• Exercices sur les solides

    Ces fiches arrivent après un bon nombre de séances de manipulation !

    Elles reprennent les différentes étapes qui tournent autour de distinguer / reconnaître / nommer / décrire les solides.

    Exercices sur les solides

    Etant donné qu'il n'y a pas de fiche de prep no, voici grosso modo le déroulé de la séquence :

    - remarque : étant donné qu'on leur met de vrais solides entre les mains, prévoir une séance manip à blanc, où ils vont faire des tours, des petits trains et autres constructions... J'avais zappé ce détail ( alors que ça semble évident !) et bingo les nerfs en pelote, ils bidouillaient dès que j'avais le dos tourné à la 1ère séance...

    - activité de tris, ils vont faire ressortir des critères tels : pointus, un peu rond, cube, pont... j'avais lancé différents groupes et ils ont pu voir qu'ils s'étaient plutôt intéressés aux mêmes choses. Au cours de cette séance, selon les critères qu'ils avaient mis en évidence, on avait été amené à faire des empreintes sur nos doigts pour distinguer des traces : des points ou trous et des traits, selon qu'on appuyait le sommet ou l'arête du volume. Le vocabulaire n'avait pas été posé à ce moment là, mais c'est devenu un excellent moyen par la suite pour compter les arêtes et les sommets. Il faut vérifier si on a un doute en posant le volume sur son doigt et en regardant la trace laissée. 

    - MAIS : un certains nombres de solides se retrouvaient seuls ds leur groupe de 1.

    je propose donc un tri  : roule un peu / bcp >< ne roule pas, dans lequel tous les solides vont pouvoir être rangés.

    - pour entrer dans une description plus précise des solides, je leur propose des bacs de peinture

    , j'ai recouvert différents solides d'alu , ils doivent faire toutes les empreintes d'un solide sur un A3, en plongeant puis tamponnant chacune des faces. Idéal pour savoir les faces faites ou non, vu qu'après elles sont pleines de peinture. j'avais fait une face en modèle pour éviter que les élèves frottent les faces au lieu de les tamponner. Ca a suffi, aucun n'a frotté ( et je n'ai pas que des élèves agiles sarcastic). séance très efficace !

    - aimanter tous les travaux au tableau, les numéroter, montrer un des solides au groupe classe, sur l'ardoise ils écrivent le numéro du "patron détaché" qu'ils pensent reconnaître. discussion entre les élèves puisqu'il va bien sûr y avoir qques erreurs (mais peu..). Attention bien recouvrir, pour que la peinture n'arrive pas sur le solide, ça simplifie si le solide est bleu et qu'il n'y a qu'un patron bleu. Ceci dit, certains de mes élèves ne retrouvaient pas leurs propres empreintes.

    - Etape suivante qui fonctionne bien aussi : découper chacune des empreintes, les mélanger, donner un solide par élève en ayant mis de la patafix soit sur chaque face, soit au dos de chaque empreinte. Demander aux élèves de rhabiller les volumes. Peu importe qu'ils connaissent les noms des différents polygones. on est plus autour d'une activité type puzzle / encastrement.

    - ensuite, j'ai commencé à introduire le nom des volumes ( cf affichage ) une fois qu'on les avait pas mal manipulés et qu'ils arrivaient à avoir des repères pour les distinguer. faire des petits jeux de rapidités sur la reconnaissance de façon régulière car pour mes élèves, à part cube et boule, tout est nouveau ! on peut penser au jeu de kim...

    - en parallèle commencer à vérifier de façon individuelle les acquis en travaillant sur les fiches individuelles.

    - jeu du portrait : ( cf article ici) décrire les solides par leur nb de faces / sommets / arêtes. Pour entrer en matière :  associer les solides en photos aux réels ( que nous avons, malhureusement pas tous...) , associer les cartes qui donnent l'ensemble de leurs empreintes. Puis compléter les cartes qui décrivent. Ensuite comme pour les empreintes, faire l'inverse, mélanger et demander aux élèves d'associer la description à la bonne photo / bon solide...

    Pour enfoncer le clou, des petits exercices en rituel : clic

    la leçon : clac

    => la série d'exercices : les solides exos lafouine

    Pour l'instant, nous n'avons pas travaillé autour du patron où toutes les faces sont assemblées. les représentations diverses sont : la photo, le schéma, les empreintes

    => l'éval se trouve plutôt en bas de cet article sur les évaluations semestrielles

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