• Ateliers substituts

    Je compte mettre ici des fiches que je vais adapter pour des clis sur l'identification des substituts et la recherche des chaines anaphoriques.

    Il y  a les "je lis , je comprends" absolument formidables du CE1 au CM2 et téléchargeables gratuitement sur le net( moi autour du CE1-CE2), mais une fois sur deux le vocabulaire est trop difficile où les situations inconnues de mes élèves. Donc fiches à réadapter !

    C'est ce que j'entreprends... mon groupe qui est entré dans l'implicite cette année a déjà travaillé sur les inférences jusque-là. Maintenant, on fait un bloc "substituts".

    Alors pour l'entrée en matière, je suis partie d'une image, en expliquant que chaque personnage pouvait être représenté par un fil à étendre le linge, qui se déroulait tout le long de l'histoire et qu'il fallait venir épingler sur ce fil, les différentes façons qu'on avait de parler de lui. J'envisage de mettre des mots ds des étiquettes " tee-shirt" pour des séances de manipulation, à venir étendre au tableau, en groupe....

    pour l'instant la 1ere fiche m'a servi d'éval diagnostique. je compte garder la même présentation du tableau pour le texte et la recherche de substituts. Elle se comprends plutôt bien.

    Ateliers substituts

     

    Le texte est toujours sur fond gris, des substituts sont soulignés et grossis. Ils sont ensuite reportés dans l'ordre dans le tableau en dessous et juste avant, la ligne est indiquée pour aider à se repérer. 

    atelier lecture substituts 1 lafouine

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 10:37

    Coucou !

    Merci beaucoup pour ton travail que je trouve particulièrement intéressant et réussi. Je vais aussi te piquer ton idée de pince à linge sur un fil ;)

    Bon dimanche.

    2
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 10:43

    Merci, ça a très bien marché, j'aurais pu mettre des photos, un petit côté Napoli dans la classe wink2 ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :