• le Petit Chaperon Rouge

    AJOUT : Tout le travail avec les pictos pour les troubles du langage, ( TSA ou non..) noté par les *** en début de ligne.

    le Petit Chaperon Rouge

    démarche expliquée ici

     

    2018 - 2019 

    Conte 2 : le Petit Chaperon Rouge imagiers PCR 3 écritures lafouine

    Conte 2 : le Petit Chaperon Rouge images couv + épisodes PCR lafouine

    Cette semaine nous venons de découvrir la couverture : en collectif, je distribue 1 pièce du puzzle à 1 élève qui doit la décrire. les autres font des hypothèses / posent des questions. Peu à peu le puzzle se rassemble avec les différents éléments, hypothèse sur le titre de l'histoire. en collectif toujours, travail autour des mots du titre, puis fiche ind selon les niveaux.Comme je suis également en train de les évaluer, les groupes sont un peu mouvants, les couleurs ne correspondent pas forcément... J'ai à nouveau cette année des petits niveaux, donc vous trouverez des fiches pour "petits".

    => découverte couverture et titre PCR lafouine

    Le texte en grand format pour la lecture au coin regroupement : 

    *** page pictos grand format PRC lafouine

    Les albums en A5 pour la coin bibli : 

    *** petit livre pictos PCR lafouine

    EPISODE 1 :

    J'ai refait les différents niveaux de lecture.

    le Petit Chaperon Rouge lecture 1 PCR lafouine

    *** lecture 1 PCR pictos lafouine

    et l'étude de l'épisode => compréhension lecture langue 1 PCR lafouine

    *** compréhension lecture langue épisode 1 pictos PCR lafouine

    Cette année pour les 2 premiers épisodes, je n'ai pas accentué le travail écrit sur la compréhension pour le 1er niveau car sur demande de notre inspectrice, nous les instits d'ulis devions prendre les cycle 2 en grande diff, façon maître E. Du coup pour ce niveau là j'ai axé sur le décodage et l'encodage en jouant bcp avec les lettres.. bref c'était un dispositif qui devait fonctionner sur la 1ère période, donc ça concernait les 2 premiers éposides. Ca ne sera plus le cas près.

    EPISODE 2 :

    lecture 2 PCR lafouine

    *** lecture 2 PCR pictos lafouine

    compréhension lecture langue 2 PCR lafouine

    *** compréhension lecture langue épisode 2 pictos PCR lafouine

    EPISODE 3 :

    lecture 3 PCR lafouine

    *** lecture 3 PCR pictos lafouine

    *** compréhension lecture langue épisode 3 pictos PCR lafouine

    Je vous mets rapidement la suite en format powerpoint. C'est donc du modifiable, mais il vous faudra sûrement télécharger les polices.

    iche activité mots outils EPISODE 3 PCR lafouine.pptx

    fiche activité mots outils EPISODE 3 PCR lafouine.pptx

    compréhension lecture langue épisode 3 PCR lafouine

    EPISODE 4 :

    compréhension lecture langue épisode 4 PCR lafouine

    lecture 4 PCR lafouine

    *** lecture 4 PCR pictos lafouine

    *** compréhension lecture langue épisode 4 pictos PCR lafouine

    EPISODE 5 : 

    lecture 5 PCR lafouine

    *** lecture 5 PCR pictos lafouine

    *** compréhension lecture langue épisode 5 pictos PCR lafouine

    compréhension lecture langue épisode 5 PCR lafouine

     

    Je vous glisse les évaluations si vous voulez des idées de format ou autre... éval lecture petit chap rouge lafouine

     

     

     

    (2013 - 2014) Même démarche avec le conte suivant qui est juste un vrai régal !

    J'en suis à l'épisode 4 en ce moment, ça sera donc réactualisé et complété au fur et à mesure

    Conte 2 : le Petit Chaperon Rouge

    imagiers PCR lafouine

    Je lis les mots outils lafouine

    découverte couverture, lecture titre lafouine

    EPISODE 1

    lecture 1 lafouine

    Fiche activité mots outils EPISODE 1 lafouine

    compréhension lecture langue 1 lafouine

    EPISODE 2

    lecture 2 lafouine

    Fiche activité mots outils EPISODE 2 lafouine

    compréhension lecture langue 2 lafouine

    EPISODE 3

    lecture 3 lafouine

    Fiche activité mots outils EPISODE 3 lafouine

    compréhension lecture langue 3 lafouine

    Conte 2 : le Petit Chaperon Rouge

     la suite de cet article ici.

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Fannette
    Dimanche 10 Mai 2015 à 14:16

    Merci pour ce travail efficace. C'est juste parfait ! Bonne continuation.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 10 Mai 2015 à 14:19

    de rien :-) tu as la suite dans un autre article .

    3
    isabelle
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 13:47

    Merci beaucoup pour cet imagier qui me fait gagner un temps précieux. il me sera très utile!

    4
    Sophie
    Mardi 22 Septembre 2015 à 11:32

    Merci pour ce travail !


    Je vais commencer un projet sur le petit chaperon rouge et ses versions détournées avec ma CLIS (ULIS). Je cherche à acheter cette version mais je ne la trouve pas. Auriez-vous une idée sur comment se la procurer ?


    Merci

    5
    Mardi 22 Septembre 2015 à 12:15
    Cette version se trouve dans la méthode de lecture de cp rue des contes, ensuite à partir de cette version c'est moi qui réécris des textes de différents niveaux pour les élèves.
    6
    Sophie
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 09:20

    Merci beaucoup pour l'info !

    7
    emy
    Jeudi 16 Août 2018 à 17:20

    Bonjour! 

    Merci pour ton partage de tout ce travail bien riche! Je vais avoir des cp/ce1 cette année avec la méthode rue des contes et je me demandais les raisons qui te poussent à commencer par le chaperon rouge plutôt que par les 3 petits cochons? Cela m'intéresse vraiment! Merci pour ta réponse! A bientôt! Emy

      • Vendredi 17 Août 2018 à 09:05

        Très bonne question, a priori étonnant ... mais c'est tout simplement car jl'ann passé on a fait les 3 petits cochons. Or j'ai mes élèves sur plusieurs années, je fais 2 ou 3 contes par an en terme de méthode de lecture ( j'ai aussi des albums en plus). L'an passé je ne voulais pas faire 2 histoires de loup successives et en plus nous n'avions pas le temps , je savais que le PCR, ça allait être long. Donc j'ai choisi un conte plus court, le paysan et le Diable, qui collait à notre projet potager. Donc cette année, je veux prendre le temps de faire le PCR en 1er, avec toutes les digresssions possibles, lecture en réseau, marrionnettes... happy et ensuite je ne sais pas, peutêtre la petite poule rousse.. j'aime bien glissé ds l'année un conte qui ouvre un champ possible en DDM.

        En tout cas, effectivement, pour une classe ordinaire qui traite la méthode sur l'année, je conseillerais de débuter l'année avec les 3 petits cochons, car l'histoire est connue, rassurante, pas de voc compliqué, bien pour mettre à l'aise et engager les élèves en diff ds l'appg de la lecture.

      • Emy
        Vendredi 17 Août 2018 à 10:53
        Super!! Tu m'eclaires et me rassures ! J'avais peur d'être passée a côté d'un élément peda! Mais oui je comprends mieux! Meme moi je ne vais pas tout utiliser j'aime bien sortir de la methode et que les élèves lisent autre chose que le manuel!
        Merci pour tes éclairages et ton travail qui m'aide beaucoup abec mes élèves primo et ceix en difficultés!
    8
    Sof
    Lundi 27 Août 2018 à 10:08

    Bonjour

    je viens de découvrir ton site qui est devenu mon grand favori! Merci pour ton partage!

    Je débute en Ulis oh et je voulais aussi commencer par ce grand classique. J'espère qu'il sera fédérateur, entre une nouvelle maîtresse et beaucoup de  nouveaux élèves, ça va faire pas mal de changement cette rentrée!!!

    Juste un petit détail sur tes fiches, tu as laissé CLIS.

    A bientôt!

      • Lundi 27 Août 2018 à 20:15

        merci pour le commentaire ; Pour le "CLIS" c'est normal, je n'ai pas encore repris les fiches que j'avais faites il ya  qques années. Mais cette année, au fur et à mesure, je vais reprendre / modifier / ajouter... et corriger le CLIS en ULIS. Bonne rentrée smile

    9
    Jessica
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 20:38

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ton site et j'aime beaucoup les fiches que tu as crées. ESt-ce que tu vas bientot mettre en ligne les épisodes 4 et 5?

    Merci pour tout!

    Jessica

      • Lundi 29 Octobre 2018 à 07:56

        Tout en bas tu as le lien vers l'autre article, celui avec les épisode suivant. OBnne journée et bonnes vacances.

    10
    PB
    Jeudi 21 Mars 2019 à 13:08
    Bonjour,

    Super boulot!

    Comment se fait il que vous êtes intervenue auprès des élèves de Cycle 2 en difficulté " à la manière du maitre E? Comment cela se déroulait-il? En co-intervention en classe? Sur un texte adapté comme vous le proposez sur votre site?
    Merci.
      • Vendredi 22 Mars 2019 à 06:19

        BOnjour,

        Faire "maître E" en début d'année c'était une demande de notre IEN. le cadre était : cp ou ce&, en diff, 5 élèves max hors ulis, les ulis non concernés en classe de rèf, toute la période 1, des séances de 1/2 h à 1 h, au moins 2 fois ds la semaine je crois, petit doute.. moi comme je les prenais sur ce temps "petit chaperon rouge" , je les prenais tous les matins, de 9 à 10h. En gros c'était pour donner un coup de pouce aux gamins en début d'année, ( donc ceux qui n'étaient pas dans une très grande diff et qui pouvaient aborder la lecture), combler le manque de maitre E. Donc pas de co intervention, les élèves concernés venaient en ulis. Nh'ésitez pas si je n'ai aps été claire. j'ai trouvé ça pertinent comme dispositif. bonne journée.

    11
    Nocturna
    Samedi 26 Octobre 2019 à 10:35

    Bonjour, un grand merci pour ce superbe imagier qui va, en plus, me servir de mémory. Je pense aussi fabriquer un jeu de loto grâce à ce matériel. Mille merci et bonne continuation

    12
    Eva
    Mercredi 1er Janvier 2020 à 18:02

    Je te remercie pour cet énorme travail qui va me faire gagner beaucoup de temps ! C'est exactement ce qu'il me fallait pour travailler ce conte avec mes élèves d'ULIS.

     

    13
    Manon
    Dimanche 25 Avril 2021 à 13:41

    Merci beaucoup pour ce beau travail :-)

    14
    Lau
    Lundi 6 Décembre 2021 à 10:36

    Je cherchais des idées pour exploiter LPC la 3ème période avec mes CP.

    Et je tombe sur… Toi! C'est du clé en main pour moi! Quel gain de temps, merci merci.

    Tout est parfait pour ma classe très très hétérogène.

    15
    Mouette
    Samedi 5 Novembre 2022 à 20:34

    C'est un travail magnifique ! Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :