classe, avec autour/pas loin, des petits dessins ou ils se représentent chacun en "petit cuistot de la réussite" (avec pourquoi pas ce titre au dessus).
EN VRAC POUR LE MOMENT
Coté Arts plastiques (très simple) :
Je trouve que ça leur montre bien qu'il faut être actif, qu'il faut s'engager pour réussir ( que veut dire réussir, à définir avec eux en classe, en débat) et l'idée de les représenter un par un autour de la réussite est un peu la signature du contrat, le fait qu'ils peuvent tous y arriver... et ça fait aussi une toute petite activité d'AP, tout en réussite, il s'agit de compléter le dessin, d'écrire son prénom en dessous, ça ne peut pas être raté.
Il faut leur faire dire ce qu'il faut compléter : le visage, les cheveux, le bas du corps, "sexuer" le personnage et en option rajouter des détails aux habits, accessoires...
je vous mets en lien, le support pour se représenter en "cuistot de la réussite"
et le powerpoint avec les toques + les étiquettes prénoms à la bonne taille pour rentrer ds le bas de la toque, en cas de difficulté pour écrire, ou pour donner des idées pour qu'ils choisissent une façon d'écrire :
Coté vocabulaire :
Des petits jeux, de la lecture
mots cachés ustensiles cuisine 1 lafouine
mot flechés ustensiles 1 lafouine
voc complémentaire ustensiles 2 lafouine
étape suivante : la recherche du voc des actions, avec une fiche qui donne qques axes, puis à compléter qd on rencontrera des recettes
fiche support verbes action lafouine
Puis l'analyse du texte, avec une recette pour eux et également agrandie au tableau, repérage des différentes parties...
des exos en plus toujours sur le repérage des différentes parties, des verbes d'action, une recette en puzzle :
exos supplémentaires recette lafouine
l'étape suivante, on avance vers le passage à l'écrit, les élèves recherchent les ingrédients nécessaires à la recette de la réussite, j'étais ravie, ils ont tout de suite fait le lien avec l'album "moi j'adore, la maîtresse déteste" là. ils s'en sont servis comme support en cherchant ds les règles de l'école celles qui servaient à la réussite de celles qui servaient à poser un cadre ds les relations sociales. Je les ai guidés en leur demandant aussi de chercher ce qu'ils pouvaient faire à la maison, pour réussir à l'école, je voulais leur faire pointer du doigt que tout ne se passe pas qu' entre nos murs.
Voilà ce qu'ils ont trouvé :
Qques remarques : les idées sont notées en vrac, dans "bonne maîtresse" ils entendent "pas une sorcière" ( je n'ai pas osé demander s'ils me rangeaient ds la catégorie des sorcières ...), une qui a priori surtout n'est pas injuste, "des enfants heureux" c'est revenu sous différentes formes, essentiellement ils voulaient dire "disponible, pas en crise de comportement, pas triste...". Je leur ai dit que je trouvais pas mal du tout leurs réponses, qu'ils avaient bien cherché. Il manque, ds les interactions avec l'autre, que leurs camarades de classe peuvent les aider à réussir ; ils n'ont pensé qu'aux interactions avec des adultes.
Dernière étape, le passage à l'écriture des étapes de la préparation :
De très beaux imagiers chez Orphéécole là pour les ustensiles et les verbes d'action
des étiquettes pour aider et hop on se lance :
écrire la recette de la réussite lafouine
Pour la mise en valeur de leur écrit, je comptais qu'on mutualise les meilleures phrases, qu'on constitue des étapes cohérentes les unes derrière les autres. On les met sur une affiche avec leur toque autour.
J'envisageais également leur faire coller la recette ds le cahier de liaison, pour montrer aux parents et faire signer les élèves ( et les parents ?), les impliquer ds leur rôle de petits cuistots de la réussite.
Côté poésie, un peu difficile, mais une poésie sous forme de recette, de Raymond Queneau. Une recette de la poésie...
Pour un art poétique - projet recette - lafouine
et comme pour les poésies d'Afrique, les images qui servent de support pour mémoriser :
images art poétique - lafouine
Côté album en lecture complémentaire :
le tout nouveau, le loup qui découvrait le pays des contes , Ed Auzou
Cette fois-ci il veut préparer un gâteau aux pommes. Il n'a aucune idée de la recette et part à la rencontre de qqun qui pourrait l'aider. Les 3 petits cochons, d'abord appeurés, vont ensuite lui donner une recette, plein d'autres célèbres personnages lui donneront les ingrédients. Une fois qu'il a tout réuni, il se lance dans la recette et bien sûr, tous sont présents pour goûter le gâteau du loup.
ou encore, le non moins célèbre, Roule Galette
Tags : reussite recette, projet rentrée, comportement élève
-
Commentaires
Merci ! Ca se complète au fur et à mesure, un peu mis en vrac ... la belle fiche de prep arrivera un jour pour organiser un peu tout ça...
3Calou78Dimanche 12 Octobre 2014 à 10:55Bonjour,
Excellente idée cette recette de la réussite ! Bravo !
Je cherchais justement de quelle manière recadrer positivement mes élèves de cm1 et cm2 qui sont cette année très agités. Avec cet outil, ils seront totalement impliqués et engagés pour devenir acteurs de leur réussite.
Merci pour ce partage
4helenMercredi 28 Juin 2017 à 14:46
Ajouter un commentaire
Trop jolies tes toques !!! J'adore !