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Par chez la Fouine le 28 Novembre 2015 à 13:28
EXo individuels de 2 à 7 sons, en changeant des images, j'avais créé de nouvelles coquilles que je viens de corriger...
En lien avec les cartes de mots à sons simples ici, je vous propose des fiches d'exercice, en trace individuelle après la manipulation.
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Par chez la Fouine le 25 Novembre 2015 à 17:26
ATTENTION : Coquilles corrigées à "avril" et "bravo" ( erreur nb de sons ds le mot)
Pour travailler le décodage et l'encodage avec les lecteurs débutants, j'ai fait une série de cartes recto verso. les mots sont en image et au dos vous avez le nombre de sons dans le mot. Une autre avec les écritures alphas à lire...
Les mots contiennent de 2 à 7 sons, donc possibilité de gérer des élèves de différents niveaux.
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Par chez la Fouine le 25 Novembre 2015 à 16:52
Atelier de manipulation, des images avec les sons A, E, I, O, U et é. Repérer la position du son dans le mot, identifier les différentes voyelles du mot, du tri...
De multiples manipulations possibles grâce à ces cartes proposées par Guigus13 .
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Par chez la Fouine le 8 Novembre 2015 à 16:38
Dans le même esprit que les fiches " j'entends, je n'entends pas", côté présentation, je vous propose des fiches sur la discrimination visuelle des graphies complexes.
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Par chez la Fouine le 10 Mai 2015 à 12:17
Sur une bonne idée de la classe de Charlotte ici, je propose moi aussi des tableaux d'encodage en fin d'étude d'un son. Je les produis de façon spiralaire, en reprenant toujours les différents sons travaillés avant.
J'ai utilisé la trame d'Orphée (là) puisque je l'utilise déjà pour les exercices de la méthode de lecture.
Il faut découper les réponses en bas de page, et leur donner en 3ème étape pour la correction.
Ecrire des mots oi ou k lafouine
Ecrire des mots on oi ou lafouine
Ecrire des mots oi ou on ch lafouine
Ecrire des mots an-en lafouine
Ecrire des mots in - ain lafouine
Ecrire des mots ei-ai-è-e lafouine
Ecrire des mots eu-oeu lafouine
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Par chez la Fouine le 30 Novembre 2014 à 12:14
Voici des exercices que je rajoute à la méthode, nécessaires pour mes élèves. Ils viennent après pas mal de manip. Les élèves doivent savoir :
- reconnaître les alphas consonnes longues et voyelles
- connaître leur chant
- repérer un son dans un mot ( exercices des formules magiques)
- avoir manipulé les fusions entre les chants
Les fiches proposées travaillent les compétences suivantes :
=> discriminer une syllabe dans un mot
=> ordonner les syllabes (orales) pour former un mot
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Par chez la Fouine le 19 Novembre 2014 à 17:32
Il y a un rituel incontournable ds ma classe, tous les jeudis nous avons tous DICTEE ( ou ) !
Pour mon groupe ayant débuté les alphas cette année, cela fait 15 jours qu'il sont eux aussi abonnés à ceet heureux événement.
Voici les 1ères avec les alphas voyelles et qques consonnes longues.
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