• l'Automne , Lamartine

    Un poète célèbre, pour une poésie sur l'automne qui n'est pas des plus simples... Mais abordable toutefois .

    En texte et en images !

    l'Automne , Lamartine

     

    Voici le poème en question, il a été raccourci et le titre a été changé.

    Voilà les feuilles sans sève 
    Qui tombent sur le gazon, 
    Voilà le vent qui s'élève 
    Et gémit dans le vallon, 
    Voilà l'errante hirondelle 
    Qui rase du bout de l'aile 
    L'eau dormante des marais, 
    Voilà l'enfant des chaumières 
    Qui glane sur les bruyères 
    Le bois tombé des forêts.

    L'onde n'a plus le murmure, 
    Dont elle enchantait les bois; 
    Sous des rameaux sans verdure 
    Les oiseaux n'ont plus de voix; 
    Le soir est près de l'aurore, 
    L'astre à peine vient d'éclore 
    Qu'il va terminer son tour, 
    Il jette par intervalle 
    Une heure de clarté pâle 
    Qu'on appelle encore un jour.

    Comme pour toutes les poésies abordées dans la classe, j'illustre chaque vers d'une image qui permet d'accéder au sens plus facilement et de mémoriser.

    Voilà les images du début :

    l'Automne , Lamartine

    et voici les documents pour faire ce poème en classe :

    L'automne, lamartine.pptx

    images automne lamartineLafouine

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    ginalili
    Jeudi 27 Décembre 2018 à 23:45

    Bonjour Lafouine,

    Je me disais que j'aimais vraiment beaucoup votre travail et je tombe sur l'une de mes poésies préférées, chantée par Brassens.

    Je retourne me balader sur votre blog, un régal !

    Merci infiniment!

    Ginalili

    2
    cagouille
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 10:46

    bonjour

    super le blog

    Mais le partenariat avec amazon ça fait mal à la culture...

    Cagouille

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :