• Alphabet pastel encres

    Les pastels gras et les encres, une association qui marche bien et qui garantit un résultat au moins correct !

    En lien avec l'album la Fée Coquillette fais la maîtresseici, Les élèves ont élaboré un affichage des animaux qui apparaissent dans l'histoire, dans l'ordre alphabétique. Le projet était à cheval entre les TICE et  l'art visuel.

     

    Les photos du final arriveront bientôt.

    Petit point autour des TICE, l'affichage à produire a nécessité différentes manip à réitérer 26 fois. Assez intéressant côté apprentissage.

    Les élèves devaient chercher sur internet des photos ( et non dessins ou autre) dans google image, de grande taille et où l'animal apparaissait entièrement. ils devaient ensuite enregistrer celle qui réunissait les 2 critères et la nommer avec le nom de l'animal correctement orthographié. J'avais réparti les lettres sur tous les élèves , ce qui permettait aussi d'en donner plus ou moins...

    L'étape suivante était d'insérer la photo dans un doc que j'avais mis sur le réseau pour créer l'imagier . Il fallait manipuler l'image pour qu'elle rentre ds le cadre prévu. Puis il fallait écrire en dessous le nom en police script et cursive.

    Alphabet pastel encres

    trame affichage alphabestiaire lafouine.pptx  J'ai galéré avec les ordis de l'école, j'ai dû le refaire à la dernière minute. Je vous en propose un tout simple. On peut largement améliorer le cadre ( avec pattes d'animaux au autres...). Attention si vous modifiez la police, mettez-en une qui se trouve ds les ordis de vos écoles... c'est pour ça que j'ai fait au plus simple, je sais qu'il n'y a rien dans les nôtres... 

    Il est plus facile de leur faire manipuler des images ds un doc powerpoint que word. Ils n'ont pas à se soucier de mettre devant l'image pour pouvoir la manipuler. ils l'attrapent directement avec la souris et ça marche.

    Nous avons la chance d'avoir une imprimante en couleur à l'école et les élèves étaient assez fiers du rendu de leur travail. Pour mettre en beauté leur imagier, je l'ai collé sur un fond de couleur et plastifié histoire qu'il tienne l'année dans le couloir...

    Alphabet pastel encre Alphabet pastel encre

    Arrive ensuite la partie art... l'idée c'est d'ajouter sous chaque animal, l'initiale en capitale histoire de bien faire apparaître l'alphabet.

    Sur feuille blanche, tracer sa capitale en grand au centre au pastel gras blanc. je préfère cet outils au drawing gum car il est plus facile à utiliser pour tracer. en général, quand ils font du drawing gum ils l'appliquent au coton tige et le trait n'est pas régulier ou parfaitement plein. avec le pastel blanc aucun souci de ce genre. A la limite, l'inconvénient serait qu'ils voient moins ce qu'ils tracent avec le pastel, mais ils sont tellement plus à l'aise....

    Faire un fond à l'encre. Les élèves ont testé différentes façons de remplir le fond, de laisser des traces avec des outils variés : spatule, légo, bouchon, peigne, rouleau, paille... Il y a donc tout une phase brouillon où on essaye.

    Quand c'est sec, ajouter qques graphismes aux pastels gras de couleur, en lien avec la lettre, ou le style du fond. Attention, la consigne principale est qu'on doit lire très facilement la lettre. Elle ne doit pas être "perdue" au milieu de plein de motifs .

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Emi
    Mercredi 30 Août à 11:47

    Une très bonne idée ! Je vais tester cette année avec mes loulous. :)

    Aurais-tu des photos du résultat final (avec la lettre réalisée en art) ?

    Merci merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :