• EMoi j'adore, la maîtresse détestexploitation de l'album, la couverture, le titre, la compréhension des différentes règles, sur différents niveaux...

    A venir, en production d'écrit, inverser et proposer ce que la maîtresse adore et que les élèves détestent.

    cet album va servir à alimenter le projet de la recette de la réussite ici.

     

    MISE A JOUR exploitation 2ème moitié texte 

    Lire la suite...

    Pin It

    5 commentaires
  •  Découvert en début d'année grâce à Bout De Gomme ici. Je l'ai vraiment bien aimé, mais je n'ai pas suivi ce qu'elle proposait. J'ai utilisé en revanche ses mots croisés par nature grammaticale (surtout les adjectifs,vu que ça a été notre gros point fort de cet album)et ses maisons pour faire ranger des mots dans les maisons et mettre la lettre, trouver la lettre, les mettre dans l'ordre alphabétique... Merci à elle ! yes

    Ma classe de A à Z

     

    A, un élève qui va faire sa rentrée, nous présente les copains de sa classe. ils sont 26, il y a B qui est B..., C qui est C.... et ainsi de suite jusqu'à Z.

    J'ai donc suivi deux grands axes : l'alphabet ( ordre alpha et abécédaire) et le portrait.

    Côté alphabet, j'ai fait beaucoup de travail à la main, à l'ancienne, ciseaux et uhu... je ne peux pas vous le présenter sur le blog.

    Juste en image pour avoir un alphabet manipulable sympa et raccord avec l'album du moment :

    Ma classe de A à ZMa classe de A à Z

    alphabet personnage à découper lafouine

    Pour le groupe le plus faible en lecture, il y avait aussi des fiches sur les illustrations (toutes en lien avec la lettre de l'élève), il fallait retrouver l'initiale, ça aussi à l'ancienne... Les autres groupes avaient à retrouver la lettre de l'élève décrit dans divers extraits de l'album.

    En AP, la fabrication d'un abécédaire géant sur les mots pour faire un portrait. Des habits uniques pour chaque lettre, en fait des fond dans lesquels les lettres ont été découpées et notre vocabulaire qu'on enrichissait peu à peu (cf plus bas sur le portait + voc de l'album). Voilà notre couloir :

    Ma classe de A à Z

    Ma classe de A à Z

    Il avait déjà bien vécu au moment de la photo... Je vous ferai des photos plus détaillées, certains habits de lettre étaient vraiment originaux, pas simplement fait au rouleau, un aplat uni... => utilisation de peignes avec différentes dents, de spatules à colle prise de façons variées, main, superposition de couleurs avec grattage...

    Abécédaire adj portrait lafouine

    Les derniers mots ont été trouvés en tournant les pages du dictionnaire. Pour le groupe le plus avancé en lecture et utilisation du dictionnaire, il fallait chercher un adj qui convient pour faire un portrait et qui commence par la lettre...

    Passons sur la lecture de l'album, la découverte du principe, l'anticipation, le lien avec les illustrations... Pour faire court :

    texte trous présentation album lafouine

    En revanche, côté "écrire un portrait", j'ai ! Comment ça s'est déroulé cette histoire ...

    Pour écrire un portrait je voulais déjà leur faire repérer les adjectifs.

    Ma classe de A à Z

     

    Souligne les mots qui servent à décrire le personnage extrait album  lafouine

     Même chose, plus complexe, tri des adjectifs en différentes catégories : description physique, émotion/sentiments, qualités, défauts. je me suis appuyée sur un fabuleux album de Solotareff, Des garçons et des filles, qui est comme Ma classe de a à Z, une galerie de portraits d'enfants ou élèves (portraits riches, drôles, à lire aux élèves, on s'identifie à tous les coups).

    Ma classe de A à Z

     

     

     

    Ma classe de A à Z

    portraits solotareff identifier adj et tri lafouine

    ajouter du vocabulaire, créer des familles de synonymes, les nommer avec :

    Ma classe de A à Z

     

    voc - Des visages qui expriment des sentiments la fouine

    Pour enrichir le vocabulaire, côté description physique , en deux niveaux :

    Ma classe de A à Z

    voc portrait physique 2 niveaux lafouine

     D'autres fiches de vocabulaire, sur les oppositions qualité / défaut, les mots de la même famille ( honnête / malhonnête), l'acquisition de vocabulaire en retrouvant la bonne définition... mais ça aussi à l'ancienne ... arf

    Tous les mots que nous trouvions, nous les mettions sur des fiches individuelles par lettre, qu'on complétait au fur et à mesure. Il n'y avait plus qu'à ranger chaque fiche à nouveau dans l'ordre alphabétique, l'écrire sur grand format et la coller sous la bonne lettre dans notre affichage.

    Arrive ensuite l'écriture de notre portrait, il fallait bien réutiliser ces mots les manipuler...

    je leur ai proposé cinq images de portraits (tirés d'albums) que je trouvais sympathiques, riches... pour en écrire un. Ils ont d'abord voté pour retenir leurs deux personnages préférés. J'ai ajouté des "phrases guides", des lanceurs, sur le modèle de phrases de l'album de Solotareff.

    Ma classe de A à Z

    (Les portraits images sont bien sûr en grand format au tableau.)

    en modifiable : Télécharger « portrait choisis étape 1 lafouine.docx

    Je leur avais bien expliqué que c'était une étape brouillon. Je relève ensuite toute leurs bonnes idées et les mets au propre dans ce document :

    Ma classe de A à Z

    en modifiable : Télécharger Ecrire un portrait - 1er essai les bonnes idées - lafouine.docx

    Il a fallu garder le personnage qui avait le plus de points de départ à enrichir. On a aussi voté entre les différentes propositions de prénoms.

     Un groupe devait faire la description physique, avec moi de façon guidée (tableau + affiche) :

    • noter les points à décrire
    • les adjectifs pour les décrire
    • regrouper ces points ensemble : silhouette /allure générale (caméra vu de loin), sentiment qu'il dégage en le voyant, puis mettre la caméra en haut (tête) et descendre peu à peu en zoomant sur des détails significatifs => Je les entourais au tableau de différentes couleurs.
    • dictée à l'adulte, en faire des phrases, dans le bon ordre. pour éviter les répétitions : il a des... il est ...., ils ont trouvé ( toujours en étant un peu guidés ^^) que la partie décrite pouvait devenir le sujet de la phrase : Ses sourcils sont...

    Autres groupes : améliorer les bonnes idées retenues, creuser les idées . Je les avais pour cela numéroté et avais ajouté des questions. Puis mises au propre :

    Ma classe de A à Z

     Il faut ensuite les remettre dans l'ordre, faire des coupes, travailler les liens, les connecteurs. C'est donc pas mal de le photocopier sur du A3 pour pouvoir découper les parties, rayer, ajouter des mots en ayant assez de place.

    en modifiable : Télécharger portrait 2eme jet Hurgor lafouine.docx

    En parallèle au travail sur les connecteurs, un travail sur les substituts pour éviter les répétitions.

    Ma classe de A à Z

     

    Ma classe de A à Z

     

    en modifiable : Télécharger substitut personnage lafouine.docx

    Télécharger substitut personnage corrigé.docx

    Les utiliser pour éviter les répétitions à l'étape de la lecture puzzle.

    La version définitive : 

    Ma classe de A à Z

    version def Hurgor

     

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique