• en route vers le CAPA

    Confirmation pour l'an prochain, j'ai bien officiellement ma formation pour la préparation du CAPA-SH . Mon poste spé pour la rentrée sera celui de cette année, et là j'ai donc rendu ma classe et démarré mon premier module de formation durant 3 semaines, jusqu'aux grandes vacances. 

    Je comptais donc mettre par écrit des relevés de notes, de réflexions que je ne veux pas perdre de vue. Les points importants de la journée. Pour l'instant ça sera des notes en vrac, je ne sais pas si je vais les réorganiser par fiche thématique ...

    Attention, je ne publierai pas la formation complète,seulement ce que j'ai appris, ce que moi je vais devoir retenir, ce que j'ai besoin de remettre en forme, d'organiser par écrit. Je ne vais pas réécrire ce que je maîtrise déjà, il y aura forcément des manques , mes choix seront subjectifs, ça ne sera pas les cours des intervenants.

    je compléterai les différents chapitres au fur et à mesure des approfondissements durant la formation.


  • Commentaires

    1
    Christelle
    Mardi 1er Juillet 2014 à 22:14

    Pareil pour moi!!!! (sauf que je vais "débarquer" en clis en septembre!). Départ en formation pour 2014-2015, mais chez nous (ac-montpellier), une seule semaine en juin (la semaine dernière), et première série fin septembre!


    J'admire les collègues qui réussissent à faire d'aussi belles choses et qui en plus trouvent le temps de partager!!!


     


    Bravo.... et merci.....La fouine est maintenant dans mes favoris...!!!


    A TRES bientôt!


    Christelle


    PS : on a une impressionnante bibliographie pour l'été.... pas de quoi s'ennuyer!!

    2
    Mardi 1er Juillet 2014 à 22:35

    merci ! Nous on a tenté d'avoir des bouquins à lire pdt l'été, mais rien... On vous a parlé d'une bible qui pourrait aller pour différents mémoires ? un incontournable ? et pas une longue liste interminable, je sais que je n'y arriverai jamais... Ce que je n'avais pas compris c'est que le mémoire part vraiment d'un constat fait en classe, du coup on ne peut rien lire en avance pour lancer le mémoire... par contre ils ont su nous mettre l'eau à la bouche pour l'an prochain. 

    3
    melissa3180
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 14:41

    Salut!! Moi aussi formation CAPA-SH l'an prochain. Nous non plus on n'a pas eu de bibliographie mais si cela peut t'aider, ils nous ont donné ce livre en nous disant que s'il fallait en lire un, c'était celui-ci: Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques, ouvrage collectif sous la direction de Bruno Egron. Bon courage!!!

    4
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 18:44

    merci je vais regarder à quoi ça ressemble. je ne veux même pas savoir pourquoi tu me dis "bon courage" sarcastic....

    5
    melissa3180
    Lundi 14 Juillet 2014 à 15:51

    C'était plus un bon courage pour cette année qui s'annonce difficile (nous, ils nous ont mis une pression de malade en formation alors...). Le livre, je l'ai acheté mais je ne me suis pas encore mise à le lire. Je vais commencer bientôt je pense!

    6
    Lundi 14 Juillet 2014 à 15:56

    Moi j'ai bien apprécié qu'ils ne nous mettent pas une pression folle ( et qu'ils nous infantilisent), on se met la pression tout seul ! Moi aussi, livre commandé récemment yes

    7
    Samedi 18 Octobre 2014 à 10:34

    Salut la Fouine! Alors, comme ça tu te lances dans le capash? bien joué! J'ai passé l'examen l'année dernière en candidate libre, et je vais te donner les titres des livres qui m'ont beaucoup aidée: scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques (scéren, Bruno Egron) [au top: bien détaillé et fourni, vous avez raison de le lire], apprendre, oui mais comment (Philippe Mérieu), les troubles du développement cognitif (M. Berger), adaptation et scolarisation des élèves handicapés (Nathan, M. Perraudeau), l'enfant et la peur d'apprendre (Serge Boimare).

    Un petit retour sur les phases de développement de l'enfant peut être utile aussi (manuel de psycho, théories de Piaget, Bruner, Vygotsky...) et les guides fournis par éduscol sont très intéressant aussi.

    Il y en a encore un, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Si je retrouve, je te fais suivre.

    8
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 10:45

    Merci de partager ton expérience capa ! j'ai commencé à lire bruno egron, et j'aime bien, effectivement clair je trouve et qui ré-enfonce le clou avec ce qu'on nous dit en formation ( et c'est plus que nécessaire pour moi...). pour le coté psycho, je crois qu'on a 60 h, ça ne sera pas ma priorité de lire encore ds ce domaine ( sachant que je lis à la vitesse de l'escargot mort...). 

    Bien volontiers pour les bonnes idées et autres partages ! yes

    9
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 17:38

    Tu sais sur quel thème tu veux partir au niveau du mémoire?

    10
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 18:43

    oui a priori la conjugaison, tu as des reférences ?

    11
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 19:02

    Conjugaison? Méthode des ceintures?

    12
    Lundi 20 Octobre 2014 à 12:09

    peut être par la suite, mais surtout faire comprendre et retenir que c'est une construction régulière ( d'abord.., on verra pour les joyeusetés par la suite) d'un radical et de désinences qui sont toujours les mêmes...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :