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Branche de sakura ( Japon)
Autour du projet "Japon" , de l'encre de la gouache et du souffle...
Assez répandue sur pinterest, Les branches de cerisiers japonais.
Séance 1 : souffler de l'encre, d'abord au brouillon, puis sur format rectangulaire. avec et sans paille. Jouer sur les façons de souffler, créer des "chemins" et des "explosions". Il s'agit de laisser une trace sans utiliser les mains
Séance 2 : Avec le fond de bouteille de soda /eau gazeuse, petit et grand modèle, faire des fleurs rose à la gouache. possibilité de rajouter des plus petites au pinceau. Avec un pinceau très fin et gouache noire, ajouter des petits points / traits pour faire le pistil sur qques fleurs.
Séance 3 : s'entraîner au brouillon à écrire son prénom en japonais là ( écrire plutôt en phonétique, puis utiliser la capture d'écran), avec différents outils (feutre noir, pastel gras, gouache diluée). Pour différencier, on peut le recopier ou repasser dessus. choisir un cadre et un fond de couleur qui embellissent son oeuvre. Si possible, montrer un court film d'un japonais en train de faire de la calligraphie.
Séance 4 : écrire son prénom en japonais avec l'outil le mieux maîtrisé. coller sur les fond de couleur.
Idée supplémentaire que j'ai eue trop tard : découper la branche en trois morceaux et les coller en laissant un espace de façon à faire un triptyque.
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Commentaires
Très joli rendu ! Dans ma classe nous avions fait la même chose, et l'idée du triptyque est super sympa ! A tester ultérieurement...
Merci ! oui je pense que le triptyque va davantage mettre en valeur les productions des gamins, ça va faire plus "artistes" !
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cette activité a toujours un grand succès avec les élèves (nous l'avons fait la semaine dernière ICI), très joli le support aussi. L'idée du triptyque me plait bien.