• Evaluations diagnostiques

    AJOUT  qques évals fr niveau 1 et 2 en haut d'article

    Je reprends mes évals diagnostiques, parfois pour uniformiser la présentation, modifier les contenus, remettre au gout du jour selon les programmes... bref je reposte le tout, au fur et à mesure, et toujours un peu plus en vrac...

    Evaluations diagnostiques

    En vrac 2017-2018 :

    eval-diagnostiques-fr niveau 1 (2) lafouine (en vrac, il y a aussi du niveau 2...)

    eval-diagnostiques-fr niveau 1 (1) lafouine

    éval diagnostiques compréhension phrase + complexe la fouine

    eval diagnostiques niveau 0 (1) lafouine

    eval-diagnostiques numération - 999 lafouine

    eval-diagnostiques numération - de 19 à 99 lafouine

    eval-diagnostiques prod écrit - copier prod phrase et txt lafouine

    eval diagnostiques passation individuelle lafouine.pdf (manque l'oral)

    évals diag lecture mots simples 1 lafouine.pdf

    eval-diagnostiques-lecture mot graphies complexes niveau 2 lafouine.pdf

    Mes bilans pour la classe ( à réutiliser ds les PI) ici

    Des contributions de collègues qui ont fait des bilans de ces évaluations => là !

     

    Des évaluations de la PS au CE2/CM1... Mises à jour du nom "ULIS", de la présentation, plus lisible, et ajouts d'évals. Le format en modifiable pour créer les vôtres !

    Du langage / français, des maths, de l'oral, de la structuration du temps et de l'espace, du métier d'élève... Ca arrive au fur et à mesure !

    Je reprends l'ensemble de mes évals diagnostiques ici et  pour apporter qques améliorations sur la forme et ajouter des évals manquantes.

    Côté forme, j'ai tout d'abord changé le terme CLIS par ULIS. J'ai repris la mise en page de mes évals semestrielles, où avec de l'expérience j'ai remarqué que c'était plus facile quand le fond de l'encart compétence/consigne était grisé. Les élèves repèrent mieux le début et la fin d'un exercice et ne prennent pas cet encart pour l'exercice. Ca les aidait également lorsque la police de la consigne était différente de celle de la compétence et qu'ils retrouvent la "opendys..." qu'ils connaissent bien et ont ds la plupart de leurs exos. J'ai aussi agrandi le cadre, les marges étaient trop grandes, c'était inutile et on perdait de la place du coup.

    Pour l'instant je me suis attaquée au pack français. Il me reste les maths, les repères espace temps, l'oral, les évals petits niveaux... bref tout ne va pas arriver aujourd'hui sur le blog...

    Côté français, j'ai fait des petits arrangements aussi par endroits sur la forme, toujours ds un souci de lisibilité ( pour que les élèves soient le plus autonomes possibles) et grâce à la pratique de ces évals depuis 2 ans.

    J'ai ajouté 2 évals, l'une portant sur la compréhension (niveau 1) l'autre sur la discrimination visuelle ( d'autres autour de ce domaine vont arriver, car je l'ai peu voire pas traité arf).

    Evaluations diagnostiques  Evaluations diagnostiques

    Je ne les ai pas enregistrées en pdf de façon séparées, elles se trouvent ds le pack global ( moins le petit niveau !) page 21 et 22. Toutes les évals diffusées ici et là sont également ds le pack, puisque tout a été remis à jour.

    => les étiquettes pour la prod écrit : étiquettes prod écrit niveau 1 eval diagnostiques français

    Les prochaines seront publiées sur des pdf distincts. Là je n'ai pas le temps de recommencer tous les enregistrements.

    pack eval diagnostiques français lafouine

     eval-diagnostiques-lecture mot simple niveau 1 VIRGI61 - lafouine Evaluations diagnostiques

     eval-diagnostiques-lecture mot graphies complexes niveau 2 VIRGI61 - lafouine

     => identifier les rimes, Virginie s'est aidée des évals ROLL : eval diagnostique phono rimes

     => lire les mots et les dessiner, toujours de Virginie ( + dur car pas les images proposées)

    eval-diagnostiques-lecture mot simple dessin

    => comprendre une phrase en s'appuyant sur une image. comprendre un texte court (éval mi CE1 pour le texte) => eval diagnostiques comprendre phrases - comprendre texte

    => pour vérifier le voc "lettre", "mot", "phrase", "ligne" : lettre mot phrase ligne eval diagnostiques lafouine

    => contributions de Virgi61 sur production éc. : eval-diagnostiques-français prod 1 phrase

    Evaluations diagnostiques écrire des mots de 3 à 6 sons simples à l'aide des Alphas. Les mots sont en image, 2 fiches à faire, les Alphas sont donnés en vrac pour chacune des fiches. Il faut les découper et les coller. C'est un bon moyen pour l'élève de voir s'il s'est trompé.

    Evaluations diagnostiques

    => eval diagnostiques écrire mots avec Alphas 3 4 5 6 sons lafouine

    Côté maths, même remise en forme, des soucis de lisibilité corrigés aussi ( à mon avis pas tous, du coup ça date un peu ds ma tête...) ajout numération 99 999,simplification de qques consignes aussi... Je sais que je vais en ajouter, mais au moins vous avez les mises à jour.

    pack eval diagnostiques maths lafouine

    Evaluations diagnostiques pour l'instant, les pb additifs et soustractifs, vus sous tous les angles grâce à la typologie de Vergnaud. Le tout avec des nombres entre 0 et 15 environ pour laisser la possibilité du dessin et voir comment les élèves résolvent le pb ( ou pas..). Si nécessaire, pensez à donner des cubes pour manipuler, plus simple que le dessin. 

    => eval diagnostiques pb add et soust selon typo Vergnaud lafouine

    Evaluations diagnostiques évaluation de calcul mental sur l'addition de pièces et billets. 2 fiches, une dont les résultats sont inférieurs à 20 et l'autre, supérieurs. 

    Evaluations diagnostiques

    => eval diagnostiques maths calcul mental à partir monnaie lafouine

    NIVEAU 0 ( = PS/MS) => les anciennes sont 

    Je ne vais pas mettre un seul doc pour tout dans ce niveau, tout simplement parce que je les reprends bcp, avec les programmes de mater de 2015 et que ça n'avance pas très vite. Donc voici côté maths, toutes les compétences autour des nombres. Le reste, formes et grandeurs suivra. On est autour de toutes petites collections, mais vous pourrez retrouver les compétences de fin de cycle (GS). Ca permet d'étalonner jusqu'où va l'élève.

    je ne vous mets pas le détail en images car je n'ai pas le temps. A vous de tout lire ! yes

    eval diagnostiques maths - nombres niveau 0 lafouine  (correction coquilles "pots" page 5 et 6)

    eval diagnostiques maths - formes grandeurs et suites organisées niveau 0 lafouine

    eval diagnostiques français (1) niveau 0 lafouine (il y aura une suite, côté langage oral, il manque la compréhension d'un texte lu par l'enseignant. L'histoire du lapin pour le niveau 1 était trop dure, mais jusque là je n'ai pas trouvé mon bonheur...)

     reconnaître mots courants en modifiable : eval diagnostiques français niveau 0 reconnaitre mots connus lafouine.pptx

    Evaluations diagnostiques pour voir s'ils les élèves s'engagent ds un raisonnement, comprennent une situation add ou soustr : dire si ça fait plus ou moins et donner le résultat :eval diagnostiques maths niveau 0 résolution pb lafouine

    Evaluations diagnostiques des images à remettre dans l'ordre, différentes situations, de 4 à 6.

    => eval diagnostiques français niveau 0 séquentialité lafouine

     PASSATION INDIVIDUELLE :

    la lecture des lettres, des sons ( avec et sans aide des Alphas), des nombres et la structuration du tps et espace. Une petite série d'évals en tête à tête avec l'élève !

    => eval diagnostiques passation individuelle lecture, lettres, sons, nb, tps-espace lafouine

     

     

    Format modifiable =>eval diagnostique modifiable lafouine.pptx (vous pouvez toujours partager vos créations wink2)

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Elysa
    Dimanche 28 Août 2016 à 15:39

    ouch même s'il est énorme mon merci ne suffit plus !

    2
    Dimanche 28 Août 2016 à 16:37

    Un énorme merci pour ce travail colossal !!

    3
    Camcam
    Dimanche 28 Août 2016 à 18:32

    Merci, merci, merci, merci ! Et bravo, et merci encore !

    4
    Marie-Audrey
    Lundi 29 Août 2016 à 02:06

    Mille Mercis. :)

    5
    emi81
    Lundi 29 Août 2016 à 10:35

    Encore un énorme merci à toi !!!!!

    Bonne rentrée.

    6
    Poussin
    Lundi 29 Août 2016 à 10:53

    Affectation Ulis école qui me tombe sur la tête ...Et moi je tombe sur ce blog ... Merci Merci Merci Merci Merciiiiiiii!!!

    7
    Aurélie
    Lundi 29 Août 2016 à 11:30

    Un grand merci pour votre super travail ! Juste une petite question (peut-être bête d'ailleurs mais je suis débutante dans le spécialisé ...), faites-vous passer les mêmes évaluations à tous vos élèves ? 

    Bonne continuation !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Lundi 29 Août 2016 à 14:43

    Merci, les maths sont arrivés. Pour répondre à Aurélie, non je ne leur donne pas tout, je jauge avant , entre les qques jours de la rentrée et surtout les coups de fil fin juin aux enseignantes qui les avant l'année passée. J'ai numéroté les niveaux, 0, 1, 2 et 3 , et je donne ce qui me semble convenir à leur niveau. Ensuite je réajuste, propose plus dur ou plus facile. 

    9
    Olivia
    Mardi 30 Août 2016 à 16:35

    Bravo pour ce travail et un GRAND MERCI pour le partage

    10
    mia
    Mardi 30 Août 2016 à 16:44

    Bravo pour ce travail titanesque et merci pour le partage!

    11
    derfi
    Samedi 3 Septembre 2016 à 18:34

    Super tes éval! à quels niveaux correspondent à peu près les niveaux 0, 1, 2 et 3 ? As-tu utilisé les nouveaux programmes?

    12
    Samedi 3 Septembre 2016 à 18:44

    Les nouveaux programmes pour cycle 2 et 3 non, pour le cycle 1 oui. Je suis justement en train de reprendre mes évals niveau 0 qui correspond à PS / MS (environ...). Ensuite le 1 c'est GS, le 2 CP/CE1 et le 3 CE2 voire CM1... Je suis bien ds "l'à peu près !"

    13
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 10:07

    Je commence à ajouter les évals "petits niveaux", pour l'instant en maths...

    14
    tc@t
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 13:00

    Quel travail absolument colossal et remarquable !

    Que dire d'autre que bravo et MERCI !

    Peut-on t'aider sur quelque chose ?

     

    15
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 13:34

    merci :-)

    J'ai ajouté le format modifiable, je sais qu'il manque par exemple, en lecture, la compréhension de mots du style des étiquettes mots à coller sous le dessin avec qques étiquettes pièges par exemple.Certains mots doivent être proches pour voir à quel point l'élève lit. Il faudrait des mots avec des sons simples et d'autres avec des graphies complexes. Après en lecture j'ai fait des évals sur la compréhension de phrases simples et consignes. ou alors pointer ds les nveaux prog cycle 2, les compétences non traitées ds les packs déjà en ligne. Bref du boulot, il y en a en veux-tu en voilà ! happy

    16
    Aurélie
    Mardi 6 Septembre 2016 à 08:04

    Merci encore et toujours pour ces belles ressources très utiles ! Y aurait-il un tableau récapitulatif de toutes les compétences visées afin de pouvoir le remplir selon la réussite de chaque élève ? J'ai cherché mais n'ai pas trouvé ... Si ce n'est pas le cas je tenterai de trouver un peu de temps pour le faire et le partager ! MERCI !

    17
    Mercredi 7 Septembre 2016 à 18:11

    Coucou Miss La Fouine!

    Aurais-tu un tableau récapitulatif des compétences évaluées qu'on puisse, d'un coup d'oeil, savoir lesquelles sont acquises ou non?

    Merci (ne serait-ce que de ta réponse!)

    18
    Mercredi 7 Septembre 2016 à 18:41

    eh non Aurélie et Nolwyn... j'avais les bilans pour les anciennes, mais rien pour les nouvelles. Je suis bien d'accord avec vous pour une vision d'ensemble, pour rédiger les PI... il est archi nécessaire, sinon on se noie au milieu de toutes les évals... mais pour l'instant, mon obj et de faire le tour ( un bien gd mot..) des évals pour ensuite faire un récap de tous les niveaux, à individualiser par élèves. Disons que comme les PI sont rédigés à la toussaint (au mieux !), je n'étais pas encore en stress sur ce doc ...

      • Mercredi 7 Septembre 2016 à 19:12

        Logique! ^^ Merci de ta réponse!

        Encore une question: quel album utilises-tupour l'éval niv 2 en lecture? (celui avec les castors et l'ours)? MErci!

    19
    Elysa
    Mercredi 7 Septembre 2016 à 19:13
    Je me suis fais un tableau récapitulatif (très simpliste) à partir de vos évaluations diagnostiques, avec chaque compétence de chaque niveau. Je le partage avec plaisir si vous le souhaitez
      • Mercredi 7 Septembre 2016 à 19:28

        Moi je veux bien ^^

      • Aurélie
        Mercredi 7 Septembre 2016 à 20:38

        Moi aussi les fifilles car j'ai déjà 4 ESS le lundi 3 octobre donc les PI doivent être au point (oui, j'avais presque envie de pleurer quand on me l'a annoncé ... Haaaaaaaa !). Voici mon adresse mail: n0raily@hotmail.fr (le 0 est un zéro). Merci !!!!!

      • Mercredi 7 Septembre 2016 à 22:22

        Eh mais moi aussi ça m'interesse wink2 ! sauf que par contre, je n'ai pas toutes les évals, j'en mettrai encore en ligne. du coup, il sera à compléter pour moi. et effectivement j'ai de la chance de ne pas avoir d'ess trop tôt. ceci dit on n'est pas shiva, et les PI ne sont pas obligatoire pour les ess, même si de toute façon faut avoir fait le tour et pouvoir répondre à la question quels sont les obj pour *** cette année ?

      • Elysa
        Jeudi 8 Septembre 2016 à 20:47

        Je vous propose d'envoyer la version modifiable à notre "super fouineuse", feu vert pour le mettre en ligne (d'autant que je n'ai fait que du copier coller) ! Si c'est ok il faudra juste me dire comcomment envoyer un fichier lol

      • Aurélie
        Jeudi 8 Septembre 2016 à 22:45
        Yes je suis d'accord !
      • Jeudi 8 Septembre 2016 à 22:54

        par l'onglet contact, en haut à droite, tu arrives ds ma boite mail et ensuite on peut échanger wink2

    20
    tinejul
    Lundi 20 Mars à 06:44

    Encore merci pour cet énorme boulot et ce partage!

    21
    nath
    Jeudi 13 Juillet à 15:22

    Quel travail colossal! Bravo pour tout ce que tu fais et merci pour le partage. J'apprécie beaucoup la qualité de tes documents.

    22
    Laurie
    Jeudi 20 Juillet à 00:14

    Mille mercis pour le partage! 

    23
    Delphine
    Dimanche 30 Juillet à 22:58

    Merci pour le partage ! Quel travail colossal !!

    24
    guillard
    Lundi 31 Juillet à 14:53
    merci pour ce travail formidable! Merci de le partager :)
    25
    Jeudi 17 Août à 10:38

    Bonjour!! Un grand merci pour tout ce partage! Je viens de commencer moi aussi un blog et j'ai décidé de faire passer à mes élèves une partie de tes évaluations diagnostiques. J'ai donc fait un article en mettant un lien vers ton blog. Je suis novice dans la blogosphère donc j'espère que cela ne te gène pas! Si c'est le cas n'hésite pas à me le dire et j'enlèverai l'article du blog.

    Mélissa

      • Dimanche 20 Août à 12:06

        Bienvenue ds le partage yes. je vais voir sur ton blog, je te dis ça !

    26
    Flo
    Jeudi 17 Août à 12:43

    Je suis toujours impressionnée quand je vois des sites comme le tien...quand, comment pouvez vous faire tout cela?! Et quelle générosité que de le partager! Merci me semble un peu léger et la culpabilité de ne pas y arriver/en donner autant reste énorme! 

    Je ne sais pas si j'utiliserais ton travail car j'ai besoin de m'approprier les choses en fonction des élèves que j'ai (je ne les connais pas encore je vais sur une création d'ULIS) mais si je suis perdue et submergée...je pense m'en inspirer...alors par avance MERCI!

      • Dimanche 20 Août à 11:56

        C'était mon cas au début en ULIS, on essaye un peu avec les trucs des autres, sans avoir toutes les "armes" puis on adapte et enfin on crée ce qui nous semble utile / efficace pour NOS élèves. Mais tout créer dès le départ peut sembler compliqué et couteux pour rien car tu ne sais pas forcément où tu veux aller ni même comment.. du coup, quitte à te casser un peu les dents, pas la peine d'y avoir passer des heures de boulot pour rien. Mais de toute façon rien n'est très satisfaisant au départ, car effectivement, ce n'est pas simple de prendre le travail de qqun d'autre. Bon courage, j'ai aussi eu l'installation de la clis ds mon école, pas mal de boulot ouch !

    27
    Dielo
    Vendredi 18 Août à 19:18

    Bonjour! Je débute en ulis. Tout d'abord, félicitations et merci beaucoup pour tout ce travail qui est très complet ! J'aimerais savoir si par exemple pour un élève qui a un niveau ce1, tu lui faisais passer toutes les évaluations de ce1 sachant qu'il y en a énormément? Sur combien de semaines fais-tu passer tes évaluations?

      • Dimanche 20 Août à 12:05

        Je démarre plutôt rapidement après la rentrée, pas la 1ère semaine, mais la 2ème oui... parce qu'ils en passent un wagon. Certaines selon les élèves sont trop dures par exemple et peuvent finir à la poubelle, si j'avais l'intuition que l'élève pouvait y arriver et qu'en fait non... mais surtout comme ça j'ai le temps de réajuster derrière, avant la Toussaint. Si une ne fonctionnait pas, pour X raison ( pas la bonne police, nb trop grand mais faisable avec plus petits, grosse diffculté de manip ou d'appliquer telle consigne...), je vais la modifier et la reproposer. Pour aller au plus juste, ou au plus loin de ce que l'élève sait faire. comme ça j'ai toutes les infos pour les PI... enfin ça m'arrive encore aux vacances, en reprenant toutes les évals , de me dire " dommage j'aurai pu creuser de ce coté là...". Après faut savoir que tu ne travailleras pas toutes les compétences du monde dans l'année. Si tu connais déjà tes élèves, qu'un point a été largement traité en géométrie / mesures, que tu ne referas pas l'an prochain , pas la peine de les évaluer..ou en tout cas d'évaluer "en profondeur". Donc non un élève de niveau 2 ds mes évals par exemple, ne les passeras peut être pas toutes. Je les lui donne en fonction des réponses aux précédentes... Mais oui plus le niveau augmente, plus il y a d'évalutions, par exemple en étude de la langue... mon commentaire est un peu brouillon arf, demande si tu veux que je sois plus claire ou concise !

    28
    Mercredi 23 Août à 12:47

    Waouhhhh !!! Quel boulot !!!

    Je voulais faire des évals diagnostiques en piochant à droite à gauche mais plus besoin ! Travail de grande qualité et très complet.

    Bravo !

    Il ne me reste plus qu'à noter pour chacun de mes élèves quelles fiches je souhaite lui proposer.

    Merci beaucoup !

    29
    Emilie
    Jeudi 24 Août à 23:32

    Waouh c'est un énorme travail ! Je voulais reprendre mes anciennes évaluations, en faire des nouvelles et en piocher à droite et à gauche. Mais, alors là je dis BRAVO! Je n'ai pas encore tout lu mais tes évaluations sont géniales. Je vais évaluer en plus des tiennes, essentiellement sous forme de jeux leur mémoire de travail, leur capacité à catégoriser, le vocabulaire spatial, leur rapport à l'écrit et au temps.

    30
    Lundi 28 Août à 01:51

    un grand merci pour ce partage, j'ai utilisé tes éval l'année dernière lors de ma 1ère année en ulis. Je les trouve au top.

    Bravo pou tout ce boulot.

     

    31
    Noémi
    Lundi 28 Août à 15:08

    Quel travail impressionnant !

    Merci La Fouine !!

    Ca va me permettre de varier un peu pour que les élèves ne repassent pas mes éval de l'année dernière.

    32
    soso42
    Mercredi 30 Août à 09:39

    Merci Lafouine! 

    33
    cricri
    Mercredi 30 Août à 13:24

    Je ne vais pas être originale MERCI MERCI MERCI!

    Quel énorme chantier, je ne sais pas comment tu trouves le temps de faire tout cela et de le partager. Je t'admire profondément, je dois vraiment avoir une organisation de "mouise" parce qu'en ce qui me concerne les journées ne seraient pas assez longues pour abattre tout ce travail.

    encore merci pour tout.

    Il me semble qu'il te manque l'étiquette journal, dans l'activité de compréhension construire la phrase qui raconte l'image avec les étiquettes Papa lit le journal. Mais j'ai peut être pas bien regardé...

    à très bientôt, je vais continuer de visiter ton site.

    bises

    cricri

     

      • Samedi 2 Septembre à 18:13

        ohlala, il va falloir que je retienne cette info, je pense que tu parles d'une éval que je n'ai pas encore reprise... mon cerveau va exploser ! sarcastic

    34
    marianne95155
    Mercredi 30 Août à 18:37

    Félicitation pour ce travail colossal! 

    35
    Samedi 2 Septembre à 18:14

    Merci pour cette vague de gentils messages. N'hésitez pas à me dire comment vous auriez modifié des évals !

    36
    Dimanche 3 Septembre à 10:41

    Super travail!

    Petite coquille: page 3 du 1er document, dans la consigne je lis "monter" pour "montre" ;-) 

    Bonne continuation et bonne année scolaire 

    37
    Shaizie
    Dimanche 3 Septembre à 11:31

    Bravo et surtout mille mercis 

    38
    Dimanche 3 Septembre à 14:34

    Je me joins à nos collègues pour te remercier de ce travail colossal que tu partages avec nous ! Merci merci merci ^^

    39
    Dimanche 3 Septembre à 21:20

    Je me permets de te signaler un soucis de mise en page -> à la dernière page du fichier maths, l'opération et l'illustration se chevauchent.

      • Lundi 11 Septembre à 06:24

        Meric pour l'instant je ne suis pas dessus, mais dès que je touche aux divers dossiers avec coquilles ( tous je pense ..) je corrige au fur et à mesure de ce que vous me précisez . Vu ma non organisation dasn cet article et ds mon ordi pour ce dossier éval diagnostiques, je vais perdre un temps fou à aller rechercher la page en question.

    40
    Nane
    Dimanche 3 Septembre à 22:23

    Un grand merci pour ce partage. Tes évaluations sont top !

    Bonne rentrée

    41
    neringa
    Lundi 4 Septembre à 22:08

    Bonsoir, merci, pardon, mille mercis pour ce fabuleux travail . je suis en IME et tous les ans j'essaie de faire les évaluations diagnostiques et tous les ans elles sont trop simples ou trop complexes, trop longues à faire passer . Les vôtres me semblent aller à l'essentiel ...

    et bonne rentrée avec un peu de retard

    42
    didile
    Lundi 4 Septembre à 22:37

    merci beaucoup pour ce travail! impressionnant... les tableaux récapitulatifs pour l'ensemble de la classe semblent vraiment chouettes!!! encore merci pour tout!

    43
    littleangel
    Samedi 9 Septembre à 16:02

    Merci bcp pour tout ce travail. Je commence ma 3ème année en ULIS.

    tes évals sont très complètes et l'aident bcp cette année.

    j'ai utilisé ton doc pour recenser les réponses des élèves. J'ai changé qq colonnes car je n'ai pas tout fait passé.

    Merci merci merci

    44
    Marie
    Lundi 23 Octobre à 18:19

    Merci beaucoup pour ce travail colossal, clair, précis et super adapté. J'adore le niveau 0 que je cherchais !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :