• Evaluations diagnostiques

    Mes bilans pour la classe ( à réutiliser ds les PI) ici

    Des contributions de collègues qui ont fait des bilans de ces évaluations => là !

     

    Des évaluations de la PS au CE2/CM1... Mises à jour du nom "ULIS", de la présentation, plus lisible, et ajouts d'évals. Le format en modifiable pour créer les vôtres !

    Du langage / français, des maths, de l'oral, de la structuration du temps et de l'espace, du métier d'élève... Ca arrive au fur et à mesure !

     Evaluations diagnostiques

    Je reprends l'ensemble de mes évals diagnostiques ici et  pour apporter qques améliorations sur la forme et ajouter des évals manquantes.

    Côté forme, j'ai tout d'abord changé le terme CLIS par ULIS. J'ai repris la mise en page de mes évals semestrielles, où avec de l'expérience j'ai remarqué que c'était plus facile quand le fond de l'encart compétence/consigne était grisé. Les élèves repèrent mieux le début et la fin d'un exercice et ne prennent pas cet encart pour l'exercice. Ca les aidait également lorsque la police de la consigne était différente de celle de la compétence et qu'ils retrouvent la "opendys..." qu'ils connaissent bien et ont ds la plupart de leurs exos. J'ai aussi agrandi le cadre, les marges étaient trop grandes, c'était inutile et on perdait de la place du coup.

    Pour l'instant je me suis attaquée au pack français. Il me reste les maths, les repères espace temps, l'oral, les évals petits niveaux... bref tout ne va pas arriver aujourd'hui sur le blog...

    Côté français, j'ai fait des petits arrangements aussi par endroits sur la forme, toujours ds un souci de lisibilité ( pour que les élèves soient le plus autonomes possibles) et grâce à la pratique de ces évals depuis 2 ans.

    J'ai ajouté 2 évals, l'une portant sur la compréhension (niveau 1) l'autre sur la discrimination visuelle ( d'autres autour de ce domaine vont arriver, car je l'ai peu voire pas traité arf).

    Evaluations diagnostiques  Evaluations diagnostiques

    Je ne les ai pas enregistrées en pdf de façon séparées, elles se trouvent ds le pack global ( moins le petit niveau !) page 21 et 22. Toutes les évals diffusées ici et là sont également ds le pack, puisque tout a été remis à jour.

    => les étiquettes pour la prod écrit : étiquettes prod écrit niveau 1 eval diagnostiques français

    Les prochaines seront publiées sur des pdf distincts. Là je n'ai pas le temps de recommencer tous les enregistrements.

    pack eval diagnostiques français lafouine

     eval-diagnostiques-lecture mot simple niveau 1 VIRGI61 - lafouine Evaluations diagnostiques

     eval-diagnostiques-lecture mot graphies complexes niveau 2 VIRGI61 - lafouine

     => identifier les rimes, Virginie s'est aidée des évals ROLL : eval diagnostique phono rimes

     => lire les mots et les dessiner, toujours de Virginie ( + dur car pas les images proposées)

    eval-diagnostiques-lecture mot simple dessin

    => comprendre une phrase en s'appuyant sur une image. comprendre un texte court (éval mi CE1 pour le texte) => eval diagnostiques comprendre phrases - comprendre texte

    => pour vérifier le voc "lettre", "mot", "phrase", "ligne" : lettre mot phrase ligne eval diagnostiques lafouine

    => contributions de Virgi61 sur production éc. : eval-diagnostiques-français prod 1 phrase

    Evaluations diagnostiques écrire des mots de 3 à 6 sons simples à l'aide des Alphas. Les mots sont en image, 2 fiches à faire, les Alphas sont donnés en vrac pour chacune des fiches. Il faut les découper et les coller. C'est un bon moyen pour l'élève de voir s'il s'est trompé.

    Evaluations diagnostiques

    => eval diagnostiques écrire mots avec Alphas 3 4 5 6 sons lafouine

    Côté maths, même remise en forme, des soucis de lisibilité corrigés aussi ( à mon avis pas tous, du coup ça date un peu ds ma tête...) ajout numération 99 999,simplification de qques consignes aussi... Je sais que je vais en ajouter, mais au moins vous avez les mises à jour.

    pack eval diagnostiques maths lafouine

    Evaluations diagnostiques pour l'instant, les pb additifs et soustractifs, vus sous tous les angles grâce à la typologie de Vergnaud. Le tout avec des nombres entre 0 et 15 environ pour laisser la possibilité du dessin et voir comment les élèves résolvent le pb ( ou pas..). Si nécessaire, pensez à donner des cubes pour manipuler, plus simple que le dessin. 

    => eval diagnostiques pb add et soust selon typo Vergnaud lafouine

    Evaluations diagnostiques évaluation de calcul mental sur l'addition de pièces et billets. 2 fiches, une dont les résultats sont inférieurs à 20 et l'autre, supérieurs. 

    Evaluations diagnostiques

    => eval diagnostiques maths calcul mental à partir monnaie lafouine

    NIVEAU 0 ( = PS/MS) => les anciennes sont 

    Je ne vais pas mettre un seul doc pour tout dans ce niveau, tout simplement parce que je les reprends bcp, avec les programmes de mater de 2015 et que ça n'avance pas très vite. Donc voici côté maths, toutes les compétences autour des nombres. Le reste, formes et grandeurs suivra. On est autour de toutes petites collections, mais vous pourrez retrouver les compétences de fin de cycle (GS). Ca permet d'étalonner jusqu'où va l'élève.

    je ne vous mets pas le détail en images car je n'ai pas le temps. A vous de tout lire ! yes

    eval diagnostiques maths - nombres niveau 0 lafouine  (correction coquilles "pots" page 5 et 6)

    eval diagnostiques maths - formes grandeurs et suites organisées niveau 0 lafouine

    eval diagnostiques français (1) niveau 0 lafouine (il y aura une suite, côté langage oral, il manque la compréhension d'un texte lu par l'enseignant. L'histoire du lapin pour le niveau 1 était trop dure, mais jusque là je n'ai pas trouvé mon bonheur...)

     reconnaître mots courants en modifiable : eval diagnostiques français niveau 0 reconnaitre mots connus lafouine.pptx

    Evaluations diagnostiques pour voir s'ils les élèves s'engagent ds un raisonnement, comprennent une situation add ou soustr : dire si ça fait plus ou moins et donner le résultat :eval diagnostiques maths niveau 0 résolution pb lafouine

    Evaluations diagnostiques des images à remettre dans l'ordre, différentes situations, de 4 à 6.

    => eval diagnostiques français niveau 0 séquentialité lafouine

     PASSATION INDIVIDUELLE :

    la lecture des lettres, des sons ( avec et sans aide des Alphas), des nombres et la structuration du tps et espace. Une petite série d'évals en tête à tête avec l'élève !

    => eval diagnostiques passation individuelle lecture, lettres, sons, nb, tps-espace lafouine

     

     

    Format modifiable =>eval diagnostique modifiable lafouine.pptx (vous pouvez toujours partager vos créations wink2)

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Elysa
    Dimanche 28 Août 2016 à 15:39

    ouch même s'il est énorme mon merci ne suffit plus !

    2
    Dimanche 28 Août 2016 à 16:37

    Un énorme merci pour ce travail colossal !!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Camcam
    Dimanche 28 Août 2016 à 18:32

    Merci, merci, merci, merci ! Et bravo, et merci encore !

    4
    Marie-Audrey
    Lundi 29 Août 2016 à 02:06

    Mille Mercis. :)

    5
    emi81
    Lundi 29 Août 2016 à 10:35

    Encore un énorme merci à toi !!!!!

    Bonne rentrée.

    6
    Poussin
    Lundi 29 Août 2016 à 10:53

    Affectation Ulis école qui me tombe sur la tête ...Et moi je tombe sur ce blog ... Merci Merci Merci Merci Merciiiiiiii!!!

    7
    Aurélie
    Lundi 29 Août 2016 à 11:30

    Un grand merci pour votre super travail ! Juste une petite question (peut-être bête d'ailleurs mais je suis débutante dans le spécialisé ...), faites-vous passer les mêmes évaluations à tous vos élèves ? 

    Bonne continuation !

    8
    Lundi 29 Août 2016 à 14:43

    Merci, les maths sont arrivés. Pour répondre à Aurélie, non je ne leur donne pas tout, je jauge avant , entre les qques jours de la rentrée et surtout les coups de fil fin juin aux enseignantes qui les avant l'année passée. J'ai numéroté les niveaux, 0, 1, 2 et 3 , et je donne ce qui me semble convenir à leur niveau. Ensuite je réajuste, propose plus dur ou plus facile. 

    9
    Olivia
    Mardi 30 Août 2016 à 16:35

    Bravo pour ce travail et un GRAND MERCI pour le partage

    10
    mia
    Mardi 30 Août 2016 à 16:44

    Bravo pour ce travail titanesque et merci pour le partage!

    11
    derfi
    Samedi 3 Septembre 2016 à 18:34

    Super tes éval! à quels niveaux correspondent à peu près les niveaux 0, 1, 2 et 3 ? As-tu utilisé les nouveaux programmes?

    12
    Samedi 3 Septembre 2016 à 18:44

    Les nouveaux programmes pour cycle 2 et 3 non, pour le cycle 1 oui. Je suis justement en train de reprendre mes évals niveau 0 qui correspond à PS / MS (environ...). Ensuite le 1 c'est GS, le 2 CP/CE1 et le 3 CE2 voire CM1... Je suis bien ds "l'à peu près !"

    13
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 10:07

    Je commence à ajouter les évals "petits niveaux", pour l'instant en maths...

    14
    tc@t
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 13:00

    Quel travail absolument colossal et remarquable !

    Que dire d'autre que bravo et MERCI !

    Peut-on t'aider sur quelque chose ?

     

    15
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 13:34

    merci :-)

    J'ai ajouté le format modifiable, je sais qu'il manque par exemple, en lecture, la compréhension de mots du style des étiquettes mots à coller sous le dessin avec qques étiquettes pièges par exemple.Certains mots doivent être proches pour voir à quel point l'élève lit. Il faudrait des mots avec des sons simples et d'autres avec des graphies complexes. Après en lecture j'ai fait des évals sur la compréhension de phrases simples et consignes. ou alors pointer ds les nveaux prog cycle 2, les compétences non traitées ds les packs déjà en ligne. Bref du boulot, il y en a en veux-tu en voilà ! happy

    16
    Aurélie
    Mardi 6 Septembre 2016 à 08:04

    Merci encore et toujours pour ces belles ressources très utiles ! Y aurait-il un tableau récapitulatif de toutes les compétences visées afin de pouvoir le remplir selon la réussite de chaque élève ? J'ai cherché mais n'ai pas trouvé ... Si ce n'est pas le cas je tenterai de trouver un peu de temps pour le faire et le partager ! MERCI !

    17
    Mercredi 7 Septembre 2016 à 18:11

    Coucou Miss La Fouine!

    Aurais-tu un tableau récapitulatif des compétences évaluées qu'on puisse, d'un coup d'oeil, savoir lesquelles sont acquises ou non?

    Merci (ne serait-ce que de ta réponse!)

    18
    Mercredi 7 Septembre 2016 à 18:41

    eh non Aurélie et Nolwyn... j'avais les bilans pour les anciennes, mais rien pour les nouvelles. Je suis bien d'accord avec vous pour une vision d'ensemble, pour rédiger les PI... il est archi nécessaire, sinon on se noie au milieu de toutes les évals... mais pour l'instant, mon obj et de faire le tour ( un bien gd mot..) des évals pour ensuite faire un récap de tous les niveaux, à individualiser par élèves. Disons que comme les PI sont rédigés à la toussaint (au mieux !), je n'étais pas encore en stress sur ce doc ...

      • Mercredi 7 Septembre 2016 à 19:12

        Logique! ^^ Merci de ta réponse!

        Encore une question: quel album utilises-tupour l'éval niv 2 en lecture? (celui avec les castors et l'ours)? MErci!

    19
    Elysa
    Mercredi 7 Septembre 2016 à 19:13
    Je me suis fais un tableau récapitulatif (très simpliste) à partir de vos évaluations diagnostiques, avec chaque compétence de chaque niveau. Je le partage avec plaisir si vous le souhaitez
      • Mercredi 7 Septembre 2016 à 19:28

        Moi je veux bien ^^

      • Aurélie
        Mercredi 7 Septembre 2016 à 20:38

        Moi aussi les fifilles car j'ai déjà 4 ESS le lundi 3 octobre donc les PI doivent être au point (oui, j'avais presque envie de pleurer quand on me l'a annoncé ... Haaaaaaaa !). Voici mon adresse mail: n0raily@hotmail.fr (le 0 est un zéro). Merci !!!!!

      • Mercredi 7 Septembre 2016 à 22:22

        Eh mais moi aussi ça m'interesse wink2 ! sauf que par contre, je n'ai pas toutes les évals, j'en mettrai encore en ligne. du coup, il sera à compléter pour moi. et effectivement j'ai de la chance de ne pas avoir d'ess trop tôt. ceci dit on n'est pas shiva, et les PI ne sont pas obligatoire pour les ess, même si de toute façon faut avoir fait le tour et pouvoir répondre à la question quels sont les obj pour *** cette année ?

      • Elysa
        Jeudi 8 Septembre 2016 à 20:47

        Je vous propose d'envoyer la version modifiable à notre "super fouineuse", feu vert pour le mettre en ligne (d'autant que je n'ai fait que du copier coller) ! Si c'est ok il faudra juste me dire comcomment envoyer un fichier lol

      • Aurélie
        Jeudi 8 Septembre 2016 à 22:45
        Yes je suis d'accord !
      • Jeudi 8 Septembre 2016 à 22:54

        par l'onglet contact, en haut à droite, tu arrives ds ma boite mail et ensuite on peut échanger wink2

    20
    tinejul
    Lundi 20 Mars à 06:44

    Encore merci pour cet énorme boulot et ce partage!

    21
    nath
    Jeudi 13 Juillet à 15:22

    Quel travail colossal! Bravo pour tout ce que tu fais et merci pour le partage. J'apprécie beaucoup la qualité de tes documents.

    22
    Laurie
    Jeudi 20 Juillet à 00:14

    Mille mercis pour le partage! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :