-
Evaluations diagnostiques
EVALS REPRISES, ENRICHIES, PLUS LISIBLES... Là !
Comme cet article est lourd, la suite des évals, les ajouts de la rentrée 2015 sont là.
D'autres évals ici, celles qui servent à faire les bilans semestriels.
Je distingue celles qui nécessitent une passation individuelle, en tête à tête avec l'élève de celles qui se feront sur feuilles, en groupe classe, et de la grille d'observation pour le comportement vis à vis des autres et du travail ( compétences 6 et 7 du LPC).
Vous trouverez les évals dans le détail et en bas de page les dossiers complets et la grille d'observation que je viens de rajouter.
Je vous mets également le powerpoint en modifiable pour en créer d'autres ( me les renvoyer bien sûr ) notamment les niveau PS et MS que je n'ai pas du tout traités ... que je commence à traiter là
Les bilans sont dans un autre articles, là.
Dans le détail :
aux passations individuelles.
Voici celles pour le français, elles concernent tous les niveaux et sont à compléter par celles faites en groupe , sur fiche. Il y a un récap des compétences suivi d'annexes pour les faire passer.
eval diagnostiques passation individuelle français lafouine
Celles pour les maths :
eval diagnostiques passation individuelle maths lafouine
Celles pour le langage oral, avec le matériel nécessaire :
eval diagnostiques passation individuelle langage oral lafouine
Et la dernière en passation individuelle, se repérer ds le temps et ds l'espace :
eval diagnostiques passation individuelle temps - espace lafouine
Voici les évaluations qui ne sont pas en mode individuel, à faire passer en groupe.
Pour le français : distinguer les supports d'écrit, les types d'écrits, se repérer dans l'organisation du livre.
eval diagnostiques français - supports écrit types écrit - organisation livre - lafouine
Les évaluations sur la compéhension de consignes et la compréhension d'un texte lu par l'enseignant. C'est sur 3 niveaux, fin GS, fin CP et mi CE1. Je me suis servie de celles proposées par le site péda de l'IA 13, édulcorées, remises en page pour un gain de place et pour rester dans une même présentation. Vous trouverez ds les annexes les étiquettes pour le travail sur la couverture du livre.
eval diagnostiques français- compéhension consignes et texte lu par enseignant - lafouine
eval diagnostiques français - groupe 2 - repondre questions + écouter historie - lafouine ( texte en annexes ds doc précédent, le Petit Chaperon Rouge)
Côté lecture, voici le 1er niveau .
eval diagnostiques français - phono fin GS - lafouine
eval diagnostiques français - comprendre texte lu seul - groupe 3 lafouine
eval diagnostiques français - suite lecture et encodage - groupe 1 et 2 - lafouine
Coté écriture :
eval diagnostiques français - geste graphique - écriture - groupe 1 - lafouine
Pour les autres niveaux, cf en prod écrit plus bas.
Coté étude de la langue :
eval diagnostiques français - voc et gramm - groupe 2 - lafouine ( très léger en gramm, pas toutes les compétences de fin de cp)
eval diagnostiques français - voc et gramm - groupe 3 - lafouine
eval diagnostiques français - fin gramm + conjugaison - groupe 3 - lafouine (seulement le présent)
En vrac : prod écrit orth et copie :
Pour les maths, la numération, en sachant que la lecture de nombres... sont ds les évals de passation individuelle. Il y a le niveau fin de GS, mi CP, fin Cp et fin CE1. Il manque " placer les nombres sur une droite graduée". Ca donne ça :
eval diagnostiques maths - numération - lafouine
eval diagnostiques maths - num inf millions - lafouine (pour viser une inclusion en numération au CM1)
Pour les calculs :
eval diagnostiques maths - calcul - groupe 2 - lafouine
eval diagnostiques maths - calcul - groupe 3 - lafouine ( pas techinique opé multiplication, pas de calcul mental sauf tables multiplication)
Pour la géométrie /mesures / org. de données :
eval diagnostiques maths - géom - mesures - ogd - groupe 1 et 2 - lafouine
eval diagnostiques maths - géom - mesures -OGD - groupe 3 lafouine
Pour la résolution de problèmes :
eval diagnostiques maths - résolution de pbs - groupe 2 et 3 - lafouine
eval diagnostiques maths - sens des opérations - groupe 3 - lafouine
DOSSIERS COMPLETS
eval diagnostiques grille observation - LPC comp 6 et 7 - lafouine
eval diagnostiques maths - dossier complet - lafouine
eval diagnostiques passation individuelle dossier complet -lafouine
eval diagnostiques français - dossier complet - lafouine
En mode modifiable :
Tags : évaluations, diagnostiques, clis
-
Commentaires
2palikiraSamedi 6 Septembre 2014 à 09:12Un grand bravo pour ces évaluations diagnostiques, mais comment recenser tous les résultats ?Bonne rentrée !
Tu peux faire un tableau qui récapitule les compétences dans l'ordre ( pour l'instant ce n'est pas ma priorité, je veux déjà "pondre " toutes les évals...), par élève ou en collectif. mais sinon, c'est surtout récapituler dans un autre document qui reprend tout et qui s'appelle le "projet individuel" de l'élève. Les miens ne sont pas encore sur mon blog, mais tu peux en trouver sur les blogs ash de mes favoris.
5RuthieLundi 8 Septembre 2014 à 21:008ninissSamedi 13 Septembre 2014 à 10:149LibellulesLundi 6 Juillet 2015 à 18:2010sioukaMercredi 5 Août 2015 à 13:51Super travail !!! Merci de partager !!! J'avais déjà des évaluations mais je vais les compléter avec les tiennes !!! Merci
11gaelleJeudi 13 Août 2015 à 22:4012gégépiSamedi 15 Août 2015 à 17:3013eclipseVendredi 21 Août 2015 à 17:03Merci beaucoup pour ce travail fabuleux qui va me permettre de changer les évaluations que certains élèves ont déjà effectuées pendant 2 ans.
Bravo et félicitations .
Encore Merci !
14feng lanLundi 24 Août 2015 à 11:48Merci beaucoup pour ce partage, tes documents sont vraiment bien faits ! Je suis T1 et débute en CLIS, ton site m'aide beaucoup.
15Ga ElleJeudi 27 Août 2015 à 09:44Ooooh ! Je ne sais pas comment te remercier ! C'est exactement ce que je cherchais ... en mieux ! Bravo et surtout merci beaucoup ! Ton travail m'aide, me guide et me fait gagner beaucoup de temps !! Bonne rentrée !
16SofVendredi 28 Août 2015 à 12:21Super et énorme boulot pour les évaluations de septembre!!!elles vont m'aider à m'organiser et lister les compétences acquises et non acquises c'est mon challenge de cette année car je passe ma certification en janvier! et il fallait vraiment que je recadre tout ça!
Sinon groupe1 correspond bien à fin GS, gpe 2 fin de CP, gpe 3 fin de ce1?
Merci beaucoup
Sof
un super boulot!!! je n'ai pas de clis (un CE1 tout bête) mais c'est toujours interessant de visiter les sites comme le tien! Je vais m'en inspirer...
bonne rentrée!
18Anna26Dimanche 30 Août 2015 à 13:36C'est vraiment du très bon travail, merci de le partager. Débutante dans la profession et en clis, il m'est d'une très grande aide.
toujours merci pour vos commentaires.. pour répondre à Sof, tu as bien repéré les niveaux, c'est à peu près ça mais attention, je dis "à peu près" car toutes les compétences de chaque niveau ne sont pas traitées et certaines peuvent être aussi pour du CE2... je compte ajouter des compétences non traitées pour ce début d'année, ajouter également des évals niveau PS / MS car j'ai un nouvel élève qui n'a pas du tout le niveau GS. Ca devrait arriver sur le blog durant le mois, faut juste s'y remettre...
20ClairetteMercredi 2 Septembre 2015 à 18:29je suis de la "vieille école"...20 ans de clis...mais je cherche toujours des mises à jour, obligé pour ne pas tomber dans la routine, surtout avec nos loulous... je suis tombée par hasard sur ton site, très joli par ailleurs et tout simplement génial: une vrai mine de diamants! tes élèves ont de la chance! ...et nous aussi ! un big merci bonne reprise!21AnnamaiaVendredi 4 Septembre 2015 à 21:25Un grand merci pour ton partage! Ca change de mes evas qui dataient un peu... Bonne rentrée à toi
23VeroLachenLundi 7 Septembre 2015 à 21:14Roooohhh ! Mais as-tu une vie en dehors de tout ça ? C'est fabuleux ! Encore merci pour ces dons précieux !
24TCATMercredi 9 Septembre 2015 à 16:21Bonjour,
un immense merci pour ce travail et le partage. C'est une mine précieuse pour débuter avec ma CLIS. J'avais utilisé celles de l'IA13 avec la collègue en formation que je remplaçais l'an dernier, mais là c'est encore mieux.
Merci encore.
26guisgirafeSamedi 26 Septembre 2015 à 09:39Travail titanesque!!!! Présentation magnifique et exercices bien choisis. Bref, tu m'enlèves "un rosier" du pied! Merci beaucoup pour ton travail et ce partage.
27AuroreDimanche 22 Mai 2016 à 21:01Bonjour, je suis affectée en clis à la rentrée. Je n'ai aucune formation ... Merci pour votre blog. C'est une mine d'or pour une jeune enseignante comme moi. Merci28MorganeS57Dimanche 26 Juin 2016 à 19:40Un grand bravo et mille mercis pour ce partage ! Je débute en ULIS à la rentrée et je vous avoue que toutes ces ressources vont énormément m'aider!
29sobo51Samedi 16 Juillet 2016 à 10:29Merci beaucoup ,je suis T2 et je fais ma rentrée en Ulis ,je connais un peu mes futurs élèves mais un peu de stress quand même!!
Tu fais passer les eval gp 2 à tous puis soit 1 et 3 en fonction des résultats?
-
Vendredi 26 Août 2016 à 09:09
pour ceux que je connais, c'est facile, je fais démarrer les évals correspondant à leur niveau. Pour les nouveaux, en général, j'ai pris soin d'appeler leur enseignant en juin ( la dernière quinzaine à chaque fois..) pour avoir un maximum d'info, avec les questions qu'est-ce qu'il sait lire ?, est--ce qu'il connait toutes les lettres ? ds toutes les écritures ?, jusqu'à combien il sait compter, lire les nombres ?... + questions comportement, environnement familial... histoire de bien dégrossir la découverte. Ensuite, à al rentrée je vois un peu ce que ça donne, je teste sur des petites situations, en groupe, en collectif... et puis ensuite on passe aux évals avec trace écrite, en gros là je sais si on part sur du niveau, 1, 2 ou 3. Et puis réajustement, tu piques des évals ds les autres niveaux selon les résultats...
-
30Dadie 2bLundi 18 Juillet 2016 à 17:1631So 974Mardi 26 Juillet 2016 à 17:58Bonsoir
Un énorme MERCI pour tout!
En ULIS depuis qqs années , avec les mêmes élèves, je désirais varier les supports pour la rentrée prochaine et j'ai trouvé votre site!!!!
Que de bonheur et de richesses!!!
Passez de merveilleuses vacances et encore un grand merci pour votre partage.
So
Bonjour La Fouine, j'aime beaucoup ton travail
Je vais faire ma deuxième rentrée en ULIS-école et tes évaluations vont beaucoup m'aider alors un grand merci pour tout et bonne continuation. Je suis attentive à ton blog qui m'aide beaucoup
33Emi81Mardi 16 Août 2016 à 14:40Merci beaucoup pour ce travail de qualité !
Bonne fin de vacances et une très bonne année scolaire.
34merlaetMercredi 17 Août 2016 à 10:16Merci beaucoup beaucoup pour tout ce boulot monstrueux (en terme de qualité et de temps passé bien sûr :) )et très beau !
35Paulette57Mardi 23 Août 2016 à 15:43Ton travail est une vraie mine d'or c'est un vrai guide pour moi (qui débute), un grand merci, tu as beaucoup de mérite ;)
36patliMercredi 24 Août 2016 à 15:22et moi je vous remercie pour ces commentaires et ces "bonnes vacances" qui ne vont plus être tout à fait d'actualité
38ElysaSamedi 27 Août 2016 à 21:47Un ENORME merci, après avoir visiter des pages et des pages, j'ai enfin trouvé les évaluations diagnostiques qui me convenaient. Quel travail, un BRAVO aussi gros que mon merci Je serai juste T1 à la rentrée mais j'espère bien pouvoir un jour partager à mon tour ...
Je vais faire un montage (manuel) pour changer le Clis en Ulis (mais si vous souhaitez m'envoyer les deux dossiers complets en version modifiable je peux vous "aider" modestement dans les mises à jour).
Très bonne rentrée à vous !
Les évaluations diagnostiques, mises à jour, qui vont se compléter, avec le terme ULIS... dans cet article !
40ElysaDimanche 28 Août 2016 à 15:4241BalyDimanche 28 Août 2016 à 22:1842pinouVendredi 2 Septembre 2016 à 18:21merci beaucoup pour tout ce que tu fais!!! c'est juste génial voir et même plus...
une collègue d'Ulis
43AlexandraDimanche 4 Septembre 2016 à 17:27Bonjour !
WAHOU ! quel travail et quel trésor pour moi qui débute en ASH !
Ces documents sont vraiment une base précieuse de travail ! MERCI BEAUCOUP !
44ombre29Samedi 13 Mai 2017 à 12:12Un travail titanesque et de grande qualité ! Merci !45DelphineMardi 20 Juin 2017 à 19:48Merci pour ce travail énorme !
Serait-il possible d'avoir le nom des polices utilisées ?
Encore merci !
46mimirose971Vendredi 21 Juillet 2017 à 15:55Bonjour,
Moi aussi, je tenais à t'adresser mes sincères remerciements pour ce partage. Je débute en ulis à la rentrée prochaine et tout ce travail me sera d'une aide incommensurable.
MERCI BEAUCOUP!
BONNES VACANCES!
47MinaLundi 28 Août 2017 à 13:17Je débute en Ulis, merci mille fois pour ton travail qui permet d'envisager la rentrée plus sereinement. La solidarité des collègues qui partagent leur boulot est incroyable, j'espère bientôt pouvoir y contribuer aussi! Bonne rentrée!
48graine_dulisLundi 6 Août 2018 à 15:36merci beaucoup pr tes évals! je débute en Ulis avec le cappei à la fin de l'année
elles vont m'être très utiles pour démarrer la rentrée :)
49captain valMercredi 5 Septembre 2018 à 18:3950EnilamorpMercredi 4 Septembre 2019 à 19:0851EdithJeudi 19 Septembre 2019 à 19:3652BrenMardi 25 Février 2020 à 01:0553T3.en.ulisMercredi 22 Juillet 2020 à 17:02Quel travail de fou ! Je suis épatée !
Un grand MERCI à toi de partager ce travail titanesque avec nous. J'ai 4 nouveaux élèves qui arrivent sur mon dispositif ULIS école à la rentrée, tes évaluations vont m'être d'une aide précieuse !
Bonnes vacances :)
54ZabouDimanche 30 Août 2020 à 12:01Toujours pleine d'admiration et de reconnaissance pour ces collègues qui partagent leur travail ! Merci donc pour ce boulot extraordinaire dont je vais me servir (IME)
Ajouter un commentaire
Et ben dis donc, quel travail! Merci pour la partage et bonne année scolaire!
MErci aussi pour ce blog que je suis attentivement!