-
exercices sur les masses
Une série de fiches d'exercices sur la mesure des masses.
Pour cette séquence, vous trouverez l'affichage ici, et l'éval ici.
En terme de manip, j'avais 2 balances roberval, les petits cubes emboitables et pour la fin des poids en grammes.
j'ai aussi fabriqué des objets à peser. Pas de photo pour expliquer, que du blabla... j'ai acheté des bouteilles de yaourts à boire ( que je me suis forcée à boire pour ne pas jeter...) et je les ai remplies pour faire des masses égales. J'ai rempli avec du sel, de la farine, de la semoule et du coton. Je n'ai choisi que des trucs blancs pour ne pas jouer sur la transparence, bouteilles opaques, mais légèrement transparentes une fois l'étiquette retirée. J'avais 8 bouteilles, donc 4 paires de 30 g, 100g, 130g, 200g (la bouteille remplie de sel). j'avais scratché en haut du bouchon des pastilles de couleur, qu'on pouvait interchanger. On pouvait donc retrouver les paires, sans utiliser la balance, en soupesant. ce n'était pas évident pour eux, ils ne pensaient pas à en prendre 2 en même temps. Ils en soupesaient une, la reposaient, et passaient à une autre... bref introduction de "lourd" "léger", d'égalité...
Entre 100 et 130 grammes, on n'est moyennement certain de ce qu'ona vance, enfin surtout eux. Introduction de la balance pour donner plus de précision...
Les fiches débutent doucement, car ce n'était pas évident pour eux, de voir si c'était la bouteille bleue ou verte qui était en haut. C'était déjà une première étape de colorier les bouteilles de la bonne couleur.
Ensuite les indications "escargot" (en haut) et "éléphant" (en bas) reprennent celles de l'affichage.
On a ensuite ordonné ( toujours en passant d'abord par de la manip avec nos bouteilles) des masses et enfin on les a mesurées avec des cubes puis des grammes.
J'ai donné qques infos en vrac, n'hésitez pas à poser des questions pour plus de clarté.
-
Commentaires
2FrançoiseSamedi 23 Septembre 2017 à 00:01Waouhhhhh super génial cette séquence pour ce rituel mesures!!! on dirait une séquence tout droit sortie de l'Isfec/Espe, tellement ça suit "le noyau du savoir" comparaison directe (plateau balance), comparaison indirecte avec gabarit (en ordonnant), mesurage avec étalon (nombre de cubes), mesurage avec unité enfin avec le nombre de grammes...
merci merci merci!!!!
-
Dimanche 1er Octobre 2017 à 16:05
-
3nabil mouradiMardi 5 Février 2019 à 18:39
Ajouter un commentaire
Tes jolies sont jolies et bien pensées!