• On était en gros une petite centaine dans la chorale, les nombreux personnages d'Alice ( bel avantage qui est apparu en cours de route) ont permis de distribuer pas mal de personnages avec texte à apprendre par cœur et de figurants (soldats,  jardiniers et homards).

    Pour nous sortir de quelques embuscades, l'une de nous ( Isa pour ne pas la citer), a eu l'idée de placer un narrateur. Eux avaient à lire le texte qui était placé dans un "vrai livre d'Alice". Les autres personnages connaissaient leur texte par cœur.

    Pour notre distribution, nous avions :

    • 3 Alice (CE2, CM1 et CM2)
    • 4 narrateurs (2 pour le CE2, CM1 et CM2)
    • 1 lapin blanc
    • 1 chenille bleue
    • 1 chat
    • 1 Lièvre de Mars
    • 1 Chapelier Fou
    • 1 grande sœur
    • 3 jardiniers
    • 8 soldats ( qui marchent en rang, par deux)
    • 1 Reine de Cœur
    • 1  Roi de Cœur 
    • 1 Tortue fantaisie
    • 6 homards

    Un total de 33 rôles ! ( + une voix venant du fond pour 2 interventions)

     Nous avons essayé de coller au plus près du texte original. Pour la scène avec la Chenille, Alice se met à réciter une poésie connue des petits anglais, avec les mots mélangés. Nous avons donc décidé de partir d'Une fourmi de 18 mètres de Desnos, et le la faire réécrire / mélanger... par les CE2. Le résultat était fort sympathique, on reconnaissait le poème d'origine et on voyait que les CE2 s'étaient bien amusés avec !

    Je vous mets en ligne le texte avec les indications scéniques et "les rideaux", car nous en avions besoin pour gérer les décors. A vous d'adapter aux décors que vous allez choisir, on peut sûrement en retirer, voire faire sans...

    Alice côté texte  Alice côté texte

    Alice, déroulé spectacle, texte, intervention chants, indic. scéniques lafouine

    Pour les élèves, à imprimer en mode livret : 

    Alice, façon nous petit texte élève lafouine

    Pin It

    votre commentaire
  • MISE A JOUR SON BRUITAGE

    Etant donné qu'on allait se compliquer un peu la vie, on a décidé de tout chanter a cappella, pour ne pas avoir à gérer de bande son.

    Voici les chants que nous avons décidé de retenir pour illustrer des épisodes.

    1. Pour mettre en évidence le moment où Alice s'endort : la berceuse très connue de Brahms ( elle est dans tous les jouets pour bébés). Nous avions pour nous accompagner, deux élèves qui jouaient du piano et du violoncelle ( si on met de côté les incidents techniques qui ont fait qu' au final on n'a eu aucun des deux instruments... frown)
    2. Quand elle ouvre la petite porte et qu'elle voit le jardin : un jardin extraordinaire de Charles Trenet
    3. Pour illustrer le moment où elle est très grande et qu'elle pleure beaucoup : une classe a réécrit Ne pleure pas Jeannette, je ne publierai pas le texte étant donné que c'est celui des élèves.
    4. Nous avons ensuite réalisé un bruitage corporel pour faire entendre une grande averse orageuse qui allait donner l'océan de larmes. ( le détail est dans le pdf, réalisé en grand groupe, le résultat est vraiment bluffant !)
    5. => j'ai tenté de vous prélever ce passage sur le film, le son n'est vraiment pas terrible, mais ça peut donner une idée. 

    6. On a gardé le moment du "non anniversaire" du Lièvre de Mars et du Chapelier Fou de Disney ( qui n'apparaît pas dans l'oeuvre originale) en chantant avec deux chœurs distincts "Joyeux anniversaire" sur l'air traditionnel de cette chanson avec l'un qui le chantait et l'autre qui répondait des "Non!" de différentes façons. On aurait aussi pu le faire en anglais en référence au Britannique Lewis Carroll.
    7. Nous avons fait un clin d’œil à Disney en reprenant Peignons les roses en rouge (moins le dernier couplet) au moment où Alice entre dans les jardins de la reine et voit des jardiniers repeindre des roses blanches en rouge.
    8. Nous avons choisi le Début du Chœur des gamins de l'opéra Carmen de Bizet pour l'arrivée de la Reine et de ses soldats auprès des jardiniers. 
    9. (épisode exclu de Disney) : Alice rencontre la Tortue fantaisie qui lui parle du quadrille des homards. On a donc eu envie d'intégrer une danse, on a choisi le chant traditionnel Pour passer le Rhône et les CLIS faisaient la danse avec un homard en partenaire, devant la chorale. La chorégraphie était très simple ( et nous a donné du fil à retordre pour l'apprendre), 2 rangs face à face, 4 pas en avant, 4 pas en arrière, deux fois, puis on tape des mains et le couple du bout passe dans le "tunnel", suivi d'un autre et vont se placer à l'autre extrémité.Le chant est repris jusqu'à ce que tous les couples passent.
    10. We Will Rock You de Queen au moment du procès D'Alice, quand la reine décide de lui faire couper la tête. Les élèves frappaient en même temps le rythme : pied droit tape le sol, pied gauche tape le sol, on frappe des mains.
    11. Et enfin A Wonderful world, chanté par Armstrong, pour le final, après le réveil, quand Alice et sa sœur vont prendre le thé. Nous avons des arbres verts, des roses rouges et un monde merveilleux dans le 1er couplet, on ne pouvait pas refuser ! ^^

    On a laissé de côté :

    • le duo des chats de Rossini pour le moment de la rencontre avec le chat,
    • un chant pour enfants, Coule le temps, avec un tic-tac en ritournelle pour montrer l'importance du temps dans ce texte,
    • J'aime les mots, encore un chant pour enfant, pour montrer cette fois-ci l'importance du langage
    • On aurait pu choisir la Carmagnole (à réécrire pour bien coller à l'histoire) autour du despotisme de la Reine... (mais certains l'avaient appris l'an passé)

    Alice a l'avantage de partir dans tous les sens, de proposer des thèmes très variés, c'est extrêmement riche, donc ça nous a pris du temps, mais on a pu trouver des chants à glisser du début jusqu'à la fin.

    Et voilà le récap donné aux élèves, ils avaient une page en plus avec les paroles de Peignons les rose en rouge, seul chant quasi chanté en entier.

    Alice recueil chants lafouine

    Peignons les Roses en Rouge lafouine

    Pour le côté histoire des arts, les fiches artistes / oeuvres ici. Elles n'y sont pas toutes pour l'instant ...arf

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique