• Alice coté production d'écrit

    Ce ne sont pas les élèves qui ont écrit le texte du spectacle, jusque là, ils n'ont pas eu à produire d'écrit, à part la réécriture d'une chanson et d'une poésie. Rien côté récit d'Alice. 

    En cherchant des albums, dont je vous parlerai dans un autre article, je suis tombée sur l'histoire d'Alice en bande dessinée.

    Hop, hop , hop, un support sympa pour de la production d 'écrit et pour revoir et ré appliquer les notions de phrases ( majuscule, point, est-ce que c'est une question...), les temps verbaux, les pluriels... dans des productions assez courtes, quelques phrases, où la cohérence du texte se fait à l'aide des images. L'élève voit à peu près où il va, les images servent de lanceurs. 

    LA BD en question :

    Alice au pays des Merveilles, CHAUVEL COLETTE, DRUGSTORE

    Alice coté production d'écrit  Alice coté production d'écrit

    Alice coté production d'écrit  Alice coté production d'écrit

    Alice coté production d'écrit

    J'ai choisi quelques doubles pages, j'ai supprimé le texte des bulles. Les élèves, mis par deux, avaient à remplir les bulles. J'avais fait exprès de choisir des pages de passages bien connus, où ils allaient pouvoir replacer certaines de leur phrases préférées du spectacle et d'autres épisodes qu'on avait écartés et qui leur étaient tout à fait inconnus. Là il fallait tout inventer à partir des images.

    Ils étaient très motivés, sont rentrés facilement dans la tache.

    Cette activité, j'en parle pour Alice, mais elle est intéressante et fonctionne avec n'importe quelle bande dessinée.

    Les images que je vous poste sont à titre indicatif, pour vous montrer le trait et l'esprit de cette bd, mais ce ne sont pas du tout les pages que j'ai choisies, j'ai préféré des pages où il y avait un dialogue, afin de travailler les questions / réponses.

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :